Escalade en Jordanie

Posté en tant qu’invité par Kalash:

[quote=« luj, id: 1711528, post:16, topic:150382 »]J’aimerais bien retourner là-bas, mais j’hésite un peu. Les Bédouins de Rum sont culturellement très éloignés des Syriens et sont sans doute peu influencés par ce qui se passe là-bas. Ils sont en revanche très proches des Bédouins du Sinaï, tout proche, avec lesquels ils ont beaucoup de relations (malgré la frontière Israélienne). Et il y a beaucoup de problème, on le sait, au Sinaï depuis le coup d’état d’Al Sissi. La très grande majorité des gens de Rum sont paisibles et veulent pouvoir vivre du tourisme tranquillement. Mais on n’est pas à l’abri de quelques individus.
Lorsque nous y étions il y a 2 ans, il y avait quelques kalachnikov en promenade, même si elles étaient bon enfants et que tout le monde était très accueillant. Cela pourrait changer…[/quote]
Kalash et M16 font partis de l’attirail local depuis toujours à Rum.

Posté en tant qu’invité par Kalash:

[quote=« Abu Halagh, id: 1711914, post:18, topic:150382 »]Salut les gars,
suis agent de voyage local jordanien depuis…25 ans, guide, et grimpeur, bien sûr.
Si vous tapez « situation politique en jordanie » sur Google vous tombez sur nos news, revisitées en permanence.
Sur www.desert-guides.com, ou si vous êtes aussi cavaliers, sur www.rumhorses.com
Meilleures salutations,
Wilfried[/quote]
Mouais, quoiqu’il en soit , les autorités ne déconseillent pas d’aller en Jordanie mais invitent à faire oublier que l’on est français :
C’est clairement dit sur le site des Affaires étrangères,
Et c’est une manière diplomatique ( ah ah) de faire tout simplement comprendre aux français quun voyage en Jordanie est déconseillé . Le dire en clair ne serait pas bienvenu . Mais il faut lire entre les lignes et déchiffrer le langage de ces messieurs - dames !!!
Si les français etaient appréciés du temps de la deuxième intifada c’est n’est plus du tout le cas ! La roue a tournée . C’est triste mais c’est ainsi .

Bonjour à tous§
J’envisage pour cet été, un voyage en Jordanie, et plus particulièrement dans la région du Wadi Rum, avec ma compagne.
au vu de la situation géopolitique dans la région, j’aurai voulu avoir des retours d’expérience assez récent, savoir si c’est devenu craignos, ou si on peut profiter de la région sans se retrouver face à des « barbus pas commodes »…
De plus, je trouve peu d’infos sur des voies aux équipements sportifs, qu’en est il exactement?
Aussi, comment sont perçu les femmes là-bas, je me doute qu’il y ait des précautions à prendre, mais est ce que concrètement sa craint pour ma compagne? (d’origine marocaine, donc pas genre blonde au yeux bleus)

Merci pour vos futurs réponses!

Salut, il y a déjà un post qui parle exactement de ça :slight_smile:
/viewtopic.php?id=268636

Ce ne sera de toute manière pas facile de grimper l’été. Il fait très chaud.
L’article de camptocamp est très bien:
/articles/129575/fr/escalade-en-jordanie-wadi-rum#la-meilleure-periode

Hello,

J’envisage de partir en Jordanie en Novembre avec ma femme, notamment au Wadi Rum pour faire du tourisme + grimpe, je compte bien prendre le matos pour grimper au Wadi rum
J’ai quelques questions:

