Escalade en Namibie au Spitzkoppe

On revient d’un voyage grimpe / tourisme en Namibie

Nous avons grimpé au Spitzkoppe, l’un des sites majeurs du Spitzkoppe

Nous avions le topo Spitzkoppe and Pontoks de 'Eckhardt Haber acheté au Vieux Campeur
Attention la correspondance entre cotations S.A./Namibiennes - Françaises mont parues sèches

Nous avons grimpé quelques couennes bien équipées en spits dans la zone des blocs géants située au pied de la face SW du Spitzkoppe
et une voie très équipée pour la région :

DykeSetcion sur un dôme granitique secondaire mais très beau Sugar Loaf max 6c+ > 6c
Voie de 8 longueurs presque entièrement équipée sauf où il y a des fissures
Friends inutiles, apporter quelques cablés de taille moyenne pour L4 et L8
L5 péteux en sortie (6b) mais bien équipé
Faire relais à droite du relais spité, avec sangles et coinceurs pour assurer confortablement la longueur clé L6
Descente : un rappel puis à pied sur de superbes dalles lisses
Voie avec quelques écailles péteuses, mais globalement très belle

On a ensuite essayé dans le même ordre de difficulté (sur le topo) la SW Wall Route au Spitzkoppe
On a buté sur la première longueur donnée en 6c+ et équipée en spits
Même en artif ça ne passait pas: il faut savoir que les ouvreurs, généralement des S.A. blancs sont immenses, je dirais 1,85m en moyenne,
alors face mes ridicules 172cm je n’ai peut-être pas l’allonge suffisante.
Morale il faut une dégaine magique (ou cheetah stick)

On a revu à la baisse nos ambitions et on a ensuite tenté au spitzkoppe Compromising Positions max 6a+>6a+
Là ou le topo indique une petite randonnée en guise de marche d’approche, on a grimpé 4 longueurs (4c-5b)
dont la dernière, longue, a été protégée par Claude avec une sangle autour d’une grosse touffe d’herbe !
Arrivé au pied de la voie vers 13h00, après un départ vers 9h00, je me trouve au pied d’une fissure
en grande partie bouchée par de la terre et et des herbes. je vais devoir passer beaucoup de temps
à creuser dans la fissure pour me protéger : nous n’avons pas envie de bivouaquer et renonçons
Morale : il faut du temps et un bon moral.
On se console en partant vers la mer pour escalader des dunes géantes