Escalade en Guadeloupe?

bonjour
urbanduky ne doit sans doute plus fréquenter notre forum (son post date de 2009…)
je te conseille de lui envoyer un mail en cliquant sur « courriel » dans son message

sinon, tu peux demander aux gens qui s’occupent de ce site:
http://www.caraibes-escalade.com/Caraibes/Accueil.html

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1277998, post:19, topic:78973 »]

[quote=« alexberaru, id: 1277974, post:18, topic:78973 »]bonjour a tous,
je viens d’aménager a gosier. est-ce que il y a des falaises/bloc/murs/buildings a coté ou on peut grimper? sinon, quelqu’un a réussi de trouver/ouvrir des voies autres que celle du site des saintes?
merci de me tenir au courant.
alex[/quote]
salut!
rien vu de grimpable
il y a sans doute des sites de bloc, en tout cas tu peux t’en inventer! c est pas le rocher qui manque
il y a aussi de superbes falaises au nord de grande terre, sauf erreur ça reste à équiper…
des kilomètres dans ce genre:
< image : >[/quote]

oh la la !!! comment c’est beau ces cailloux. Je viendrais pour habiter au Gwada en quelques mois et je cherche les grimpers qui aime le goute de le terraine adventure pour explorer ces falaise au norde.

Est ce que quelqu’n peut me dit, sur une eschelle de 0 a 10, les roches au cote norde sont friable comme quoi? Si c’est moins de 8.11 j’y vais!!!

bonne grimpe
Trad Man

Bonjour à tous,

je serai en Guadeloupe pendant deux mois, juillet et aout 2012. Je suis passionnée d’escalade et j’aimerais me joindre à un groupe de grimpeurs pour aller explorer, tester les blocs falaises de l’île.
il y a moyen de trouver avec ces falaises non???

j’aurai un véhicule donc ca ne sera pas un soucis de bouger, je serai sur ste anne.

j espère que vous me répondrez et qu"on pourra se faire un ptit grioupe de grimpeurs ?

merci,

Lou

Posté en tant qu’invité par parti:

Quelques possibilités de grimpe à St barthelemy.

"Grand fond: Suivant le sentier du littoral au niveau de washing mashing blocs dont un de 5 m de hauteur avec un scellement en haut. Les cotations vont du 3 au 7.
Les parois fragmentés en roche volcanique menant au plateau sommital sont d’une escalade aisées. Pas de points en place, possibilité de sangle ou de coinceurs. 4 longueurs en 4 maxi. Plusieurs itinéraire. Départ depuis une presque grotte ou les cabris prennent l’ombre.

Gouverneur : poursuivre après la grotte mombard. chaos de bloc et parois calcaire. Ce site à un potentiel. Ne pas trop rêver en raison de la susceptibilité insulaire relative à la propriété. 2 à 3 points en place en partie sommital permettent la mise en place de moilinette depuis le haut.

D’autre paroi modeste mais ayant un potentiel non négligeable permettrait de développer durablement cette activité sur l’île.
(sentier menant à colombier, falaise en contrebas du centre equestre) Le reve serait l’enorme bloc sculpté à coté de l’aéroport. Mais qui s’intéresserait à une activité non rentable à St Barth?

Deep water solo : Partir à la nage ou en bateau de shell beach à l’opposé de gustavia la falaise de faible de 3 à 10 m permet des traversées au dessus de l’eau. Une grande pyramide de calcaire d’une douzaine de mètre se prête assez bien au jeu. Elle sera plutôt accessible en bateau.
Attention aux requins si vous tombez…

C’est délirant que personne n’ait équipé tout ça!
est ce que certains parmi vous se sont mis en contact pour organiser des sessions grimpe là bas?

je suis très intéressée je serai tout l’été en Guadeloupe et je veux grimper!
merci par avance de me faire tourner des infos et des contacts pour ceux qui parmi vous sont sur place et motivés…

à bientôt!

je viens d’aménager a gosier. est-ce que il y a des falaises/bloc/murs/buildings a coté ou on peut grimper? sinon, quelqu’un a réussi de trouver/ouvrir des voies autres que celle du site des saintes?
alex[/quote]
salut!
rien vu de grimpable
il y a sans doute des sites de bloc, en tout cas tu peux t’en inventer! c est pas le rocher qui manque
il y a aussi de superbes falaises au nord de grande terre, sauf erreur ça reste à équiper…

Posté en tant qu’invité par sir_jp:

