Escalade et festival au Mali

Bonjour, Je vous informe qu’à côté de Siby (où il y a des falaises équipées et une coopérative de moniteurs) aura lieu pour la 4ème année consécutive le festival de Djendjeni du 30 décembre 2011 au 1er janvier 2012 au village de Djendjeni. Il s’agit d’une fête traditionnelle avec les villageois et les confréries des chasseurs et des géomanciens.
C’est également une bonne excuse pour aller grimper au Mali à Siby, qui peut être un objectif, comme une étape avant de s’aventurer sur la main de Fatma.

des détails : festivaldjendjeni
pour renseignements: festivaldjendjeni@gmail.com
ou contacter Siriman CAMARA (00223) 79 32 41 94

Bonjour,

Avez vous des infos sur la grimpe au Mali a cette période de l’année (météo)

Accès, moyens de déplacement, spots, voies, type de voies, équipement (T.A? ou aussi autre)

Avez vous des points de chûtes?

Salutations

joh

ps: evidement j’ai effectué une recherche sur le forum et commencé à lire les post concenant le mali
/forums/search.php?search_id=583484224&title=search
si vous avez des infos vous + récentes

Posté en tant qu’invité par maxence38:

[quote=« JOH&MMA, id: 1275619, post:2, topic:116556 »]Bonjour,

Avez vous des infos sur la grimpe au Mali a cette période de l’année (météo)

Accès, moyens de déplacement, spots, voies, type de voies, équipement (T.A? ou aussi autre)

Avez vous des points de chûtes?

Salutations

joh

ps: evidement j’ai effectué une recherche sur le forum et commencé à lire les post concenant le mali
/forums/search.php?search_id=583484224&title=search
si vous avez des infos vous + récentes[/quote]
Pour l’instant , il semble malheureusement peu raisonnable d’aller grimper par la-bas:

La zone d’Hombori est déconseillé, c’est le site le plus connu.
Y a aussi un petit site d’escalade Siby, très bien équipé à 50 km de Bamako qui ne pose pas de problèmes de sécurité. Y aurait aussi une via ferrata.

Sinon, actuellement, c’est la bonne période. J’y étais, il y a 15 jours (je n’ai pas grimpé), Il commence à faire frais et il n’y a pas encore l’harmattan. Maintenant, je pense que le vent ne va tarder à souffler et vers mars ce sera à nouveau une bonne période.

[quote=« JOH&MMA, id: 1275619, post:2, topic:116556 »]Bonjour,

Avez vous des infos sur la grimpe au Mali a cette période de l’année (météo)

Accès, moyens de déplacement, spots, voies, type de voies, équipement (T.A? ou aussi autre)

Avez vous des points de chûtes?

Salutations

joh

ps: evidement j’ai effectué une recherche sur le forum et commencé à lire les post concenant le mali
/forums/search.php?search_id=583484224&title=search
si vous avez des infos vous + récentes[/quote]

Bonsoir,

Il y a deux zones de grimpe au Mali; ici le rocher c’est du grès:

1/ aux alentours d’Hombori et Douentza, essentiellement des grandes voies, certaines équipées, mais souvent en TA. Les plus longues font 600m. Il faut un un niveau 6a en TA pour bien s’amuser.
Il y a également une via ferrata sur le mont Hombori. Actuellement les évènements récents font que cette zone est fortement déconseillée par la France, à vous de voir, moi perso je pense que ça ne craint rien et si j’ai l’occasion j’y retournerai quoi qu’il se dise.
J’ai un ami à Hombori qui peut vous héberger et vous prêter le matériel pour la via ferrata, il a également les topos.
Si vous grimpez dans le 7 il y a des grandes voies équipées par le GMHM. Hombori est à 900 km de Bamako soit dans le meilleur des cas 15h de bus, il peut être sympa de fractionner le trajet et de faire un peu de tourisme. Ne pas sous-estimer les temps de transports ici.

