Escalade / refuge de l'olan

Posté en tant qu’invité par francois:

Qu un peut-il me parler des voies sur l’olan et la rouye? Ca n’a pas l’air trop frequenté comme endroit.
niveau D/TD (gapencais, demange, pilier anne…). Combien y-a-t-il de vraies longueurs d’escalade (>IV) dans les 400 metres annoncés. Les passages de V sont-ils protégés ou protegeables? sangles, friends? relais?
Et la voie normale de l’olan (Escarra). Cambon n’es parle pas dans son topo. C’est de la rando?

Posté en tant qu’invité par gm:

je ne connais que la voie Escarra à l’olan, ce n’est pas vraiment de la rando passages en 3 3+ dans un trés bon rocher.C’est aussi très aérien!
A+

Posté en tant qu’invité par rmi:

La voie Escarra à l’Olan est magnifique, grande ambiance sur l’arrête. A faire à l’occasion!
Sinon j’ai fait l’été dernier la voie Cambon à la Rouye (Inoxydable), qui longe une partie des Gapençais. L’ensemble est en bon rocher, assez raide avec un peu de lichen. Je ne peux pas trop te donner d’info sur l’équipement des Gapençais, mais ça avait l’air un peu vieilli.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

francois a écrit:

Qu un peut-il me parler des voies sur l’olan et la rouye? Ca
n’a pas l’air trop frequenté comme endroit.

L’Olan est pas mal fréquenté, je pense que la Demenge et « Oiseau de passage » sont faites à peu près ts les WE, et ça se bouscule un peu sur la voie Escarra. Le pilier à D de « oiseau » semble déjà moins fréquenté (moins équipé que la Demenge).

La Rouye est moins fréquentée mais la voie des Gapençais est qd même assez classique et doit bien être faite 1 we / 2, la Demenge bcp moins, la Cambon, je sais pas, elle existait pas y’a 4 ans qd j’y suis allé…

Sinon, il y a des voies genre « pilier nounours » qui semblent très intéressantes (bien que ne débouchant pas sur un sommet) et très peu fréquentées.

niveau D/TD (gapencais, demange, pilier anne…). Combien
y-a-t-il de vraies longueurs d’escalade (>IV) dans les 400
metres annoncés. Les passages de V sont-ils protégés ou
protegeables? sangles, friends? relais?

La Demenge à la Rouye (la seule que j’aie faite hormis l’Escarra et « oiseau ») est peu soutenue. 1 longueur au début puis 2/3 dans le dièdre. Rocher très sain bien protégeable, des clous en place. Escalade « extérieure » comme dirait Gastounet qui ne surprends pas le grimpeur moderne et offre une belle ambiance ! Une surprise dans l’itinéraire si on essaie de suivre le topo à la lettre alors que le terrain dicte autre chose… Je te laisse découvrir ça fait partie de l’aventure !

Et la voie normale de l’olan (Escarra). Cambon n’es parle pas
dans son topo. C’est de la rando?

Si tu suis le fil vers la fin ça grimpe, si tu passes par les vires versant Lavey c’est corde tendue tout du long. Pas très intéressant à la montée mais rapide à la descente.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Moi j’ai une petite anecdote à propos de la voie Escarra .
J’y suis allé il y a qqs années .(enfin j’ai cru)
Le topo de Labande explique qu’il faut suivre une vire puis prendre un couloir qui permet d’arriver à une brêche (Escarra ?) puis suivre la crête jusqu’à une antécime , puis ensuite le sommet .
Je pars tôt (il faisait donc nuit) et suis scrupuleusement le topo : la vire , le couloir , la brêche puis l’antécime …et là , surprise , pas de cime ! J’ai beau regarder plus loin pas de sommet plus haut que celui où je me trouve !
En me retournant par contre ,je vois effectivement LE sommet (sommet nord) . Je suis en fait au sommet central car j’ai pris la vire jusqu’au bout et ai escaladé le couloir issu de la brêche située entre les 2 sommets . Quel con!
Je suis redescendu assez vite pour que les cordées me précédant ne me posent pas de questions indiscrètes une fois arrivé au refuge…

Charles

Posté en tant qu’invité par francois:

Justement, il y a 3 ans, j’ai voulu monter a l’olan versant valjouffrey. Depart 2h du matin a la boussole, sans etre jamais venu dans le coin, et brouillard la veille au soir en arrivant a Font turbat. au bout d’1h30 et de 1000 m de denivelle, on se rend compte qu’on est en train de monter un pierrier vers l’aiguille d’olan, voire encore un peu plus au nord. Du coup on a tout redescendu, remonté la bonne voie, et on du faire demi-tour a 300m du sommet (mais il s’agissait bien de l’olan cette fois-la, j’en suis sur). Je n’y suis pas retourné depuis, et j’espere bien y remedier la semaine prochaine, mais j’hesite entre les voie demange ou escarra.

francois a écrit:

prochaine, mais j’hesite entre les voie demange ou escarra.

Faut pas hésiter, tu fais la DemEnge, la traversée vers le sommet principal et descente par la Escarra !

Enfin, sans rire, les voies sont assez différentes, dans la Demenge ça grimpe visiblement tout du long et dans la Escarra, ça grimpe que sur le fil de l’arête vers la fin.

Posté en tant qu’invité par julien:

salut,
la voie normale passe aujourd’hui par la breche escara et c’est en effet le + bel itineraire. a la descente on peut passer par la vire, ca evite de refaire les aretes de la montée. d’ou l’appelation de voie de descente qui servait avant de voie de montée… dans les deux cas bien reperer le bas du couloir escara et la vire afin de pas se paumer a la descente.

concernant la demenge ne pas prendre cette course pour une ballade, cela reste des anciennes voie et la liste des accident comporte plus d’une ligne. si vous n’avez jamais grimper " a la vieille" je vous conseil d’eviter.

les voie moderne comme « oiseaux de passage » sont tres belles, cotation 6a max, descente en rappel. meme genre a la rouye avec envergure en moins mais economie de marche d’approche.

julien a écrit:

concernant la demenge ne pas prendre cette course pour une
ballade, cela reste des anciennes voie et la liste des
accident comporte plus d’une ligne. si vous n’avez jamais
grimper " a la vieille" je vous conseil d’eviter.

Certes, mais vu les voies pour lesquelles les renseignements étaient demandés – niveau D/TD (gapencais, demEnge, pilier anne…) – finir par faire la voie Escarra qui est si fréquentée et présente si peu d’esclade, je trouverais ça dommage…

Enfin, moi je dis ça mais ça me dérange pas vraiment qu’on dise que la voie Escarra est la + belle… Ca fait moins de monde dans les bijoux qui sont à côté !

D’ailleurs j’ai un scoop : je trouve que la VN du Mont-Blanc c’est vraiment la course la + belle au monde :wink: