Escalade Ile Maurice

Posté en tant qu’invité par FR:

Hello,

je suis à la recherche d’infos
concernant la grimpe sur l’île Maurice.

Quels sont les sites, le nb de voies,
le type de rocher (hauteur), la période favorable…

Sur le net, il n’y a pas grd chose…
…mais il y aurait eu, depuis peu,
la création de qlqs sites…

Si vous avez des infos,
merci de me les transmettre.

A+.

FR

Posté en tant qu’invité par Ty:

Maurice n’est pas le plus haut lieu de l’escalade mais quelques sites existent.

Nous sommes en train de faire un point sur les sites de grimpe existant avec les grimpeurs locaux.
Je supose que c’est en vue d’un voyage? à qu’elle date?

Par contre les autres activités de montagne c’est en plein dévellopement: rando, rando cordata (avec quelques ascenscion) mais surtout canyoning.

pour la période: en ce moment ici c’est l’hiver, il fait super bon en montagne (frais) avec des alternance de passage pluvieux de quelques minutes (qui sèche trés vite),
l’été (l’hiver en France), il fait beaucoup plus chaud, beaucoup plus :smiley:
enfin la saison et en janvier février…; s’il y en a… parce que des fois… y’en a pas!!! :lol:

A ta dispo pour partager ces infos et d’autres bon plan lors de ta venu au paradis :cool:

Ty
www.ican-tropic.com

Ola!

Je déterre ce post pour avoir qq infos sur d’éventuels spots grimpables à Maurice… où je risque de passer cet hiver.
Si vous avez des infos grimpe (couenne, bloc ou grandes voies - on peut rêver) ou des retours d’expériences (grimpistiques j’entends ;-)) de là bas, je suis preneur!

Merci!

Fix

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« Fiks, id: 1254083, post:3, topic:101889 »]Ola!

Je déterre ce post pour avoir qq infos sur d’éventuels spots grimpables à Maurice… où je risque de passer cet hiver.
Si vous avez des infos grimpe (couenne, bloc ou grandes voies - on peut rêver) ou des retours d’expériences (grimpistiques j’entends ;-)) de là bas, je suis preneur!

Merci!

Fix[/quote]
Tu vas juste en vacances ou tu passés plusieurs mois? Si c est la 2ieme solution, tu as des bateau de nuit pour la réunion pas cher et ça vaut la peine de passer un we à la réunion pour grimper!

Posté en tant qu’invité par Zoreil:

[quote=« Ty, id: 1049733, post:2, topic:101889 »]Maurice n’est pas le plus haut lieu de l’escalade mais quelques sites existent.

Nous sommes en train de faire un point sur les sites de grimpe existant avec les grimpeurs locaux.
Je supose que c’est en vue d’un voyage? à qu’elle date?

Par contre les autres activités de montagne c’est en plein dévellopement: rando, rando cordata (avec quelques ascenscion) mais surtout canyoning.

pour la période: en ce moment ici c’est l’hiver, il fait super bon en montagne (frais) avec des alternance de passage pluvieux de quelques minutes (qui sèche trés vite),
l’été (l’hiver en France), il fait beaucoup plus chaud, beaucoup plus :smiley:
enfin la saison et en janvier février…; s’il y en a… parce que des fois… y’en a pas!!! :lol:

A ta dispo pour partager ces infos et d’autres bon plan lors de ta venu au paradis :cool:

Ty
www.ican-tropic.com[/quote]

Ola Ty,
Tu officie également sur les forums de C2C!
C’est la belle saison actuellement dans l’océan indien.
J’espère que tu ouvre toujours autant :slight_smile:
A un de ces jours

A un de ces jours

[quote=« Fiks, id: 1254083, post:3, topic:101889 »]Ola!

Merci!

Fix[/quote]

Salut,

Comme çà a déjà été dit, l’activité montagne n’est pas très développée à Maurice et l’escalade encore moins.
A ma connaissance, un petit site de couenne aux falaises du phare d’Albion dans l’Ouest et l’arrête du Cap dans le Sud (typé grande voie montagne). Mais les infos sont presque confidentielles :frowning:
Tu peux essayer de demander à Olivier Bourquin, société « Otélair » http://www.otelair.com/ il fait partie de l’ouverture avec Pascal Colas http://pcactivitesdepleinenature.com/topic/index.html un guide Français basé à la Réunion.

Je te préviens tout de suite, la pratique de la montagne ne se fait pas comme chez nous. Elle est basé sur un modèle anglosaxon : propriété privée et business.
Il y a très peu de pratiquants individuels et pas de clubs/fédés

J’ai habité 4ans à la Réunion et je suis passé 2 fois à Maurice, surtout pour le canyon. L’activité est en plein boum. Si tu as envie de faire une ouverture, je te conseil de contacter Ty qui a répondu plus haut.

