[quote=« JOH&MMA, id: 1275619, post:2, topic:116556 »]Bonjour,
Avez vous des infos sur la grimpe au Mali a cette période de l’année (météo)
Accès, moyens de déplacement, spots, voies, type de voies, équipement (T.A? ou aussi autre)
Avez vous des points de chûtes?
Salutations
joh
ps: evidement j’ai effectué une recherche sur le forum et commencé à lire les post concenant le mali
/forums/search.php?search_id=583484224&title=search
si vous avez des infos vous + récentes[/quote]
Bonsoir,
Il y a deux zones de grimpe au Mali; ici le rocher c’est du grès:
1/ aux alentours d’Hombori et Douentza, essentiellement des grandes voies, certaines équipées, mais souvent en TA. Les plus longues font 600m. Il faut un un niveau 6a en TA pour bien s’amuser.
Il y a également une via ferrata sur le mont Hombori. Actuellement les évènements récents font que cette zone est fortement déconseillée par la France, à vous de voir, moi perso je pense que ça ne craint rien et si j’ai l’occasion j’y retournerai quoi qu’il se dise.
J’ai un ami à Hombori qui peut vous héberger et vous prêter le matériel pour la via ferrata, il a également les topos.
Si vous grimpez dans le 7 il y a des grandes voies équipées par le GMHM. Hombori est à 900 km de Bamako soit dans le meilleur des cas 15h de bus, il peut être sympa de fractionner le trajet et de faire un peu de tourisme. Ne pas sous-estimer les temps de transports ici.
2/ Siby, à seulement 45km de Bamako au coeur du pays mandingue, là se sont essentiellement des couennes équipées. Tu y trouveras une soixantaines de voies jusqu’à 30m du 3 au 8 sur différents secteurs. Il y a également une via corda, un parcours d’arête, en revanche il n’y a pas encore de via ferrata. Nous avons équipé 6 nouvelles voies avec un copain à la Toussaint.
il existe un topo trouvable au vieux, mais il n’est plus à jour. Cependant, le plus sympa c’est de rendre visite à la coopérative des moniteurs (formés en France), ils vous conseillerons, vous indiquerons et puis pourquoi pas grimper avec eux, c’est un moment d’échange.
le nouveau topo est en préparation. Ils ont également du matériel à vous prêter si vous ne souhaitez pas vous charger. Ils acceptent bien volontiers du matériel en cadeau, car ici pas de décathlon et expé ne livre pas !
Si vous allez à Siby je connais bien les moniteurs et j’ai un ami qui pourra vous héberger.
Enfin, la meilleure saison c’est maintenant, il fait froid la nuit et le matin en décembre, janvier et parfois jusqu’à février.
Si vous le souhaitez j’habite à Bamako et je peux vous héberger à Bamako. Si je suis dispo je peux également vous accompagner à Siby. Ce soir j’en reviens juste.
Si vous arrivez à coïncider avec la date du 30 décembre au 1er janvier vous pourrez également profiter du festival traditionnel que nous organisons: festivaldjendjeni, petit festival intimiste.
Si votre projet se concrétise je peux vous passer mon email.
Un conseil ne soyez pas trop ambitieux dans votre programme pour profiter du pays et ne sous estimez pas la chaleur si vous allez à Hombori.
Nicolas