Posté en tant qu’invité par Jean-François:
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un pourrait me fournir des infos sur les sites d’escalade toscans. Est- ce que ça vaut la peine d’aller y faire un tour?
Merci
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Jean-François:
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un pourrait me fournir des infos sur les sites d’escalade toscans. Est- ce que ça vaut la peine d’aller y faire un tour?
Merci
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Fara:
oui ça vaut la peine mais il faut acheter un topo car les sites sont pas toujours évident… à Finale Ligure chez Rockstone tu achètes avant en passant « Arrampicate sportive e moderne in toscana »
Munsummano (vers Pise) est top mais aussi toutes les falaise autour de Camaiore. (Candella)
Attention les campings ferment début octobre (après le 15/10 il y a presque plus rien d’ouvert … à lago pucini il y a un camping ouvert tte l’année mais cher!).
Posté en tant qu’invité par JPB:
Et quitte à parler de Candalla alta et bassa , de Monsummano et du petit site près de Pise d’où on a une vue imprenable sur le Dome par beau temps , je te suggère d’arrêter deux jours à La Spézia et de profiter du Muzzerone !!
C’est le plus beau site à des centaines de kms et il y a de quoi faire dans toutes les difficultés . La vue sur la mer est simplement incroyable et tu peux facilement convaincre des grimepurs de t’amener dans les sites des Alpes Apuanes qui ne sont pas connus sauf des locaux mais qui méritent un article dans une revue . L’an dernier j’y ai grimpé dans une grotte alors qu’à l’extérieur il y avait une énorme tempête de grèle … Il y a plusieurs sites et il y a un magasin de grimpe à La Spezia . « Esprit Vertical ».
Je vais dans cette région depuis des années car j’y ai des amis et je suis toujours surpris quand ils me montrent un site inconnu ou des nouveaux secteurs . Il y en a pour des années de découverte et il y a de quoi faire les jours de pluie . Il y a un gite à Campiglia à moins de 1 km du Muzzerone .
Bonne chance !
Posté en tant qu’invité par PhilFlip:
Salut,
Je suis allé, il y a deux ans dans cette region (plus vers Finale Ligure) mais je ne me suis pas arreté a Muzzerone.
Ce site a l’air vraiment classe, et il y a l’air d’avoir de quoi faire…
Pourrais-tu m’indiquer les bon plans pour dormir par la-bas:
-camping, bivouacs (possibles ou non!), gites…
Et aussi ou on peut trouver le topo.
Je compte y aller pour les vacances de Paques (debut avril). Est-ce la bonne saison?
Merci,
Philippe.
voir ce site pour Muzzerone:
http://www.planetmountain.com/English/rock/italy/muzzerone/index.html
En plus ils parlent des sites aux alentours…
En fait le guide a été écrit par un de mes amis , Davide Battistella . Il es disponible en Italie , sur place . Pour une livraison , tu peux contacter le CAI La Spézia …
Pour voir des photos qui devraient convaincre tout le monde de se déplacer en masse vers le site :
http://digilander.libero.it/muzzerone/
Il y a un gite du CAI , une ancienne école, à moins de 1km de la paroi , à Campiglia .
C’est superbe comme village mais une auto est nécessaire pour les courses . Il y a la boutique de matériel de grimpe en ville et tous les services . Et il y a de quoi faire les jours de pluie.
On y grimpait la semaine dernière en t-shirt …
Moi , dimanche dernier , il faisait -36 …
Donc c’est idéal en tout temps sauf en plein été … alors tu vas vers les sites dans les Apuanes à 45 minutes de route. Les grimpeurs italiens de la place vont t’aider: ils sont très gentils et accueillants.
Je me demande si B Fara y a mis les pieds ??
Posté en tant qu’invité par Fara:
Même que j’ai le guide (on le trouve à Finale à Rockstones) ARRAMPICATE SPORTIVA NELL ITALIA CENTRALE par Andrea Gennari Daneri (Cierre edizioni)
Ce topo est une sélection et on y trouve La Spezia (Muzzerone) bien décrite, mais aussi les falaises de Toscane (car Le Muzzerone n’est pas en Toscane). Les falaises de la Lazio (Grotti que je connais pas… et Sperlunga (bof !!! c’est bien pour aller visiter Pompeï, mais seule la grotte de l’arenaute est valable… et il faut être >7a), qq falaises aussi en Emilie Romagne (la pietra de Bismantova … que je connais pas non plus, faudra y aller un jour…).
