Escalade et natation

Posté en tant qu’invité par babar:

bonjour,je voudrais savoir s’il est déconseillé
de se baigner tout de suite après une séance d’escalade.
Habitant en bord de mer j’ai la chance d’avoir un immense pan naturel au bord de l’eau ou je m’entraine fréquemment;
la tentation est grande de se jetter à l’eau (ce que ns ne
manquons pas de faire).
ESt-ce franchement déconseillé,peut-on regrimper tout de
suite après sans danger(tendineux ou musculaire) et
enfin peut-on pratiquer la natation comme sport de
complémenT?
A+

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

« enfin peut-on pratiquer la natation comme sport de
complémenT? » Je sais pas si c’est bon ou si c’est pas specialement bon mais moi je nage environ 2 fois par semaine because je peux pas grimper plus que je fais ( 3 ou 4 fois/ semaine ca depend des occases)donc je compense sur autre chose…et je m’en porte tres bien…sinon jogging c’est bien aussi , velo, tennis, rando…bref de tout! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par greg le climber ardechois:

Salut je mense pouvoir repondre a ta question:

en fait pour la grimpe, la natation c’est bon mais pas just apres avoir grimper!!!
je m’explique:
tu grimpes toute une aprem, et tu vas piquer une tete dans la riviere qui passe au pied des voies, he bien ca c’est deconseillé parceque les muscles reagissent mal a ce changement de climat et de milieu.du coup tu le ressend deux jours apres par une sensation de ne pas avoir recupéré de la seance précédente!!!C’est ce qui m’est arrvié l’été dernier et je ne comprenais pas pourquoi!!C’est un ami BE qui m’a expliqué d’ou ca venait et lui pour pouvoir grimper au mieu tout l’été il descent tous les canyons sur le bord de la riviere quan il emmene dans clients!!!

Pour ce qui est de faire de la natation en complement de l’escalade il n’y a aucun probleme.J’ai un ami qui avait fais 14eme aux france d’escalade junior et qui avait aussi participé au france de natation a la meme période et avait d’ailleur fait une place pas mauvaise!!!
ce qui montre que ce sont deux sports compactibles .

attention a ne pas te faire agresser lorsque tu va arriver le dos bronzé, les pecs gonflés et les avants bras comme des bouteilles de perrier

ciao, greg le climber ardechois

Voila

Posté en tant qu’invité par yoyo:

J’ai vu un medcin la semaine derniere (un du sport en plus), quand je lui ai parler d’escalade, il m’a dit que j’avais intéret à ne pas arreter la natation!!! Ce qui tombe bien puisque c’était pas mon intention.

En effet, il m’a dit que l’escalade comportait souvent des mouvements asymetriques, et bah les muscles tirent sur ta colonne dans tous les sens, et ca c moyen, donc il m’a dit que la natation c’etait parfait (surtout le dos) pask ca detendait tous ca!

Dis donc ptitSeb tu nages en club??? Lequel?

Tu nages, tu fais du velo, tu cours, t bon pour le triathlon!!!

Tiens j’ai un copain qu’a fait un raid, y avait de l’escalade (enfin presque c’etait plutot viaferrata), descente en rappel, et tout les reste (course à pied oirentation, VTT, kayak, canyoning) ca devrait plaire ca. :o)

Posté en tant qu’invité par oliviéééé di kesrozon:

moi j’y connais rien, mais on m’avait dit que la natation n’était pas du tout compatible avec l’escalade parce que la natation ça rend les muscles gros mais mou et surtout tres élastique, et quand tu reviens à la grimpe il est tres fréquent de se blesser car tes muscles ne sont plus habituer au blocage et autres suspension.

maintenant je sais pas si c’est vrai!!

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,

Oliviéééééé di kesrozon est dans le vrai. La natation est un excellent sport, mais elle décveloppe le volume des muscles, la masse musculaire est plus importante: comparer un nageur avec Dave Graham. Il y a un problème!!! Le grimpeur a peu de volume musculaire ( ce qui ne l’empèche pas d’être fort). Les muscles concernés ne sont pas tous les mêmes et ne travaillent pas de la même manière.
Les morphologies pour nager ou grimper sont différentes. Continuez tout de même la natation.
@+ yoyo

C’est certainement vrai (pour le volume des muscles) mais a mon avis, cela ne nous concerne pas, j’entends par là qu’il faut un sacré volume d’entrainement intensif avant d’avoir le look du nageur.

Je nage 2 fois par semaine 4000m minimum, et vous rigoleriez en voyant le volume de mes muscles, jfais plutot dans le crevette niveau morpho… ;o)

En general on a meme tendance a dire qu’il fo faire un sport complementaire pour les muscles pour pallier les manques de son sport principal, je crois qu’on parle des muscles antagonistes
ex: velo et course à pied
autre ex: en planche a voile on doit absolument faire des abdos pour pallier un développement important des muscles du dos.

Jdis ca jsuis pas medecin…

PS: Au fait lionel, j’aime bien ton prenom ;o))

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Heuu yoyo…je serais une brele en triathlon…because…je sais pas nager!! Serieux je vais a la piscine mais je sais pas nager…enfin si vite faits mais uniquement la brasse, en general quand j’y vais je fais 2 bornes de brasse et 100 metres de crawl max, j’suis en train d’apprendre a nager le crawl la lool, j’avance pas!! C’est a cause des gros gros problemes aux oreilles que j’ai eu, j’ai pas pu gouter l’eau avant 11 ans :S mais bon la je raconte ma vie!!
Pour ce qui est du volume musculaire ca depend carrement des grimpeurs: y’a de tout (tres maigre, moyen et hyper développé!!), le tres maigre, un exemple: Dave graham
Moyen: Alex Chabot si je me souviens bien sur les photos! :S
Et hyper developpé: Julien Nadiras (bloqueur), je l’ai vu plusieurs fois a antrebloc ou fontainebleau, il est impressionant…mais vraiment!!
Et ces 3 grimpeurs sont dans le top niveau !!

Posté en tant qu’invité par BE:

Moi, il m’arrive même de me laver. Ca ne m’empèche pas de grimper.

Pour apprendre à nager le crawl, c facile je te mets le lien d’un super site de technique en natation:
http://www.chez.com/nager/

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

yoyo, tu m’as démasqué!!
@+ lionel

Y a pas bcp de lionel sur le forum, on peut pas se rater! ;o)

Posté en tant qu’invité par frédéric:

j’aimerai savoir quelle est selon vous le meilleur sport pour compléter l’escalade?

Mhm jdirais natation et course à pied:

la natation detend les muscles, les vertebres et tout, c tres bon

et la course à pied pour l’endurance, pask ca asseche ta musculature et pask c pas cher!!! ;o)