2/ Siby, à seulement 45km de Bamako au coeur du pays mandingue, là se sont essentiellement des couennes équipées. Tu y trouveras une soixantaines de voies jusqu’à 30m du 3 au 8 sur différents secteurs. Il y a également une via corda, un parcours d’arête, en revanche il n’y a pas encore de via ferrata. Nous avons équipé 6 nouvelles voies avec un copain à la Toussaint.
il existe un topo trouvable au vieux, mais il n’est plus à jour. Cependant, le plus sympa c’est de rendre visite à la coopérative des moniteurs (formés en France), ils vous conseillerons, vous indiquerons et puis pourquoi pas grimper avec eux, c’est un moment d’échange.
le nouveau topo est en préparation. Ils ont également du matériel à vous prêter si vous ne souhaitez pas vous charger. Ils acceptent bien volontiers du matériel en cadeau, car ici pas de décathlon et expé ne livre pas !
Si vous allez à Siby je connais bien les moniteurs et j’ai un ami qui pourra vous héberger.

Enfin, la meilleure saison c’est maintenant, il fait froid la nuit et le matin en décembre, janvier et parfois jusqu’à février.
Si vous le souhaitez j’habite à Bamako et je peux vous héberger à Bamako. Si je suis dispo je peux également vous accompagner à Siby. Ce soir j’en reviens juste.

Si vous arrivez à coïncider avec la date du 30 décembre au 1er janvier vous pourrez également profiter du festival traditionnel que nous organisons: festivaldjendjeni, petit festival intimiste.

Si votre projet se concrétise je peux vous passer mon email.

Un conseil ne soyez pas trop ambitieux dans votre programme pour profiter du pays et ne sous estimez pas la chaleur si vous allez à Hombori.

Nicolas

Posté en tant qu’invité par olive65:

Salut Nico,

tout ce que tu dis nous intéresse bcp. On a déjà nos billets pour Bamako depuis 2 mois et les derniers évènements nous font cogiter grave…
En fait on craint plus d’être repérés par les policiers locaux (et d’être empêchés de monter dans le bus allant vers Gao et Hombori) que d’être enlevés.
T’en penses quoi ?
Sinon le plan acclimatation / découverte vers Siby avant de rejoindre les aiguilles de Garmi nous parait chouette.
Et tous tes bons tuyaux/adresses sur Bamako, Siby et Daari sont bienvenus.

On arrive à BMK le 31 décembre très tôt et si tu peux nous recevoir / dépanner c’est génial. On est 2.

Tu peux me joindre ici : c.olive05@gmail.com

Olive

[quote=« nicoPE, id: 1276209, post:5, topic:116556 »][/quote]

Vrai question : Le vent n’est pas génant en décembre-janvier ?
Je connais un peu les voisins (Algérie, Nigéria) durant cette période et ça peut être terrible…

Je n’ai pas eu ce problème en décembre dernier.

Il y a 3 ans j’étais passer à la main de Fatma en février et ça ne m’avait pas marqué non plus.

Bonjour Nico,
Je vais vivre à Bamako 5 mois et apprecierais grimper. En faisant des recherches sur l’arche de Siby je suis donc tombée sur ton poste mais qui date aujourd’hui…
Toujours possible d’y grimper avec l’équipe de moniteurs?
Bien à toi

Bonjour,
oui il est toujours possible de grimper sur les falaise de Siby avec les moniteurs.
Maintenant, nous allons rentrer en période de saison des pluies du coup ce n’est pas la plus appropriée pour grimper. La meilleure période étant de fin octobre à fin février. (saison sèche et froide)
Voici le numéro de Lamine (trésorier) 79.08.62.19 et Moussa (président) 75.49.91.87. Leur bureau se situe à l’entrée du campement Kamadjan de Siby, campement en sortie de Siby quand tu viens de Bamako.
Tu peux également grimper les quelques voies équipées au sein du Parc National de Bamako.
Voilà, pour ma part je quitte Bamako dans 2 semaines, mais si tu as d’autres questions tu connais le moyen pour me contacter :wink:

Bonsoir Nico,

Merci pour ton rapide retour :wink:
Tu quittes Bamako quand j’y arrive, c’est dommage, nous aurions pu nous rencontrer sur place.

J’ai bien encore 2 autres conseils à te demander si c’est dans tes cordes :slight_smile::

  • piscine où faire de vraie longueur
  • une connaissance qui donnerait des cours de bambara

Bons derniers jours à Bamako!