Escalade en mai

Bonjour !

Avec mes amis, nous faisons des projets d’escalade et d’alpinisme en été depuis 10 ans. Cette année, nous avons l’idée de grimper aussi en mai (le week-end de l’Ascension, du 13 au 17 mai). Avez-vous des suggestions pour faire des grandes voies ou des projets alpins à cette période ? Préférablement a maximum 8 heures de Bruxelles par voiture, ou facilement accessible par train.

Nous avons déjà quelques options :

• Les Calanques (mais peut-être déjà trop chaud ?)
  • Bockmättli (Suisse)
  • Alpstein (Suisse)

Merci bien!

Je n’ai jamais été dans les calanques au Printemps mais je ne pense pas qu’il y fasse trop chaud à cette période.

Bonjour, moi j’ai souvenir d’un pont en Mai dans les Calanques très très cho ! Après suivant votre niveau y a toutes les orientations possibles. En plus c’est blindé. Perso maintenant j’y vais pendant les ponts de novembre.

Tout dépends de ce que l’on appelle chaud. Pour moi, 25° à l’ombre c’est parfait, pour d’autres dès que la température dépasse 10° ce sera trop chaud!

Un must et une évidence => Chamonix (accès en train aisé, yc pour les départs de courses)

Certes, la plupart des téléphériques sont fermés (sauf l’Aig du Midi), mais à cette époque on peut facilement grimper par ex en FS de l’Aig du Midi, et il y a toutes les voies des Aiguilles Rouges II (*), du vallon de Bérard à Emosson ou Barberine, avec des bijoux en trad ou tout équipé, en falaise et surtout en grande voie.
Ou les dalles de Chézerys depuis le parking de Trélechamp (1h).

Les voies du Mt Oreb, dans le vallon de Bérard, sont fantastiques à cette époque (1h20 de marche depuis le Buet / arrêt du train).

Et en cas de temps moyen, il y a toutes les voies calcaires de la vallée de l’Arve, dont la Maladière magique, ou à peine plus loin les voies du massif des Aravis ou le Valais.

(*) A acheter le tome II des Aiguilles Rouges, mais en version anglaise car il est plus complet que la version française (=> en + Barberine et Emosson)

Bien penser qu’en mai dans les Calanques les routes d’accès populaires (Sormiou, Morgiou) sont déjà fermées les week-ends, la fréquentation est très élevée, et ce serait impossible de se garer à Callelongue par exemple où on trouve des orientations ombragées s’il fait trop chaud, c’est tellement le cirque par là-bas que même le bus est coincé parfois. Ça passe peut-être en planifiant aux petits oignons mais je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit à cette période.

1 Like

https://www.camptocamp.org/waypoints/688476/fr/gorges-de-paklenica

Loin, mais avec la mer en bonus