Bonjour
Je voie que les discutions ne date pas d hier, mais je suis sur gwada depuis quelques mois et pour encore longtemps.
Je cherche de gens motivé pour grimper ou explorer afin de découvrir des spots, et je suis bien sur preneur de toute info sur les site existant, blocs, falaise, etc…
grimpesquement Sir_jp

Posté en tant qu’invité par Emilie:

Salut,

bon je ne sais pas si mon précédent message a fonctionné.
voilà je repars en Gwada m’installer en juin, et j’adore la grimpe,
à cause d’une blessure au tendon d’achille, j’ai arrêté toute activité depuis 6 mois : je vais repartir bien bas, mais il faut ce qu’il faut!
aux saintes tu trouveras le seul club et spot d’escalade repertorié et aménagé,
c’est apparemment assez sympa mais je ne l’ai pas fait.
sinon, la basse terre pulule de falaises volcaniques plus qu’envoutantes, mais à mon avis, en mode libre coinceurs ou du genre,
moi j’ose pas, j’ai pas le niveau, j’ai trop peur ^^
je grimpais dans du 6B en moyenne maxi 6C en mode exploit avant d’arrêter ya 6 mois.
donc la autant dire que je vais reprendre en 5C et je vais suer ^^
mais le plaisir sera là,
partante pour explorer en tout cas,

garde mon contact,

et bonne grimpe,

Emilie

PS : contacte David, (dans les comm plus haut) j’ai failli le voir en gwada cet été je ne sais pas s’il y est encore, on s’est loupés a cause de meteo mauvaise, lui envoie du gros coinceurs en 7 et tout,
à plus

[quote=« sir_jp, id: 1475802, post:26, topic:78973 »]Bonjour
Je voie que les discutions ne date pas d hier, mais je suis sur gwada depuis quelques mois et pour encore longtemps.
Je cherche de gens motivé pour grimper ou explorer afin de découvrir des spots, et je suis bien sur preneur de toute info sur les site existant, blocs, falaise, etc…
grimpesquement Sir_jp[/quote]

Hello!
Franchement, en toute honnêteté, il y a sûrement mieux à faire là-bas… Je ne veux pas casser votre enthousiasme mais j’ai personnellement habité en Guadeloupe pendant plusieurs années et je suis aussi un immense passionné de montagne et de grimpe. Vous avez une mer incroyable, surf, voile, kite… Et dessous des plongées magnifiques… De quoi se gaver pendant des années!! Alors je pense qu’honnêtement c’est une bien grande ambition au regard du plaisir en retour! Le propre du sportif « nature », dont je fais parti, est de savoir s’adapter à son environnement pour en tirer le meilleur!
Un peu comme le surfeur guadeloupéen arrivant à Embrun qui s’acharnerait à vouloir surfer les petites vagues du lac de Serre-ponçon les jours de grand vent alors qu’il a des montagnes incroyables tout autour de lui…
Bonne grimpe quand même!

justement!
les falaises que j’y ai vues (photo ci-dessus) n’ont rien à envier aux calanques à première vue
après il y a surement des contraintes qui limitent le développement de l’escalade (chaleur, réglementations etc…)

oui,
mais est-ce que ce n’est pas trop humide ?
(impression basée sur un tout en voiture de quelques heures…)

Posté en tant qu’invité par baba:

Salut sir_JP et emilie
Je suis en Guadeloupe avec ma copine depuis un an et pour l’escalade pour l’instant on reste sur les saintes où la Martinique.
Il n’y a que les saintes qui sont bien équipés ici. Par contre ça grouille de falaise et de blocs potentiels…
On a pas encore le niveau pour équiper, mais bien intéressé pour ouvrir de nouvelles voies sur grande terre ou basse terre
Si vous êtes motivés pour équiper ou pour grimper sur ces sites contactez moi
Si vous voulez les topos idem
A+

Posté en tant qu’invité par quentb:

Salut,

Je suis arrivé il y a un mois en Guadeloupe pour un bon moment et je cherche également du monde pour aller grimper aux saintes / Explorer les falaises alentour. Je n’ai pas grimpé depuis quelques mois mais j’ai vraiment envie de reprendre sur les quelques sites qu’on peut trouver ici. N’hésitez pas à m’écrire pour organiser ca !

Quentin

Posté en tant qu’invité par joan dkt:

Bonjour, j’aurai aimé avoir les coordonnées de ton collègue qui possède l’association d’escalade sur les saintes s’il te plait.

[quote=« joan dkt, id: 1490079, post:32, topic:78973 »]

Bonjour, j’aurai aimé avoir les coordonnées de ton collègue qui possède l’association d’escalade sur les saintes s’il te plait.[/quote]
c’est écrit ici:
/viewtopic.php?id=134576

Posté en tant qu’invité par poil à gratton:

Salut

Pour la grimpe en Guadeloupe, je crois qu’il n’y a pas beaucoup d’espoir .

