Escalade et VTT en Sicile

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bonjour,
Je pars en septembre pour la Sicile et je recherche des infos sur les sites d’escalade et les bons plans en VTT.
Peut on faire l’ Etna en VTT ???
Quelle est la meilleure solution pour passer en bateau avec une voiture sur l’ile ??
Merci

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonne vacances

Posté en tant qu’invité par Armand:

Tu peux monter à l’Etna en VTT du côté nord en partant de Linguaglossa, Pian Provenzale et du là sur les routes 4x4 par l’Observatoire (2900 m), puis la route contourne le sommet vers nord-ouest, jusque vers 3100 m… Un petit sentier mène au bord du cratère en une demi-heure. Tu peux te renseigner auprès des guides de Pian Povenzale (accueillants et sympa)sur l’état des cratères et les risques éventuels.
Un bonne possibilité de logement entre Linguaglossa et Pian Provenzale est le rifugio Brunek au bord de la route.
A partir de ce refuge, il y a de belles routes forestières tranversant de nombreuse coulées de laves, notamment vers Groto del Gelo.
Je ne connais pas de sites d’escalade.

Posté en tant qu’invité par gilles:

Bonjour,
Je ne connais pas de sites d’escalade en Sicile, je vois que tu as déja la réponse pour ce qui esr du VTT. Pour ce qui est du passase sur l’île il fat prendre « il traghetto » en Calabre à Villa San Giovanni pour aller jusqu’à Messina. Il y a des départs très régulièrement.
Bon voyage.
Gilles.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:

Nous aussi, nous comptons nous rendre en Sicile mais au mois d’Octobre pour une semaine de VTT.
Pourriez-vous nous signaler si vous avez déjà trouvé des informations sur des randonnées balisées ou des cartes reprenant ce type d’information.

Merci d’avance.