Sinon en Toscane vers Camaïore si qqun a les cotations des voies du pilastro de Greppolungo (pas l’Isola décrite dans les topos … mais le site au dessus), je suis interessé. (L’Isola c’est nul mais il y a pas mal de voies qui ont l’air très belles au pilastro). En Toscane j’ai aussi été à Vecchiano… bôf (une journée pour visiter).
Un conseil: En Italie sans topo ou copains connaissant le site… c’est imposible, car très urbanisé et souvent compliqué à localiser… donc impératif de se procurer les topos avant!
Bon , je suis revenu à la maison et la tempête de neige qu’on annonce va me clouer à mon clavier .
« Muzzerone, Guida alle Arrampica » , Davide Battistella , CAI
C’ est à 65 km de Camaiore , 70 km de Vecchiano , 100 km de Bismantova.
Vecchiano n’est pas si pire mais je recommande de demander à visiter les nouveaux sites des Alpes Apuanes qui ne sont pas dans les présents guides . Il faut en effet des amis italiens pour trouver car c’est un labyrinthe de rues et même la connaissance de l’italien ne sert pas à grand chose.
Si tu passes vers la Toscane , tu peux au retour aller voir une paroi qui se nomme Gavi , au nord de Genes … assez bizarre et pour une journée seulement mais historiquement ça en vaut la peine .
Pour le Muzzerone , il faut absolument aller sur l’île en face de Portovenere … ils sont en train de rééquiper . Il y a aussi une SAE en ville mais qui veut y aller en vacances ?
Je regarde dans le guide de ALP pour Greppolungo sinon je demande à mes amis demain .
Coup de coeur … un jour j’ai visité la paroi de Covolo … c’est loin de la Toscane mais le site est incroyable , d’autant plus que c’était le dimanche matin et que les hauts parleurs du monastère diffusaient une homélie du St-Père … il faut dire que c’était Paques ! Grimper sur une vague au son de la voie de Jean Paul II … surréel !
Je vous laisse pour aller rêver dans mon coin . Rêver au soleil italien .
Posté en tant qu’invité par fara:
te fatigue pas à chercher y a rien dans le guide de Alp
l’Isola de greppolongo est un secteur bien décrit dans le guide escalade en Toscane (c’est assez difficile à trouver l’accés avec le croquis de topo!!! comme partout souvent) mais avant de rejoindre l’isola on passe au pied du pilastri.
Il y a environ 50 lignes avec les noms écrits (le topo fait référence à un nom de voie d’ailleurs pour basculer vers l’Isola située 50m en contrebas) mais aucune cotations (c’est pas des voies failes!!!).
Merci pour ces infos tres utiles.
Phil.
Posté en tant qu’invité par Toni:
Bonjour à tous,
les voies au dessus de L’isola di Greppolungo ont été complètement mises a neuf (degré de 5+ à un 7c) Très belles mais il faut marcher un p’tit peu.
Si vous voulez vous divertir venez à Candalla et il y en a pour tous (5 à 8b+), escalade technique et pas facile bien de Mars a novembre.
Pour Fara, vas visiter Cannelot ou Saratoga ou ‹ Il cimitero › (mais 6c+ à 8a), les voie plus belles les a crées Vigiani (assez connu: voir Hotel supramonte ou mieux la moins connue Vigiani-Larcher sur les Dolomites jamais repetée, 600metres jusqu’a 8a depuis le bas!). SanRocchino est le secteur top (de 7c a 8c) Toscan: Voies de 35 metres de 30 degres de devers.
Dans quelques mois je sort avec la nouvelle guide sur la toscane, donc restez en ligne sur http://www.toscoclimb.it
Merci,
Toni
Posté en tant qu’invité par Géraldine:
Dans quel coin de France te trouves-tu?
Pour les infos pourrais-tu préciser quel style de voies et niveau tu préfères/cherches?