  • peut on trouver du monde sur place pour grimper ? Est-ce évident, ou pas du tout à cette période (j’imagine que c’est - fréquenté des Européens en ce moment comme une bonne partie du moyen orient :mad: )
    -Si c’est galère de trouver du monde, peut on trouver un guide local pour faire une ou deux grandes voies classiques dans le séjour? J’ai contacté bédouin guides mais ils ne font que les voies bédouines, pas de grandes voies et desert guide society ne répond pas…
    -quelle est la situation sur place au niveau sécurité ? J’ai pas l’impression que ça a empiré depuis 2015? Si?
    -Je sais que la plupart des voies sont peu ou pas equipées, existe il des lignes + faciles (5b max, pour que ma femme puisse grimper) pas trop longues et - engagées (descente en rappel possible)?
    -Enfin qui peut me faire son best of des plus belles voies (du long et du beau si je ne peux en gravir qu’une ou deux dans le séjour :wink: )
    Merci!
    Laurent
  1. oui
  2. Wilfried de desert guides (un peu de patience, il va répondre), ou Philippe Brass ou Pierre Voignier (voir Liens sur site http://wadiram.userhome.ch).
  3. pas plus que 2015
  4. The Beauty - Rum doodle
  5. The pillar of Wisdom - Hiker’s road + best of sur wadiram.userhome.ch

Salut Laurent.

Tu peux trouver du monde mais n’y compte pas trop quand même : rares sont ceux qui viennent seuls ici comme à Cham, Huaraz ou Yosemite valley…
Sur place en demandant aux locaux je parie que tu trouves un guide local grimpeur assez vite ! De même pour le logement : ne te casse pas la tête.
Situation sur place : je sais pas, à priori tranquille.
Pour ta femme, sincèrement ne boudes pas les voies bédouines. C’est vraiment classe. Pour grimper avec elle je te déconseille Hiker’s road : ca envoie déjà du « gros »… de même que le Pillar of wisdom . Mais oui c’est des belles voies à faire !

Il y a des grimpes plus cool comme « rum doodle » : /routes/197409/fr/djebel-rum-rum-doodle

Sinon j’ai aimé le tour suivant mélangeant voies bédouines et grimpe facile :
-entrer dans Rakabat canyon : /routes/57217/fr/djebel-um-ishrin-rakhabat-canyon
-trouver et grimper « essence of rum » : /routes/54034/fr/djebel-um-ishrin-essence-of-rum
-sortir au bout du canyon et
- soit grimper encore en faisant « rumba fitness » : /routes/392749/fr/cerbere-de-kharazeh-rumba-fitness
- soit revenir par Karazeh canyon : /routes/57218/fr/djebel-um-ejil-zarnouk-al-daber-canyon-kharazeh-canyon-traversee-e-w ou revenir tranquille à pied par le désert vers le sud.

Bon trip !

Super merci papili & Olivier!

Pour en remettre une couche sur les voies bédouines, on a gardé un souvenir extraordinaire de la traversée Al Thalamiya - Eye of Allah avec Ataïq Aoudi, jeune guide « star » de l’époque (il y a 17 ans déjà, sniff) - selon lui une des + belles combinaisons de ce style.

Bonjour,

Pour y aller deux à trois fois par an depuis une dizaine d’années avec des groupes, la dernière fois ce printemps et l’automne dernier avec femme et enfants, pas de soucis dans le périmètre de Wadi Rum. Par contre essaie de ne pas rester à Amman, ne va pas au Nord, évite la ville de Ma’an, pour Petra c’est à toi de voir…

Pour trouver des grimpeurs il n’y en a vraiment plus beaucoup… le plus simple pour les trouver est au Rest House le soir ou le matin. toutes les voies sont exceptionnelles :wink: Mais pour un premier séjour choisi les mega classique (dont tu trouvera les topo sur c2c) et commence bien en dessous de ton niveau max.
J’y serais du 5 au 20 Novembre pour encadrer deux groupes, le programme ici : Escalade | Montagnes du Monde stages d'escalade et voyages escalade par des guides de haute montagne
Je peux aussi te donner quelques contact pour la logistique sur place.

Bon voyage, c’est dément !

On etait en avril, cote secu ca allait (et on a meme fait du tourisme a Amman sans souci particulier), Jordanie est vraiment tranquille au milieu du chaos. Par contre, c’est clair qu’il faut etre un peu « street smart », rester discrets, filles pas en mini-jupe sur la place publique etc.

Je ne suis pas sur que ce soit facile de trouver du monde, c’est pas Camp 4 de Yos’. Il y a le village, mais il y a pas mal de campements a gauche et a droite, et la plupart des grimpeurs vont etre dans ces campements qui sont disperses… a moins d’avoir un tres bon 4x4, connaitre les emplacements. Et meme dans ce cas, tu ferais comment, tu debarques et tu vois que ce sont des touristes venus faire que des balades, tu pars? Donc essaie de contacter des guides/organisations qui sont sur place pour avoir des contacts.

