Escalade en Tasmanie

Bonjour,
Je pars en Tasmanie en mars avril et je cherche des infos sur les sites d’escalade. Connaissez-vous des coins sympas, quel est l’équipement, est-ce plutôt du TA?
Je pensais faire l’Overland Track. Avez-vous des infos, retour d’expérience?
Merci!!

Posté en tant qu’invité par Manux:

Voir Totem Pole.

Salut, je suis allé en Australie en décembre, malheureusement pas le temps pour la Tasmanie, faudra revenir.

C’est assez majeur à priori, coté équipement prévois large en matos trad, tu pourra certainement trouver quelques sites sportif si c’est ce que tu cherche, mais tu loupera des choses !

Totem Pole évidement, si tu as le niveau !

C’est assez montagneux de ce qu’on m’a dit, tu auras pas mal de grandes voies.

Et beaucoup de fissures…

Hésite pas à demander sur le forum de Chockstone, ils te réponderons bien, et voir également les sujets qui en parle

http://www.chockstone.org/Forum/Forum.asp

Merci pour les infos et pour l’adresse du site!
Je n’ai pas le niveau pour aller à Totem Pole, ça rester à l’état de fantasme!

[quote=« grimpeuse40, id: 988701, post:5, topic:96050 »]Merci pour les infos et pour l’adresse du site!
Je n’ai pas le niveau pour aller à Totem Pole, ça rester à l’état de fantasme![/quote]

Le totem pole à un petit frère il me semble bien, plus abordable, et tout aussi jolie… en tous cas le coin est bien grimpant, ca vaut le cout d’y aller certainement !

J’habite en Tasmanie ( et je suis Francais), et j’ai appris majoritairement a grimper ici. Alors chockstone, c’est pas mal mais plutot oriente arapile/grampians dans le Victoria. Une grande partie des spots d’escalade sont disponibles sur www.thesarvo.com , le topo en pdf 450 pages est de tres grande qualitee… et gratuit

Avant de venir s’aventurer en Tasmanie, plusieurs conseils selon la grimpe que l’on veut y faire :

Sport climbing:
ca court pas les rues
*il y a Hillwood, au nord de Launceston, tres bon spot, voies de 15 a 30m
*qq quarries autour d’Hobart
*adams field (daubant)
*star factory a Freycinet peninsula (dur)
-> besoin d’une corde simple 60m

Trad climbing = TA:
c’est une autre histoire, c’est ici que j’ai apprit a mieux me connaitre, a utiliser cams nuts, hex … et a devenir complètement addictif a cet escalade.
Des spots magiques :
Freycinet, hazards, coles bay, Harlequin wall ( photos de potes avec qui je grimpe http://www.flickr.com/photos/49325622@N03/ )
Organ Pipes sur le Wellington a Hobart
cataract gorges at launceston
Ben Lomond
Bruny Island
Mount Brown
Le fameux Totem pole, en mix . assez difficile il me semble grad 24 ou 26 equivalent 7a+/7b

D’autres precisions, oui c’est montagneux, toute la partie ouest et sud, il y a beaucoup de « grandes » voies, mais rien de plus haut que 300m ( Frenchmans cap: 3 jours A/R pour arriver et grimper :wink: ) En majorité ce sera 100m.

Niveau rando, c’est aussi le paradis, mais chut ne le dite pas trop fort, sinon plein de monde va venir ici ! south west coast track a Melaleuca tres boueux (trous de 1m de profondeur, rien a voir avec la france), Overland track (mais payant et sur reservation sauf l’hiver) hyper facile quand on a l’habitude de la montagne.
Les sites ne manquent pas. Mais il faut avoir un rack complet avec soit ! Pour les cams, pas plus que 4 pouces : BD 0.3 a 4
un jeu complet de nuts, je prends qq hex aussi et un rappel de 60m, et pas 50m comme dans les Alpes. Donc voila.
Je suis disponible si vous avez d’autres info a me demander et j’habite a Hobart si vous passez dans le coin
Mon numero de tel australien 0448 710 476 si vous passez par la.

See ya around
Loz

une video tournee en Tassie qui vaut le detour
http://whipper.com.au/2010/06/greatest-climbing-film-of-all-time/

Faut pouvoir y aller, en Tasmanie! Plus de 24 heures de voyage et 1500 euros en moyenne.

Il n’y aura jamais foule (d’Européens en tout cas): rassure-toi!

Et tant mieux d’ailleurs: Si tous les lieux splendides étaient voués à être bondés, où irions-nous?

@Elcaminoloco: De belles photos !!

Les orgues qui semblent assez haut au début de la vidéo, c’est quoi le nom ?

Salut Yann,

Alors la voie ressemble fortement a qui se trouve a Tasman Peninsula (sud est) , Cape Pilar, le spot s’apelle « the Chasm »
cullen route 300m grade 20 ( 6b )
the Original Route 320m grade 21 (6b+) <= il faut nager pour y aller !!

http://www.thesarvo.com/confluence/display/thesarvo/Cape+Pillar

ca a l’air d’envoyer severe :wink: . Je sais ce que je vais faire qd l’ete sera la :wink:

Posté en tant qu’invité par perfo:

ça m’a l’air d’être un bon spot pour décembre à mars, plus frais et moins vaste qu’en Australie. Quelle température de moyenne? On devrait trouver des billets moins chers que 1500 Euros en faisant des escales et avec Asian Airlines?

Oui decembre a Mars c’est parfait. D’un autre cote, il fait jamais tres froid non plus, le seul soucis serait le vent ou la pluie. La Tasman peninsula est une zone ventee. Mais il y a plein d’autres spots avec la meme roche (dolerite) : Ben Lomond, Organ pipes … Actuellement on est en plein hiver, j’ai un ciel bleu depuis 3 semaines, pas de nuages, il fait entre 0 et 4 deg la nuit, 12 - 15 la journee. Donc tout le long de l’annee c’est grimpable. Concernant le mainland, je n’y ai encore jamais grimpe, mais je devrais partir en vacances bientot sur Arapiles.
Pour le prix du billet, j’en ai aucune idee, j’ai jamais eu besoin de payer :wink: , mais faut passer par Dubai, Singapour ou HK. A mon premier voyage en Tassie j’avais commencer un site internet (que je dois continuer vue que j’y suis a nouveau), y a des photos du txt … sur la vie de la bas, mais je n’y avais pas fait autant d’escalade que ca. Enfin ca donne tout de meme un apercu
http://www.elcaminoloco.net/

Voici les precipitations et temperatures annuelles> Hobart la capitale la plus seche d’Australie.

Posté en tant qu’invité par perfo:

merci pour toutes ces infos. ça donne vraiment une idée. De la Tasmanie je ne connaissais que les photos de Simon Carter : Totem Pole. Acheter un bus en Australie, traverser sur la Tasmanie et finir le trip en Nouvelle Zélande, voila de quoi fuir les hivers pourris qu’on a actuellement en Europe…