Escalade Haute Loire

salut à tous! je vais aller cet été dans le massif central et je voulais savoir comment cette région était dotée en falaise, et notamment dans les environs de Saugues. J’ai vu sur le site climbingaway qu’il y avait pas mal de site autour de Monistrol d’Allier mais après des recherches plus poussée j’ai aussi vu qu’il y avait un site à Saint-Jean-Lachalm. Je voulais donc demander aux locaux si il n’y avait pas d’autres sites dans ce coins qui ne soit pas forcément répertoriés et éventuellement ou est ce que je pourrais me doté des topos relatifs à ces spots.
PS: tant que j’y pense! ce serais pour de la couenne ou du bloc.
merci d’avance pour vos réponses ! :grin:

En haute loire j’ai déjà grimpé à Pradel sur des orgues basaltiques superbes. J’avais fait un tour à Cubelle aussi et c’était assez sympa.

En bloc tu n’es pas si loin de Saint Just.

Tu seras fixe ou le mode road trip est envisageable?

1 Like

Malheureusement je vais devoir me cantonner à des trajets en voiture de pas plus de 30 min depuis saugues :frowning:

Et effectivement j’étais allé à saint just et malgré le manque de topos, l’escalade s’est révélée être très agréable :slight_smile:

Cubelles ça passe sur , Pradel possible. Le topo je ne sais pas trop à l’époque c’est mon pote qui l’avait

Effectivement Pradel semble être un peu loin, mais Cubelles est juste à côté, merci beaucoup!
Et pour le topos, est ce que en appelant la mairie ou je ne sais quel agence de sport aventure il n’y aurait pas moyen de récupérer quelques infos ? Merci d’avance !
Ps:et si par le plus grand des hasards, un détenteur du topos de la région passait dans le coin et pouvait me le vendre, je lui achèterai bien volontier !

Pradel c’est génial. Cubelles moyen

Update: je m’étais trompé de Pradel :sweat_smile:
et finalement ce n’est pas trop loin:partying_face: . Ça à l’air vraiment très beau ! ou puis je trouver le topos ou obtenir des renseignements sur le site ? (Parceque ça à l’air compliqué dans la région):slight_smile:

je me demandais aussi si quelqu’un ne connaissait pas le coin de Rochegude pour faire du bloc ?

Tu peux faire du bloc dans les chaos granitiques qui sont aux sommets de chaque bosses, collines, montagnes, etc. Il y en a partout. C’est génial pour ca. Demande aux proprios avant de rentrer dans les paturages. En général, ils sont d’accord. Prends un brosse pour le lichen. C’est le paradis du bloc sur granite à gros grain… Il y a 3 sites/km2 sur tout le plateau.

Le site du Pradel est magnifique. Il est normalement bien entretenu par le club local de Langeac. Le topo se trouvait facilement à l’office du tourisme du Puy en Velay il y a quelques années. Pour Monistrol d’Allier et les sites alentour tu trouveras plus d’infos sur le site Grimpeur du Haut Allier.

Si tu es mobile, il faut aller faire un tour à Fay/Lignon - Chaudeyrolles (de l’autre côté du département mais ça vaut le détour). Sinon une super falaise en Haute Loire c’est le Rocher de Costaros qui se trouve entre Chamalières/Loire et Rosières (pas tellement du côté de Saugues non plus) mais qui à l’avantage d’avoir un topo électronique (et gratuit) très bien fait.
Bonne grimpe et profite de ce magnifique coin du massif central.

1 Like

Merci beaucoup, dans tous les cas j’ai de la famille dans la région et d’après ce que je vois il faudrat sans doute que je leur rendent plus souvent visite car tout à l’air très beau :smile:

C’est une remarque général qui est valable un peu partout dans la région ou bien aux sites spécifiés plus haut ? Merci en tout cas !

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Très grand merci !

Je parle du plateau de la Margeride, autour de Saugues.

Ah très bien merci je chercherai !

Bonjour,
Je suis du côté du Mézenc et j’ai découvert la Roche Pointue. Site magnifique. Mais je n’ai pas le topo (pas arrivé à l’OT des Estables).
J’espérais pouvoir faire découvrir une voie en plusieurs longueurs à mon grand de 14 ans et le site s’y prête à merveille mais je cherche des infos avant de me lancer : des précisions sur les niveaux des voies de la seconde longueur (pour pas me lancer dans un 6+ sans le savoir), et sur la descente du sommet car je n’ai qu’une corde simple 70 m.
Si vous pouvez m’éclairer ce serait super !

Les deux seules voies en 6a et 6a+ sont situées à l’extrême gauche de la grande falaise. Tout le reste est en 5c max. Les trois grandes longueurs en partie droite sonten 5b, 5c et 5c. De gauche à droite.

La falaise à droite et en dessous est courte et plus bloc. On trouve un 6b+. Une photocopie de cette partie se trouve à l’Office du Tourisme.

La hauteur des voies est de 38 ou 39 mètres. Ça fait avec une 80. Il y a des relais intermédiaires pour descendre avec une 70. Sinon, le mieux (+safe, +rapide) est de descendre à pied par le chemin qui ramène à gauche de la falaise.