En tout cas ça vaut le coup, la période est idéale, on y mange bien, et il y a pas mal de petits bijoux, pas forcément avec beaucoup de voies et pas toujours très repérables mais…
Pour répondre à Bruno Bismantova (en Emilie Romagne, vers Modène. Falaise de grès, et non pas calcaire comme l’avait traduit Grimper…) est un lieu magique.
http://www.sincretech.it/Bismantova/English/Main.html
En allant plutôt vers Pompéi il y a quelques falaises très chouettes sur la cote amalfitaine, magnifique et encore très peu fréquenté (équipement relativement récent) :
Salut JPB,
Tu m’as donné envie d’aller grimper a Muzzerone.
Je vais donc surrement y aller debut Avril.
Peux-tu me donner quelques precisions supplementaires sur ce site et ces alentours?
-tu parlais d’un refuge pres de la falaise. Y a-t-il un camping pas la-bas? Est-ce que c’est toléré de bivouaquer, y a-t-il des endroits sympas pour ca.
-Peux-tu m’indiquer quelques secteurs que tu as préféré en niveau 6-7.
-Il parrait qu’il y a des trucs sur l’ile Portovenere. Ca vaut le coup d’y aller? On peut se procurer le topo de Portovenere quelque part?
Je vais d’abord passer par Finale donc je m’arreterai au Magasin d’escalade dans la vieille ville. J’essayerai aussi de passer au magasin a la Spezia dont tu parlais. Ils pourront surrement me dire tout ce que je veux savoir.
Le pb, c’est ma comprehension de l’italien…
Merci,
Phil.
Bonjour Philflip ;
Il y a le refuge du Club Alpin situé à Campiglia , à ikm de la falaise mais sur l’autre crête. Tu peux y aller à pied ou prendre l’auto , descendre puis remonter. Le refuge est une vieille école en plein milieu du village.
Pour plus de renseignements , il te faut contacter les CAI de La Spézia .
Plusieurs personnes y parlent soit le français , soit l’anglais .
Voir les contacts plus bas en français :
battistella@iol.it
336619525
et si tu lis l’anglais :
Food and Accommodation
Good refuge 20 mins from Muzzerone by car and 15 mins on foot via a panoramic path. The refuge contains 30 beds, a kitchen and large rooms ideal for lectures or lessons. The sea can be reached in about 20 mins from the refuge, and other paths that lead into the National Park start from here. (Tel. +39 O336 619525).
Il faut que tu goutes à la Pizza au restaurant de Le Grazie au bas de la route . S’il est encore ouvert …
Pas de camping mais le refuge est bien et demande à Davide Battistella si quelqu’un ne pourrait pas t’heberger. Il y a beaucoup de grimpeurs …
Pour les meilleurs secteurs … tout dépends de tes goûts ! Il y a réellement de tout pour tous bein que la paroi centrale soit un peu patinée et que je ne suis pas habitué à cette patine ( ici c’est du granit ou du gneiss ). Polveriera , Merveilles , Striata, Garimpero, tout est parfait , bien équipé et la vue est incroyable.
Pour l’île de Palmaria , il faut voir ou ils en sont avec le rééquipement . Davide pourra sans doute te le dire .
Le magasin d’escalade se nomme « Esprit Vertical » et il est situé au centre-ville. Il y a de tout …
Je vais tenter de t’en dire plus dès mon retour à la maison . La langue ne devrait pas être un problème . Avec Finale et le Muzzerone , tes vacances italiennes vont te laisser les bras morts… quelque soit ton niveau .
Merci beaucoup pour ces infos JPB.
Phil.
Posté en tant qu’invité par encelmot:
pouvez me dire ou je peux faire du bloc " style fontainbleau" en ligurie .
merci a tous
Posté en tant qu’invité par zoa:
A part Varazze aucune idée, je ne sais pas ce que tu entends pas style Fontainebleau mais si c’est pour le rocher il est bien différent (plutôt calcaire…) :
http://www.boulder.it/ita/topos/topo31.asp
Enfin si tu vas en Ligurie ça vaut le coup d’emmener la corde et d’aller à Finale (je ne sais pas si tu connais), plus de 2000 voies…
Posté en tant qu’invité par zoa:
Il y a Triora aussi (environ 150 blocs), vers S. Remo