Il faut savoir que la Guadeloupe est en fait 2 iles géologiquement distinctes : la Basse Terre est volcanique avec la Souffrière et la Grande Terre est un plateau calcaire dont la roche est malheureusement très friable en plus d’être en bord de mer .
A la Pointe des Chateaux ou a l’anse Bertrand ,par exemple , tu auras de belles falaises dans une roche qui ne fait pas rever et n’a rien à voir avec les calanques hormis le bleu de la mer .

Mais, y ayant vécu quelques années , je n’ai jamais vraiment chercher à y grimper tellement la plongée , la chasse sous-marine, le surf, la voile , randos, les visites des iles proches (Dominique +++) ont occupé tout mon temps libre .

Kimbé raid

[quote=« poil à gratton, id: 1490158, post:34, topic:78973 »]Salut

Pour la grimpe en Guadeloupe, je crois qu’il n’y a pas beaucoup d’espoir .

Il faut savoir que la Guadeloupe est en fait 2 iles géologiquement distinctes : la Basse Terre est volcanique avec la Souffrière et la Grande Terre est un plateau calcaire dont la roche est malheureusement très friable en plus d’être en bord de mer .
A la Pointe des Chateaux ou a l’anse Bertrand ,par exemple , tu auras de belles falaises dans une roche qui ne fait pas rever et n’a rien à voir avec les calanques hormis le bleu de la mer .

Mais, y ayant vécu quelques années , je n’ai jamais vraiment chercher à y grimper tellement la plongée , la chasse sous-marine, le surf, la voile , randos, les visites des iles proches (Dominique +++) ont occupé tout mon temps libre .

Kimbé raid[/quote]
+1

[quote=« trad man, id: 1333803, post:22, topic:78973 »]

alex[/quote]
salut!
rien vu de grimpable

oh la la !!! comment c’est beau ces cailloux. Je viendrais pour habiter au Gwada en quelques mois et je cherche les grimpers qui aime le goute de le terraine adventure pour explorer ces falaise au norde.

Est ce que quelqu’n peut me dit, sur une echelle de 0 a 10, les roches au cote nord sont friable comme quoi? Si c’est moins de 8.11 j’y vais!!!

bonne grimpe
Trad Man[/quote]

Nous avons grimpé sur ces falaises au nord de Basse Terre en 1999. Dans mon souvenir:

• rocher la plupart du temps pourri et friable.
  • on a quand même trouvé quelques endroits sains et grimpables.
  • les parties grimpables sur surtout des rochers à trous très sculptés, très abrasifs et très coupants.
  • nous n’avons grimpé qu’en moulinette, en mettant des sangles dans des trous du rocher en haut de la falaise.
  • pour la grimpe en tête coinceurs peu utilisables. on pourrait passer des cordelettes dans les trous du rocher qui est un vrai gruyère, mais très hasardeux: le rocher est tellement coupant qu’au premier plomb les cordelettes risquent d’être sectionnées comme par un rasoir.

Quelques clichés:

bonjour à tous!

me voilà de retour sur le forum, je reviens donc comme prévu en juin, (souvenez vous j’ai posté précédemment mais j’ai utilisé deux pseudo, Emilie également, bref). Pour témoigner de mon exploration, suite à ma blessure au tendon je suis à l’arrêt depuis six mois mais enfin en rémission : youpi!
lors de mes explorations cet hiver quand je suis retournée en Gwada, j’ai tenté à l’arrache de grimper les rochers vers la pointe des châteaux, en effet, calcaires, friables, et surtout abrasifs à mort!! j’ai tout bonnement explosé la semelle de mes sandales rien qu’en explorant les rochers pendant une après midi!!
je me suis demandée si c’etait même possible de les grimper étant donné leur caractère ultra coupant, en effet, pour la corde, c’est super dangereux!
En revanche, j’aimerais votre avis sur le spot du phare de vieux fort : il y a là un spot avec de magnifiques falaises volcaniques, douces, roche noire et offrant des gros bacs, de belle hauteur tout de même ! il y en a de part et d’autres du phare, et pour le coup la roche est donc ultra solide puisque volcanique : je pense qu’il y a de vraies belles possibilités de grimper là bas!
j’ai trouvé quelques clichés :
http://www.guadeloupe-fr.com/phototheque/photo=FF001011.jpg/
http://www.guadeloupe-fr.com/phototheque/photo=FF001013.jpg/
http://www.guadeloupe-fr.com/phototheque/photo=FF001010.jpg/

je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense qu’une prospection des falaises de vieux fort pourrait amener à des trouvailles intéressantes.

je serai de retour en Guadeloupe le 10 juin pour ma part, et pour m’y installer quelques temps, un an ou deux.
je serai à plat et pas en forme niveau grimpe, je vais me remettre doucement à niveau mais je suis preneuse pour vos envies d’exploration!

n’hésitez pas à me contacter! emilie.gramain@gmail.com
merci et à bientôt!

