Escalade en voie sportive en hivernal?

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bonjour,

juste une petite question comme ça en passant…
Est ce que vous, les Alpinistes, pour vous entrainer ils vous arrivent de faire des grandes voies d’escalade sportive en plein hiver…
Je veux dire, avec des grosses chaussures… des gants et tout et tout, et cela dans le but de s’entrainer pour l’Alpinisme ?

En fait, je ne pratique que l’escalade… et il m’est bien difficile de grimper dehors en ce moment… enfin il me semble car trop froid etc etc… mais lorsque l’on fait de l’Alpinisme… je me dis que c’est pire ! Encore plus froid ! Encore plus humide (neige, brouillard etc etc !!)… donc qu’il est possible de faire des grandes voies rocheuses toute l’année ? Mais en même temps, je m’imagien mal au pilier sud de la dent de Crolles, ou meme au pilier tobey en ce moment… ou en plein moi de février…

Merci de m’éclairer sur votre pratique…
Bonne grimpe à tous !

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Glop glop a écrit:

donc qu’il
est possible de faire des grandes voies rocheuses toute l’année
? Mais en même temps, je m’imagien mal au pilier sud de la
dent de Crolles, ou meme au pilier tobey en ce moment… ou en
plein moi de février…

Je reponds un peu a cote sans doute. Je ne crois pas etre deja alle dans une voie sportive avec de la neige dessus dans le but de m’entrainer en grosse. C’est une idee …

Cependant, il est possible de grimper dehors a Grenoble toute l’annee, sans pour autant s’appeler Giraud ou Fourastier. A Chamrousse, l’exposition plein sud des voies de Cambon permet en fevrier de faire une matinee ski de fond a l’arselle, puis de grimper en sweat aux rochers de l’homme en chausson. Il faut bien sur qu’il fasse beau et pas trop froid. Le pilier Tobey est oriente est, mais la voie est sur la face sud de ce pilier. Il m’est arrive d’y aller en janvier (en grosse certes) mais sans gants et sans avoir froid, sans neige ni glace dans la voie (alors que le versant nord de ce pilier etait herisse d’aiguilles de givre, dement !). Pour le pilier sud de la Dent de Crolles c’est pareil, meme en plein hivers, il peut y faire suffisement chaud (attention au vent !) pour grimper confort. A Presles, tu peux evidement grimper toute l’année au chaud et en T-shirt.

Les bons spots au chaud en ce moment pour la couenne a Grenoble : La Bastille, Lans en Vercors, … Les sites abrites du vent et orientes sud-ouest.

Ceci dit si tu vas aux Gillardes, a mon avis, meme par grand beau temps, en hivers, tu vas te les peler grave. Il ne faut pas confondre conditions hivernales et grimper en hivers.

Bonne grimpe,
Alexis

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Alexis a écrit:

Il ne faut pas confondre conditions hivernales et grimper en hivers.

Alexis

Ok, merci bien pour ta réponse… Effectivement, il me semble que je confond un peu condition hivernales et grimper en hivers… Bonne grimpe à toi !

Posté en tant qu’invité par Jérôme (sator):

Et la première solitaire hivernale de la face nord du cervin ? (par bonatti bien sur)

Je crois pas que c’était de l’entrainement… lol

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Ce n’était pas non plus de l’« escalade sportive » !