Escalade plaisir : Alpes du Sud, Provence 200 grandes voies du 4b au 6a/b d´accès facile

+2

perso je les aime ces 2 topos, et même si je vais sur c2c tous les jours, j’ai une multitude de topos à la maison, car j’aime les bouquins, les feuilleter le soir et pour faire vivre le petit commerce …
les voies sont souvent côtées au plus juste et cotation réévaluée suite à de la patine par ex, un 5c passé 6a ex, et du coup il n’y a pas de mauvaise surprise.
Les voies sont plus que détaillées, c’est appréciable, bref, je suis fan, et je le faisais remarquer dans une de mes dernières sorties rentrées d’ailleurs

pour l’ancien topo su sud
on voit que l’auteur a parcouru toutes les voies du topo
il en a profité pour corriger les cotations des ouvreurs certains diront sacrilège mais quand on a fait plusieurs voies avec le topo fini les surprises.
Bon bien sur dans certains secteurs il a pas mis des voies qui auraient eu leur place (peut être dans la nouvelle édition)
donc topo à recommander pour ce niveau

Pour le topo concernant les Alpes du Nord je ne suis pas d’accord du tout, l’auteur n’est pas plus objectif que les autres. Les cotations qu’il propose ne sont pas plus justes, il aurait mieux fait de conserver celles proposées par les ouvreurs.

Un exemple : « Manque un Mètre » au Jalouvre (/routes/55121/fr/pic-de-jallouvre-manque-un-metre). L2 et L5 sont 6a dans le topo des Aravis, dans Escalade Plaisir c’est 6a et 6b pourtant les cordées galèrent toutes plus dans L2 que dans L5. 6a pour les deux longueurs c’est mieux. En tout cas L5 est très loin de valoir 6b.

Posté en tant qu’invité par Pseudo:

D’une manière générale, je n’apprécie pas les topos sélections, hormis si c’est un beau livre, avec du vrai papier, des vrais photos, du vrai texte, et pourquoi un « grand » à la rédaction. J’aime d’autant moins qu’il n’y a pas de ligne directrice (hormis de correspondre à la pratique d’une personne) et que la couverture géographique est importante.
Les 2 topos « Escalade Plaisir » n’échappent à la règle.

Etant un topoteur dans l’âme, un fouineur d’informations, passant parfois du temps dans les bibliothèque, je préfère du gros, du lourd et surtout de l’exhaustif.

Concernant précisément cette nouvelle édition, j’imagine qu’elle est du même niveau que la précédente, avec 40 voies de plus. Elle trouvera donc ses clients.

Concernant les cotations, il faudrait arrêter de faire mal aux mouches et se rappeler la marge d’erreur qu’il y a toujours sur ce genre de chose, provenant avant tout de la difference de style dans l’escalade et du peu de polyvalence des grimpeurs français élevés sur la résine et sur le calcaire sportif « moderne ».

Vous pouvez également porter votre regard sur: http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_415.html

Bon du coup on n’a pas eu d’infos sur les 40voies ajoutée ?

mon post commençait par

alors ok c’est du sud et non su sud mais je parlais pas de celui du nord

pour en finir , c’est Fred qui a raison , vous remplissez 2 pages de messages sans répondre à la question que tous ceux qui ont l’ancien topo se posent:
quelles sont ces nouvelles 40 voies sympas ?
si quelqu un a la réponse , c 'est top!!!

[quote=« mike the bike, id: 1631729, post:29, topic:144282 »][/quote]
Un peu de jugeote :wink:

mais bon comme pour les alpes du nord, je pense que y’a pas d’intérêt à investir si tu as l’ancien :slight_smile:

Un regret quand même sur le bouquin (l’ancien) ça manque de voie en TA ou TA partiel. Pourtant quel plaisir de pouvoir jouer avec son matos quand le terrain s’y prête et que la difficulté reste modérée par rapport a son propre niveau.

J’extrapole trop en supposant que l’auteur à révisé les cotations à sa sauce comme dans celui du nord ?

En tout cas, mis à part ce tout petit bémol, celui du nord est un excellent topo. Plutôt que d’avoir x topos dont on n’utilise qu’une petite partie pour des questions de niveau (que peut faire un grimpeur de 5/6a sur un site où il n’y a que du 7 et + ?) on a là un topo qu’on peut exploiter entièrement.

Posté en tant qu’invité par Moi:

A ce sujet, existe-t-il un bouquin dans le style mais concernant le TA…?

Oui, pour la Suisse: keepwild!climbs, un best of de voies à protéger soi-même, plutôt montagne que falaise; édition en langue allemande. Je crois qu’il existe un même type de topo pour le Jura.