Escalade oisans

Posté en tant qu’invité par tef:

Salut !

Je prépare pour cet été un petit séjour en oisans.

Que me conseillez-vous comme escalade type barre noire (pilier S) ou piler candeau au rateau ?

Mer ci d’avance…

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut,

La Pierre Alain au grand pic, pillier sud des écrins, pilier ne des bans (moins dur)
Moins dur (AD+) l’arête sud de la grande ruine, superbe
Tu peux faire une recherche dans le topo guide
recherche avancée (selection massif, difficulté)

bonne course

Posté en tant qu’invité par strider:

le candeau est dans un secteur nettement moins austère que la barre noire, mais plus long d’accès je pense…son rocher rouge est saisissant…à mon avis et de réputation, c’est une course traditionnelle pour bon alpiniste, pas trop soutenue avec un certain style…d’en bas le pilier a un allure agréable et élancé…et tout le monde connait la vue génial du Rateau…de plus il y a pas la foule c’est le moins qu’on puisse dire!

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Salut,

Le pilier Candau au Rateau est effectivement un peu plus loin de la voiture que le pilier sud de Barre Noire. Mais il est deux fois plus court ! Cote difficulte pure, le Pilier Candau est dans mon souvenir un peu plus difficile que Barre Noire. Cote equipement, ce sont des classiques de l’Oisans a peu pres equipees de pitons pas trop mauvais. Le rocher n’est pas trop mauvais ni dans l’une ni dans l’autre. Au retour par contre, il sera plus rapide de rentrer du Pilier Candau que du pilier Sud de Barre Noire, surtout si tu viens de la benne de La Grave.

Mais bon, ce sont toutes deux de jolies courses au soleil. La Barre Noire necessitera un bivouac au pied si vous n’etes pas tres affutés, et le pilier Candau un arret au refuge de la Selle, le confort ne sera pas le meme (en fonction de votre budget).

Alexis

Posté en tant qu’invité par S@m:

Pour le pilier Candeau, il est aussi possible de le faire à la journée en prenant la première benne, descente par le col de la Girose (mieux s’il reste de la neige) et prendre la dernière benne pour la descente.
…fait comme çà, je pense que çà n’a rien à voir avec le pilier S de Barre Noire (ampleur de la face, longueur du retour, approche), mais il ne faut pas trainer.

Si tu nous en dis un peu plus sur ton niveau, les approches que tu préfères, bivouac ou refuge ?, le type d’escalade, le type d’équipement en place… on pourra peut-être t’en dire plus

Sam

Posté en tant qu’invité par tef:

Pour répondre à Sam, concernant les approches peu importe, le type d’équipement pas de problèmes s’il faut placer ses protections. Mon niveau d’escalade falaise est à peu près 6c/7a à vue donc pour être cool en montagne , je table plutot sur du 6a/b max.

Posté en tant qu’invité par aurelien:

dans ce style, tu as:
pilier candeau à la gandolière (superbe, court)
pilier sud des fétoules (approche longuette)
grande aiguille de la bérarde : granitude (ou autres voies)
face sud du rouget, superbes voies de TA (approche longue mais ça le vaut bien!)

et bien d’autres mais après c’est soit + facile mais +engagé ou +dur mais +équipé

vas voir sur mon site : tu trouveras des photos-topos-et infos diverses:

http://gilles-grange.chez.tiscali.fr/grimpe/index_fichiers/courses1.htm

bonnes courses et bons rêves d’ici cet été…

Posté en tant qu’invité par matth:

sinon dans un autre style il y a visite obligatoire a la dibona je me souvient plus trés bien de la cotation sa doit étre du 6
salut
matth