Bonnes vacances

Voilà un lien vers un post des forums du site Descentecanyon.com. Il court de 2007 à 2011, tu vois donc quelques évolutions

http://www.descente-canyon.com/viewtopic.php?id=8170&p=3

En toute logique c’est plutôt canyon :smiley: mais il y a des infos générales et montagne qui sont intéressantes

j’y ai séjourné un mois en 1989 et n’ai trouvé aucune info sur place. A part croiser Edlinger à Grand Baie… ( pas de fumée sans feu ?)
j’ai tenté une course avec un copain dont voici un compte rendu histoire de te donner qq idées sur certaines condtions locales.
http://bucalpin.univ-fcomte.fr/main/index.php?page=fe&niv=course&act=aff&IdCourse=708

Damned FR, je me suis fourvoyé dans les archives du club ! ! l’ile Maurice ( Peter Bolt) c’est ici : http://bucalpin.univ-fcomte.fr/main/index.php?page=fe&niv=course&act=aff&IdCourse=702&AnneeSelect=2009
Si un modo passe par là, je lui serai gré de virer le premier message qui pollue la discussion

Salut!

merci de vos com et infos… je vais farfouiller et peut-être même vous contacter :wink:
je devrais y passer une grosse semaine pour le boulot, donc trop peu de temps pour penser à ouvrir, mais j’espère pouvoir en profiter pour taper un canyon ou deux, à défaut de grimper, d’après ce que vous m’en dites!

merci de vos infos en ts cas, c’est sympa.
A+

fix

@zian: effectivement il y a bien une photo ou deux qui me donnent déjà envie d’y être! les grillades et les 2 belettes grillées notamment :wink:

décidemment Fils, j’ai la mémoire qui flanche ; Mes tentatives de grimps à Maurice, c’était en 2009

Pas facile de dégoter des tuyaux sur la grimpe à Maurice. J’y vais régulièrement mais je n’ai jamais trouvé d’info qui me donne envie d’y amener mes chaussons.
Je suis preneur aussi de tout renseignement.

Bon… En fait je crois que je vais craquer et profiter d’être « dans les parages » pour faire un saut de puce vers Mada (gascar) et aller grimper du côté de Nosy & la Montagne des Français.

Si qqun est dans les parages (Maurice ou Mada, mi décembre) et que ça le botte, je cherche dors et déjà un (ou une, ne soyons pas sectaire ;-)) compagnon de cordée pour de belles couennes paradisiaques et un peu de tourimmmsme du côté de Diego Suarez.
Pour moi, départ de Maurice le 15, avec retour maison autour du 24/25…

Je suis preneur de bons plans éventuels si qqun a déjà fait le trajet de ou vers Mada: bateau? avion (escale oblig à Tana?)?

Merci!

Fix

Si tu trouves que c’est trop compliqué d’aller à Mada depuis Maurice, alors que tu disposes de très peu de temps, fais un tour à La Réunion:

Selon ton niveau, je te conseille, à Fleur Jaune, dans le Cirque de Cilaos:

• La légende des tropiques ED/ED+ avec dalles ultra fines: faut aimer l’adhérence.
  • Parfum des mers du sud: un must dans le niveau TD (300 m)
  • Les chants de Maldoror, TD (150 m)
  • Banane express, TD (300 m)

L’envers du décor, 100 m, 3 longueurs, est sympa aussi.

Comme grandes couennes de 25 à 35 m, le secteur quai des brumes et le secteur des héros sont magnifiques.

Si tu as le temps, le splendide crapahut/grimpe facile des 3 salazes est une belle aventure.

Quand on n’a que quelques jours, Cilaos est quand même ce qu’il y a de plus dépaysant tout en offrant des couennes et des GV intéressantes.

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« oli974, id: 1259399, post:14, topic:101889 »]Si tu trouves que c’est trop compliqué d’aller à Mada depuis Maurice, alors que tu disposes de très peu de temps, fais un tour à La Réunion:

Selon ton niveau, je te conseille, à Fleur Jaune, dans le Cirque de Cilaos:

• La légende des tropiques ED/ED+ avec dalles ultra fines: faut aimer l’adhérence.
  • Parfum des mers du sud: un must dans le niveau TD (300 m)
  • Les chants de Maldoror, TD (150 m)
  • Banane express, TD (300 m)

L’envers du décor, 100 m, 3 longueurs, est sympa aussi.

Comme grandes couennes de 25 à 35 m, le secteur quai des brumes et le secteur des héros sont magnifiques.

Si tu as le temps, le splendide crapahut/grimpe facile des 3 salazes est une belle aventure.

Quand on n’a que quelques jours, Cilaos est quand même ce qu’il y a de plus dépaysant tout en offrant des couennes et des GV intéressantes.[/quote]
+1 magnifique et la Réunion est à 40 min d’avion ou 6-7 heures de bateau depuis l’île Maurice

Merci du filon! Je ne savais pas qu’il y avait des grandes voies en stock sur la Réunion… Je vais regarder ça de plus près, n’étant jamais allé à la Réunion, c’est peut-être effectivement l’occasion!
Au top du top: je trouve un convoyage de bateau 30/50 pieds Maurice-Réunion sur une bourse aux équipiers et je me fais un super trip bateau grimpe :wink:

Si vous avez d’autres « bonnes adresses » entre TD+ & ED+ sur place, je suis preneur

Merci les gars, à plus et soyez fort avec cette météo en carton ;-(

fix

Posté en tant qu’invité par stepha83:

Bonjour,

Je suis aussi preneur des infos grimpe sur Maurice. Un projet pour cet été .

Merci par avance