Posté en tant qu’invité par Basti:
salut,
je suis d’allemagne et j’aimerais de aller a la france en ete pour l’escalade. est-ce qu’il y a des falaises pres du mer? Je pense qu’en ete sans plage est tres triste…
merci,
basti
salut,
je suis d’allemagne et j’aimerais de aller a la france en ete pour l’escalade. est-ce qu’il y a des falaises pres du mer? Je pense qu’en ete sans plage est tres triste…
merci,
basti
Posté en tant qu’invité par catherine:
Basti,
oui, tu as raison !
c’est super de grimper près de la mer !
tu as des escalades super belles dans les calanques, entre Marseille et Cassis. Certaines voies sont au-dessus de l’eau, mais il vaut mieux ne pas tomber quand même !
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Oui les calanques de Marseille-Cassis sont superbes pour grimper mais tout depend de la saison. En ete il y fait un peu trop chaud. C’est jouable mais il faut jouer avec le soleil.
Posté en tant qu’invité par ölivier:
il y a un autre détail pour les calanques, l’été tous les massifs boisés des Bouches-du-Rhône sont classées zone rouge du premier we de juillet au deuxième de septembre, ce qui signifie interdiction de pénétrer, même à pieds. Une alternative l’accès par la mer en se limitant aux criques, possibilité de rejoindre la calanque d’Envau en bateau par la mer depuis Cassis (prononcer Cassi), prix environ 35f, affichez ostensiblement que vous êtes grimpeur, c’est moins cher pour vous :). Par contre le bivouac est interdit, … mais il y a moyen de s’arranger, vous planquez bien les duvets et vous informez le capitaine du bateau si vous êtes sympa il sera ok pour vous déposer un jour et vous récupérer le lendemain, son bateau marche au gas-oil mais lui carbure au pastis (à bon entendeur…). Mais attention pas de feu sur la plage, jouez le jeu. Il y a dans cette calanque une petite grotte sur la gauche en regardant la mer, on rentre par une fissure, il y a trois salles qui se suivent, c’est parfait pour bivouaquer à l’abris. Sinon pour l’escalade, Envau à la réputation de présenter des voies un peu engagées (terrain d’aventure) et patinées…
bonne grimpe au soleil, il commence à faire chaud d’ailleurs,
olivier
Posté en tant qu’invité par catherine:
ölivier a écrit:
il y a un autre détail pour les calanques, l’été tous les
massifs boisés des Bouches-du-Rhône sont classées zone rouge
du premier we de juillet au deuxième de septembre, ce qui
signifie interdiction de pénétrer, même à pieds.
peut-être certaine(s) calanque(s) son autorisées : sur le catalogue UCPA, il est prévu des stages à Sormiou du 9 juin au 3 novembre. Mais, c’est vrai qu’il vaut mieux se renseigner, par exemple auprès du caf de Marseille.
leur site :
http://assoc.wanadoo.fr/caf.marseille/
… avec des photos des calanques 
Posté en tant qu’invité par seb:
il est vrai que les calanques sont fermees l ete 800f de PV !!!
mais c est tout de meme possible d y aller le soir apres 19h ce qui est suffisant car avant il fait vraimment tres chaud !!! il existe des secteurs d ete: cote marseilleveire, c est plus ou moins tolere de jour mais c est un peu loin de la mer, sinon tous les sites en bordure du GR sont ouverts ( en vau le virage la grotte de lours …) mais ca cogne !!! bon courage
Posté en tant qu’invité par Charles:
Pour avoir moins chaud , tu peux aller en Bretagne
Tu as une très belle falaise à Pen Hir au dessus de l’océan , à coté de Brest
Cadre grandiose , température clémente ,temps aléatoire parfois mais ça fait partie du jeu
Par contre vaut mieux ammener quelques coinceurs et trucs dans ce genre car l’équipement peux etre parfois très rouillé .
Tu y trouveras des voies du 4 au 7a maxi
ou est-ce qu’on peut trouver des topos et plus des informations?
Posté en tant qu’invité par laurence:
Salut,
Le Pays Basque. Plusieurs sites à 20 km de la mer. En + tu peux apporter ta planche de surf…