Escalade post-partum

Salut à tous et à toutes,

Future maman (actuellement dans mon huitième mois de grossesse) et grimpeuse passionnée, je me pose des questions sur la reprise de l’escalade après l’accouchement.

Plus spécifiquement, je cherche des témoignages de femmes ou d’hommes pouvant évoquer l’expérience de leur compagne à ce sujet.

• Au bout de combien de temps avez-vous (ou votre compagne) repris la grimpe, même tout doucement?
  • Sous quelles conditions (après la rééducation? pendant? en fonction du ressenti?)
  • Plutôt en falaise ou en salle? En bloc ou encordée?
  • Quels étaient les facteurs limitants? (temps, douleurs, contre-indication médicale…)

Voilà, j’avoue que dans mon état actuel, rien que l’idée de faire fonctionner mes abdominaux me donne des vertiges, que la cellulite qui s’accumule sur mes cuisses me désespère et que quelques mots encourageants pouvant me faire espérer qu’un jour je retrouverai un semblant du corps agile et affûté qui était le mien m’aideraient grandement.

Merci d’avance!

Salut, je ne sais pas si ça va t’aider mais pour ma part j’ai accouché il y a deux mois, je n’ai pas encore repris mais j’ai posé la question à ma sage-femme et à ma gynéco, les deux m’ont dit que ce serait possible une fois la rééducation terminée, ma gynéco m’a précisé « tranquille, en second, sans risque de vol ». Après tout dépendra aussi de ton accouchement. Le mieux reste toujours de poser la question à ta sage-femme, gynéco, médecin etc, qui avisera aussi en fonction de ton état.
(bon après j’avoue que si mes beaux-parents sont là ce we, même si la rééduc n’est pas fini je leur laisserais bien le ptit monstre pour aller essayer de grimper :wink: )

2 mois après (césarienne) mes 2 accouchements. Pas fait de reeducation. Et dès que possible en tête car je voulais pas me cantonner à la moulinette. Très vite dans mon niveau avant-grossesse.
Après chacune fait comme elle le sent… et comme elle peut!

Première journée de reprise un peu moins de 3 mois après l’accouchement par césarienne.
J’avais quasiment finis la réduc du périnée et pas encore commencée celle des abdos.

C’était en couenne par une belle journée d’automne,avec bébé dans son couffin pas loin avec son papa (on alternait). L’envie et le bonheur de retrouver le caillou compense largement le niveau qui a baissé.

Les sorties en montagne sont bien moins nombreuses qu’avant (1 we /mois environ contre 3-4we/mois avant) mais je les savoure encore plus en fait. (Même si je dois avouer que j’ai des phases de « crise de manque » !)

Quant au niveau, l’avantage d’un petit niveau comme le mien (6a max) c’est qu’on le retrouve vite. Idem en montagne et en ski.

Il ne te reste que quelques semaines avant de rencontrer bébé. Profites de ce temps rien qu’à toi. Profites des premiers jours/mois avec lui (même si avec la fatigue tu auras envie de dire « profitez de quoi ? »). Et prend soin de toi pour reprendre le chemin des falaises dès que tu le sentiras. Bébé arrive en été : profites en pour faire des mini rando avec lui, ça sort de la maison et ça aide à récupérer la forme. A 3 semaines, on avait fait ça : https://www.camptocamp.org/outings/805740/fr/la-lozere-quere-de-labatut-chemin-des-carriers.

Courage à toi !

Merci pour vos réponses!
C’est vrai que la rando c’est une très bonne idée. J’accompagnerai le papa dans ses marches d’approche et on s’esquivera avec bébé pour balader ^^

Donc pour vous, ça a été dans les deux mois post partum.

Pour la rééducation, ça vaut le coup de chercher une sage-femme / un kiné qui s’y connaît en sports de montagne? En patients sportifs?

J’ai souvent trouvé que les praticiens qui ne connaissent pas l’escalade avaient tendance à surestimer les dangers liés à la grimpe et à mettre tous les grimpeurs dans le même panier, peu importe le niveau ou l’intensité de la pratique avant blessure.
Avant d’être enceinte, je grimpais régulièrement dans le 7a+/7b. Ça implique que ma dernière grande voie en date, gravie dans le 5e mois de grossesse et cotée entre 5c et 6a ne m’a pas plus coûté que la marche d’approche. Mais ça, c’est dur à faire comprendre à quelqu’un qui n’est pas escaladeur…

Après, peut-être que les contre-indications sont les mêmes pour toutes les nouvelles maman, peu importe leur passé sportif. J’en sais trop rien…

Pour mon vécu, mieux vaut pas trop demander de conseils « sportifs » aux professionnels de la santé. Ils y connaissent en général rien à la grimpe et préfèrent dire de ne rien faire…
Après tu peux avoir de la chance et tomber sur une sage femme ou gynécologue qui sait de quoi il parle. Mais compte pas trop la dessus!

Salut,
Tout d’abord, félicitations.
Ensuite, voici un peu de lecture, un article de Beth Rodden (grimpeuse de haut niveau et maman), qui a lancé un sondage sur les pratiques grimpantes pendant & après la grossesse. Concernant ta première question :
Average time to return to climbing after delivery? 3.5 months
Voilà… Sachant que c’est une moyenne, donc ça peut être pas mal plus long. Elle a également écrit quelques autres articles à ce sujet, toujours sur le même site. À voir si ça peut t’intéresser.

En lisant l’article cité ci-dessus, ça me fait juste penser à une chose. Si vous allaitez, évitez absolument les coups de froid sur les seins! C’est bête, mais les engorgements ça fait super mal et mal longtemps (même plusieurs années après)!