EMilie

[quote=« ThierryAVE, id: 1491135, post:36, topic:78973 »]

[quote=« trad man, id: 1333803, post:22, topic:78973 »]

salut!
rien vu de grimpable

Est ce que quelqu’n peut me dit, sur une echelle de 0 a 10, les roches au cote nord sont friable comme quoi? Si c’est moins de 8.11 j’y vais!!!

bonne grimpe
Trad Man[/quote]

Nous avons grimpé sur ces falaises au nord de Basse Terre en 1999. Dans mon souvenir:

• rocher la plupart du temps pourri et friable.
  • on a quand même trouvé quelques endroits sains et grimpables.
  • les parties grimpables sur surtout des rochers à trous très sculptés, très abrasifs et très coupants.
  • nous n’avons grimpé qu’en moulinette, en mettant des sangles dans des trous du rocher en haut de la falaise.
  • pour la grimpe en tête coinceurs peu utilisables. on pourrait passer des cordelettes dans les trous du rocher qui est un vrai gruyère, mais très hasardeux: le rocher est tellement coupant qu’au premier plomb les cordelettes risquent d’être sectionnées comme par un rasoir.

Quelques clichés:
< image : >
< image : >

[quote=« louora612, id: 1493851, post:37, topic:78973 »]j’aimerais votre avis sur le spot du phare de vieux fort : il y a là un spot avec de magnifiques falaises volcaniques, douces, roche noire et offrant des gros bacs, de belle hauteur tout de même ! il y en a de part et d’autres du phare, et pour le coup la roche est donc ultra solide puisque volcanique : je pense qu’il y a de vraies belles possibilités de grimper là bas!
j’ai trouvé quelques clichés[/quote]
ah ben ça a l’air pas mal en tout cas…
sinon, bon rétablissement à toi!

[quote=« ThierryAVE, id: 1491135, post:36, topic:78973 »]rocher la plupart du temps pourri et friable.
-[/quote]
merci de l’info!!!

Bonjour à tous,

j’ai découvert qu’il y avait un mur d’escalade (artificiel) au complexe sportif Lacroix aux Abymes,
le connaissez vous?
Savez vous par quel biais on peut y pratiquer?
bien sûr, ça ne vaut pas de la grimpe extérieure, mais j’aimerais beaucoup pratiquer quand même, et me remettre à niveau, ça me plairait beaucoup de pouvoir investir ce mur,
est ce que parmi vous certains seraient motivés pour contacter la mairie et faire les démarches pour trouver un créneau et l’autorisation pour pratiquer?
Au niveau de l’assurance, je pense qu’il suffit que nous soyons affiliés licenciés FFME pour pouvoir grimper, dans le cas où il n’y aurait donc visiblement pas de club donc pas de moniteur agrée pour pouvoir être assuré.
j’ai personnellement par le biais de mon travail d’éduc mis en place une activité escalade en région parisienne pour des jeunes, et j’ai démarché une mairie, je suis donc un peu familiarisée avec ces démarches, même s’il est possible qu’en Guadeloupe cela soit un peu différent… je me dis que ça serait une belle opportunité de pouvoir grimper toutes les semaines, pour ceux qui comme moi ne peuvent pas aller aux Saintes tous les quatre matins!
qu’en dites vous?
je suis de retour le 10 juin et très motivée par ce projet,
n’hésitez pas à me contacter sur mon mail perso au moins pour échanger sur l’idée, et nous rencontrer avec plaisir !
emilie.gramain@gmail.com

voici le lien de la mairie des Abymes qui confirme l’existence d’une SAE sur le complexe sportif Lacroix :
http://www.annuaire-des-villes.com/equipement_de74192bda47acb520047695cfbb4a1f.html

voici plus de détails sur la SAE qui confirme la possibilité d’accès :

à bientôt de vos nouvelles!

Emilie

Posté en tant qu’invité par Félix:

Wuhuuu !!

5 ans plus tard pareil pour moi, escalade noel en guadeloupe. Si c’est toujours d’actualité, tu peux m’envoyer des infos ? J’emmene le strict minimum, pas de cordes en revanche.

Miaou