Escalade en octobre: où aller?

Bonjour,
mon amoureuse et moi souhaiterions partir 10/12 jours mi-octobre. L’objectif est d’aller grimper au soleil dans un cadre sympa et assez dépaysant (on habite en Haute-Savoie).
Après nos premières recherches, on hésite entre:

• Antalya
  • Kalymnos
  • Jordanie
  • Thaïlande
    Conscients des inconvénients (prix, décalade horaire…) et des avantages de chaque site, nous aimerions avoir votre avis. Que nous recommanderiez-vous, sachant que notre niveau est 7a max et que nous n’avons pas un budget illimité (800/900 euros max). Il ne s’agit pas de récolter des infos sur chaque site (internet en propose déjà trop!!!) mais plus un avis perso, subjectif et amical. Bref, si vous pensez que 10/12 jours pour la Thäïlande c’est bien trop court ou si vous estimez que les falaises du Sud de la France devraient amplement nous suffire, n’hésitez pas à nous en faire part. Notre but n’est pas de voyager pour voyager…

Merci de vos conseils et de vos retours d’expérience…

greg

tu as largement de quoi faire en France, et te dépayser, entre calanques et chamonix, tarn et ceuse…avec un peu la motive, tu te deplaces, et tu multiplie les expé pour pas cher…

C’est vrai que les grands voyages n’arrangent pas le bilan carbone…

Cela dit, octobre est peut-être le meilleur mois pour découvrir La Réunion: l’eau n’est pas encore tiède (24-25°) mais suffisante pour un métro!

Il fait presque toujours beau (enfin en 8 ans au pire, il n’a fait que… beau) et c’est parfait pour grimper le basalte de l’île, sans parler de spledides randonnées dans les trois cirques, la plaine des Cafres, la plaine des sables, le volcan…

Franchement c’est une île somptueuse et tout amoureux de la nature et de la montagne ne peut être déçu.

12 jours, c’est juste, mais ça va.

Décalage assez faible: 2 heures (heure été), 3 heures (heure hiver).

Pas de vaccin ni de risque de maladie et le chikungunya n’est qu’un mauvais souvenir…

Si vous vous décidez, je peux vous concocter un séjour panachant escalade, balades ou rando,
avec ou sans bagnole de location (pas cher dans l’île).

Posté en tant qu’invité par legrec:

l’automne dernier nous sommes partis à kalymnos pour les vacances de toussaint: 9 jours sur place plus deux jours de voyage, budget aux alentours de 750 euros tout compris (de paris à paris). On a rencontré beaucoup de français, ce qui ne nous a pas empêché de trouver le voyage dépaysant…
certains vont te dire qu’il y a trop de monde etc… c’est vrai que certains jours, sur les sites phares, tu est loin d’être seul, mais l’ambiance est généralement bonne. Par contre en marchant un peu plus ou en discutant avec les grimpeurs sur place, il est possible de passer de superbes journées de grimpe en étant tout seul ou quasiment sur certains sites…
avant de terminer, un plus qui n’est pas négligeable, tu peux te baigner (nous avons eu la mer entre 20 et 22 suivant les endroits)!
si tu as besoin d’infos complémentaires, n’hésites pas à me contacter!

Bonjour,

Et pourquoi pas les calanques tout simplement si vous n’êtes pas déjà venus.
Le début d’automne est la meilleur période. Le temps est très rarement mauvais. Les grosses chaleurs sont passées mais on peut encore finir la journée par un bain. Il y a moins de vent qu’au printemps. Et c’est quasiment le seul moment ou on peut grimper dans certains sites comme le Canceou.
En plus, il n’y a pas foule: pratiquement plus que les grimpeurs locaux dans les voies.

l’espagne est à mon avis une bonne destination avec des falaises majeures comme rodellar (pas le top pr le 7a il est vrai), tres pont ou encore margaleff.
Les calanques bcp trop chaudes à cette époque je pense! oublie tout ce qui est au soleil sous peine de cuire
et pourquoi pas les pyrénées? calme garanti et plutot chouette temps à cette époque

Et bien je serai bien embêté à ta place pour choisir ma destination !! Toutes ces propositions ont l’air alléchantes! :frowning:

Posté en tant qu’invité par Manu:

je dirai Kalymnos pour la meteo, le niveau, l’escalade, la mer, le cadre et les restos.

Antalya super mais à partir de 7a et trop chaud en octobre. Cadre moins sympa
Jordanie classe mais pour les grandes voies en TA, Chaud? en octobre
Thailande hors budget et trop trop chaud.

Sinon y a bien sur encore pleins d’autres bons plans

merci à tous pour vos réponses, on va prendre l’option économique… re-découverte du Sud (Verdon, Calanques, Corse et Espagne pourquoi pas).
On vous fera un ptit compte-rendu à notre retour !!!
greg

Il fera peut-être encore un peu chaud, mais sinon le Maroc peut être une option à la fois économique et dépaysante ! (recherche « Amellago » sur le forum)

La Jordanie biensûr !

En Sardaigne à Cala Gonone.

[quote=« fatlegz, id: 911753, post:9, topic:90247 »]merci à tous pour vos réponses, on va prendre l’option économique… re-découverte du Sud (Verdon, Calanques, Corse et Espagne pourquoi pas).
On vous fera un ptit compte-rendu à notre retour !!!
greg[/quote]
Gorges de l’Ardèche (/summits/list/snam/Gorges+de+l%27Ard%C3%A8che) puis Verdon et enfin Calanques. Moi je ferais bien ça aussi tiens… si fallait pas bosser;-))
Amusez-vous bien

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« bruno74, id: 911584, post:6, topic:90247 »]l’espagne est à mon avis une bonne destination avec des falaises majeures comme rodellar (pas le top pr le 7a il est vrai), tres pont ou encore margaleff.
Les calanques bcp trop chaudes à cette époque je pense! oublie tout ce qui est au soleil sous peine de cuire
et pourquoi pas les pyrénées? calme garanti et plutot chouette temps à cette époque[/quote]

Mais n’importe quoi, c’ets pa strop chau d à l’auromne les calanques bien au contraire

euh…de telles phrases me font bien rire…j’ai grimpé pdt quasi 20 ans ds les calanques…alors si on veut etre précis , certaines falaises ne st pas pratiquables à cette époque :les toits, grottes des goudes et de l’ours, le socle de la candelle, la paroi jaune …euh je continue??? certes cela ne constitue pas l’ensemble du massif!

Posté en tant qu’invité par POG:

En gros, tu vas où tu veux. Mais choisis bien.