Escalade : progression

Posté en tant qu’invité par zédric:

Coucou tout le monde,

je grimpe irrégulièrement depuis quelques années, je stagne actuellement dans le 7a-7b à vue en falaise (profil peu raide. prédilection en dalle, mur, dièdres). Je travaille peu les voies, mais j’arrive à faire du 7b+/7c en 1 ou 2 essais.

mon profil : grand, souple, bonne force dans les doigts, bonne technique, lecture OK, blocage correct, grimpe assez rapide. Mauvais en traction (j’y travaille), nul en rési, et forcément plein d’autres points faibles que j’ai du mal à analyser.

que pourriez-vous me conseiller ? travailler les points fort comme la force dans les doigts (quels exercices ? poutre ?). Je fais beaucoup de grande voie TA, qq GV équipées, pas mal de couenne. J’ai aussi une poutre que je n’utilise pas.

je suis preneur de tout conseil. (pour les conseils d’entrainement, sachez que je ne grimpe pas en salle)

merci beaucoup,
Ced.

Posté en tant qu’invité par haacker:

A quoi ça sert d’aller dans le 8 si tu te fais plaisir dans le 7 ?

Posté en tant qu’invité par jackapied:

ta question est: que pourriez vous me conseiller? C’est très flou, il faut d’abord que tu precises tes/ton objectif(s) (je veux faire du 9a, je veux faire de la falaise très dur, je veux faire du 8b bloc; selon ton objectif tu te fais un « entrainement »)

Posté en tant qu’invité par zédric:

mes objectif sont d’acquérir une certaine marge dans le 7 pour être plus à l’aise en montagne.

pas d’objectif de perf en falaise, mais l’envie de faire du 7b sur coinceurs avec un sac à dos.

merci pour les conseils.

ah oui quand même !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

bof je ne suis pas bien placé pour te donner des conseils vu le niveau inférieur et les objectifs différents…

mais avec une prédilection pour la montagne et ton niveau à vue, je te peux conseiller d’aller te faire quelques vacances aux wendenstocke!
D’un seul coup tu pourrais
-grimper sur un caillou de qualité céuzienne
-mantenir les nerves en bon entrainement : sous la cotation indiquée comme « obligatoire » les chutes potentielles sont rarement sans conséquences, et les possibilitées de placer un « bon » coinceur plutot rares
-t’entrainer au niveau physique car pour des GV, le style d’escalade est très athlétique : grosses longueurs rési en mur raide ou parfois vertical, sur trous plats…on se daube entre un point et l’autre, ce qui rajoute au coté mental.
-satisfier ton coté montagnard avec l’approche de 2h sur herbe raide et petit sauts en rocher, et la menace des orages (qui transforment les voies et la marche d’approche en un enfer très dangereux, faut donc les voir arriver…)

j’y ai grimpé 2 fois, sur des voies d’initiation pour le site, et je n’ai assez!!! :smiley:
Mais si t’a le niveau et l’envie de souffrir avec le corps et l’esprit, c’est top…

Posté en tant qu’invité par amex:

J etais exactement dans le meme cas que toi (niveau type de PRATIQUE) . J ai compris que pour augmenter mon nieau a vue, la pratique du a vue ne suffit pas! et je pense que ton problème de resi vient du fait que tu ne fasses pas assez de dévers, filière plus facile a travailler dans ce profil. Mon conseil est donc: travaille des voies plus dures que ton niveau et mets toi au devers! Tandis que le top pour la reso est de faire un peu de voies en salle. En un an je suis passe de ton niveau a 7b+ 7c a vue et 8a après (court) travail.

Posté en tant qu’invité par A.S.:

Si tu veux faire de la montagne autour du 7, en plus d’entraîner la technique de grimpe tu pourrais aussi faire un peu d’endurance: courir de temps à autre, faire de la marche ou même des courses faciles en montagne. Ainsi tu améliores ton souffle, ton rythme cardiaque, etc… :cool:

Bonne grimpe! =)

Posté en tant qu’invité par Un certain jeune homme:

En grosses? :slight_smile:
Pour grimper à ton meilleur niveau sur coinceurs il faut juste le mental, donc grimper souvent sur coinceurs. Les Anglais grimpent souvent à leur niveau max. sur coinceurs.
Pour grimper à ton meilleur niveau en altitude avec le sac il faut juste avoir une caisse de mutant, pour ne pas trop monter le pouls et garder une bonne coordination musculaire.
Donc pas vraiment d’entraînement spécifique en escalade.
Je ne fait pas du 7b mais je grimpe proche de mon niveau max (6c) sur coinceurs avec le sac.

Posté en tant qu’invité par Trollus:

Troll!