Escalade oisans

Posté en tant qu’invité par lulu:

Salut !

Je cherche pour cet été des infos sur des voies telles : Pointe Thorant, voie des plaques ; pointe d’amont Eperon nord ; Rateau pilier candeau.
Est-ce-que ces voies valent le coup ?
Sinon, que me conseillez-vous ?

Posté en tant qu’invité par lulu:

J’ai aussi entendu parler de la directe 76 au rouget, quelqu’un connait ?

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Pointe Thorant, voie des plaques

joli rocher ,

Rateau pilier candeau

belle course peu soutenue

Posté en tant qu’invité par strider:

lulu a écrit:

Salut !

Je cherche pour cet été des infos sur des voies telles : Pointe
Thorant, voie des plaques ; pointe d’amont Eperon nord ; Rateau
pilier candeau.
Est-ce-que ces voies valent le coup ?
Sinon, que me conseillez-vous ?

pour sur qu’elle valent le coup! et de réputation.
le cadre de la Selle est magnifique et elles ne sont pas extrèmes, loin de là, ,quoiqu’assez soutenues, voire engagée pour la pointe d’amont.(approche pas évidente)
la voie des plaques est très raide, dans un granit rouge ferrugineux lisse mais ça doit être la plus courte
le pilier candeau est élancé, magnifique (le plus beau à mon avis) dans un cadre agréable, lumineux et aéré, donc assez rassurant mais fort long.
la voie de la pointe d’amont serait assez soutenue sur le deuxième ressaut et le cadre est assez austère, du moins aui début seulement, , descente sur le soreiller en évitant le sommet qui comporte une roche différente, plus instable, gros blocs en équilibre.
tu peux acheter le Glénat ascension choisies à la Fnac…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

J’ai aussi entendu parler de la directe 76 au rouget, quelqu’un connait ?

j’ai fait sa voisine , le rocher est très beau , mais la chapoutot 76 n’est sans doute pas très équipée

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Des avis sur ces voies :

Posté en tant qu’invité par Francois:

Directe 76 au Rouget: équipement d’époque, assez aéré, avec qq spits par ci par là. Pas à conseiller aux adeptes de l’escalade équipée. Prendre un peu de matos: qq pitons, une poignée de coinceurs, et le mode d’emploi de tout ça, enfin comme dans le temps, quoi… (soupir…)

Posté en tant qu’invité par Alex:

il y a Rackham le Rouget juste à droite aussi ;o)

en fait, c’est rigolo, mais faire Rackham le Rouget m’a donné envie de revenir pour faire la directe 76, comme quoi…

il y a aussi la Tour Christine qui donne du très beau TA en 5b max…

Alex

Francois a écrit:

Directe 76 au Rouget: équipement d’époque, assez aéré, avec qq
spits par ci par là. Pas à conseiller aux adeptes de l’escalade
équipée. Prendre un peu de matos: qq pitons, une poignée de
coinceurs, et le mode d’emploi de tout ça, enfin comme dans le
temps, quoi… (soupir…)

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Je ne suis pas tout à fait d’accord pour la Directe 76.
Les spits ne sont ci ou là mais uniquement dans la première longueur qui est commune avec la voie Cambon.
Tous les pitons nécessaires sont en place. Il n’est pas utile d’en rajouter mais il est plus prudent de pouvoir retaper ceux qui sont déjà en place. Notamment la longueur en 5c/6a est presque entièrement équipée (fissures fines ne se prétant pas aux coinceurs)
Tous les relais ou presque sont à construire, en général un bon becquet se situe au bon endroit.

C’est une belle esacalade sur un rocher vraiment très bon, peu soutenue car la face se couche après R5.

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1667.html (mais je suppose que lulu avait trouvé tout seul)

Posté en tant qu’invité par tonio:

pour la voie des plaques, très bon choix : le rocher est bon le cadre magnifique, la voie n’est pas extrèmement longue donc escalade tranquille.
sinon vas à la dibona (voie madier ou bananasplit dans la face sud); toujours dans le coin tu peux te faire plaisir dans la tête de la maye au dessus de Labérarde : très bon rocher, bon équipement. dans tous les cas t’as un choix très large.