Sinon, c’est absolument magnifique, et si tu es par la-bas, visite absolument Petra!

Petra le Disneyland de la Jordanie, avec les Bedouins qui font office de Mickey, Pluto, Donald… c’est un peu comme aller « visiter » les Navajos aux Etats-Unis ou les Massai au Kenya ou Tanzanie… « A la rencontre du peuple autochtone… »

Je déconseille

[quote=« Verdon4Ever, id: 1859926, post:33, topic:150382 »]Petra le Disneyland de la Jordanie, avec les Bedouins qui font office de Mickey, Pluto, Donald…
Je déconseille[/quote]

Curieuse comparaison entre Disneyland, une production commerciale de l’ère industrielle et Petra, une cité pré-islamique à l’architecture envoutante.
Curieux … vraiment curieux … :confused: Un peu comme comparer un 4*4 Chrysler et l’épave d’un navire romain

Sinon les conseils d’Olivier et Simon sont très bons. Il y a qq guides locaux dans le Wadi Rum, dont un bien expérimenté qui parle français.

Et bien moi je conseille!
Sinon, en toute logique il ne faut rien visiter car le premier touriste est le premier vers dans le fruit.ça se défend mais ce n’est pas le propos.
Et puis où est le problème que les bédoins du coin posent avec leur dromadaire, tiennent des gites etc… ils gagnent un peu d’argent (bien trop peu depuis quelques années). On a le droit de se faire de la thune avec notre mont St Michel mais pas eux avec Petra.
La comparaison avec les Massaï ou les Navajos me semble peu logique. A Petra on visite les vestiges Nabatéens puis romains, 2 civilisations disparues depuis longtemps .

[quote=« Verdon4Ever, id: 1859926, post:33, topic:150382 »]

Petra le Disneyland de la Jordanie, avec les Bedouins qui font office de Mickey, Pluto, Donald… c’est un peu comme aller « visiter » les Navajos aux Etats-Unis ou les Massai au Kenya ou Tanzanie… « A la rencontre du peuple autochtone… »

Je déconseille[/quote]

Chacun a son truc. Moi, j’ai visite pour voir la cite et apprendre sur les civilisations du passe, leur histoire, coutumes, etc. C’est aussi extremement interessant au niveau geologique. Franchement, je ne sais pas d’ou est-ce que tu tires ton affirmation qu’on est alle voir des peuples autochtones a Petra? On n’a meme pas pose avec des bedouins (ca, tu peux faire a Wadi Rum, ca t’evite le deplacement)

[quote=« andras, id: 1859983, post:36, topic:150382 »]

[quote=« Verdon4Ever, id: 1859926, post:33, topic:150382 »]

Petra le Disneyland de la Jordanie, avec les Bedouins qui font office de Mickey, Pluto, Donald… c’est un peu comme aller « visiter » les Navajos aux Etats-Unis ou les Massai au Kenya ou Tanzanie… « A la rencontre du peuple autochtone… »

Je déconseille[/quote]

Chacun a son truc. Moi, j’ai visite pour voir la cite et apprendre sur les civilisations du passe, leur histoire, coutumes, etc. C’est aussi extremement interessant au niveau geologique. Franchement, je ne sais pas d’ou est-ce que tu tires ton affirmation qu’on est alle voir des peuples autochtones a Petra? On n’a meme pas pose avec des bedouins (ca, tu peux faire a Wadi Rum, ca t’evite le deplacement)[/quote]

Une petite recherche sur le net et voilou…

Au début des années 80, la Jordanie et l’Unesco expulsent le petit peuple de la tribu des Bdouls pour inscrire Pétra au patrimoine mondial de l’humanité. Cela faisait pourtant des siècles que ces familles bédouines vivaient dans les grottes de la vieille cité antique. Pendant que les touristes du monde entier affluent par centaines de milliers sur le site, la communauté locale tente de réorganiser sa vie sur le minuscule territoire qui lui est alloué.

Le film si ca intéresse qq’un…

[quote=« Verdon4Ever, id: 1860009, post:37, topic:150382 »]

[quote=« andras, id: 1859983, post:36, topic:150382 »]

[quote=« Verdon4Ever, id: 1859926, post:33, topic:150382 »]

Petra le Disneyland de la Jordanie, avec les Bedouins qui font office de Mickey, Pluto, Donald… c’est un peu comme aller « visiter » les Navajos aux Etats-Unis ou les Massai au Kenya ou Tanzanie… « A la rencontre du peuple autochtone… »

Je déconseille[/quote]

Chacun a son truc. Moi, j’ai visite pour voir la cite et apprendre sur les civilisations du passe, leur histoire, coutumes, etc. C’est aussi extremement interessant au niveau geologique. Franchement, je ne sais pas d’ou est-ce que tu tires ton affirmation qu’on est alle voir des peuples autochtones a Petra? On n’a meme pas pose avec des bedouins (ca, tu peux faire a Wadi Rum, ca t’evite le deplacement)[/quote]

Une petite recherche sur le net et voilou…

Au début des années 80, la Jordanie et l’Unesco expulsent le petit peuple de la tribu des Bdouls pour inscrire Pétra au patrimoine mondial de l’humanité. Cela faisait pourtant des siècles que ces familles bédouines vivaient dans les grottes de la vieille cité antique. Pendant que les touristes du monde entier affluent par centaines de milliers sur le site, la communauté locale tente de réorganiser sa vie sur le minuscule territoire qui lui est alloué.

Le film si ca intéresse qq’un…

Peut etre je suis un simplet, mais je ne comprends pas trop ton message :confused:
Tu proposes de boycotter Petra? Les Etats-Unis etaient habites par les Indiens, expulses par les blancs venus d’Europe, donc tu ne vas pas aux States non plus? C’est ca ton logique?
Il y a plein d’endroits et occasions ou des choses pas tres nettes se sont passees. Alors soit tu proposes queque chose de constructif pour ameliorer leur sort, soit je vois pas trop l’interet de boycotter.

[quote=« andras, id: 1860014, post:38, topic:150382 »]

[quote=« Verdon4Ever, id: 1860009, post:37, topic:150382 »]

[quote=« andras, id: 1859983, post:36, topic:150382 »]

Chacun a son truc. Moi, j’ai visite pour voir la cite et apprendre sur les civilisations du passe, leur histoire, coutumes, etc. C’est aussi extremement interessant au niveau geologique. Franchement, je ne sais pas d’ou est-ce que tu tires ton affirmation qu’on est alle voir des peuples autochtones a Petra? On n’a meme pas pose avec des bedouins (ca, tu peux faire a Wadi Rum, ca t’evite le deplacement)[/quote]

Une petite recherche sur le net et voilou…

Au début des années 80, la Jordanie et l’Unesco expulsent le petit peuple de la tribu des Bdouls pour inscrire Pétra au patrimoine mondial de l’humanité. Cela faisait pourtant des siècles que ces familles bédouines vivaient dans les grottes de la vieille cité antique. Pendant que les touristes du monde entier affluent par centaines de milliers sur le site, la communauté locale tente de réorganiser sa vie sur le minuscule territoire qui lui est alloué.

Le film si ca intéresse qq’un…

Peut etre je suis un simplet, mais je ne comprends pas trop ton message :confused:
Tu proposes de boycotter Petra? Les Etats-Unis etaient habites par les Indiens, expulses par les blancs venus d’Europe, donc tu ne vas pas aux States non plus? C’est ca ton logique?
Il y a plein d’endroits et occasions ou des choses pas tres nettes se sont passees. Alors soit tu proposes queque chose de constructif pour ameliorer leur sort, soit je vois pas trop l’interet de boycotter.[/quote]

Je ne propose rien. J’ai juste dit « je déconseille » … mais tu as compris ma logique :slight_smile: et c’est un autre sujet mais en ce qui concerne les Etats-Unis je méprise leur politique et leur invasions/massacres en tout genre. Donc si je peux éviter d’aller au states j’évite carrément. Sauf que j’aimerais bien aller à El Cap un jour… je m’arrangerai avec ma conscience ce jour là :stuck_out_tongue: