Escalade en flèche avec 2 brins simple?

Posté en tant qu’invité par guill:

Hello,

En grimpant à 3 en flèche avec 2 brins de corde à simple, on nous a dit de clipper alternativement les points (cad: 1 sur 2).

Est-ce la « bonne » façon de faire ?

merci.

Posté en tant qu’invité par Thierry A.:

Mon avis :
Si tu veux avoir une force de choc acceptable (chute du leader : sollictation du grimpeur et de spoints), tu as interet a clipper un brin sur 2.
Par contre si la longueur est en traversee, cela peut etre problematique pour tes seconds (risque de pendule important !!!)

thierry

Posté en tant qu’invité par J2LH:

guill a écrit:

En grimpant à 3 en flèche avec 2 brins de corde à simple, on
nous a dit de clipper alternativement les points (cad: 1 sur
2).

Oui sauf en traversée comme le dit Thierry ou quand il y a un risque de pendule.

Habituellement on grimpe avec un second ou deux (en flèche) avec une corde à double et le leader clippe un brin sur deux pour diminuer le tirage quand il grimpe et diminuer la force de choc sur un point douteux.
Quand c’est au tour des seconds de grimper ils n’ont en réalité pas besoin que la corde passe dans les dégaines si la voie est verticale mais si ce n’est pas le cas ils ont besoin que leur corde passe dans les points judicieusement choisis de façon à limiter le risque de pendule et c’est au leader d’y réfléchir quand il choisit de ne pas clipper un des brins.

Avec une corde à simple le problème est exactement le même sauf que le tirage est encore plus important ainsi que la force de choc sur les points en cas de chute. Il est donc d’autant plus important de clipper en alternance. Il ne s’agit pas en réalité de clipper un brin sur deux mais de clipper de façon intelligente. Dans le cas d’une voie verticale avec des points plutôt à droite et des points plutôt à gauche on va clipper un brin à droite et un brin à gauche et si il y a deux points (ou plus) consécutifs du même côté on va utiliser le même brin pour ces deux points.

Posté en tant qu’invité par guill:

ok, merci bien pour ces conseils.

Posté en tant qu’invité par gegene:

tu peux aussi choisir de clipper plusieurs fois de suite le meme brin dans la traversée, et ensuite le 2ème repassera la corde du troisième a la place de la sienne.
(mais il faut mieux avoir une corde bicolore.)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gegene a écrit:

tu peux aussi choisir de clipper plusieurs fois de suite le
meme brin dans la traversée, et ensuite le 2ème repassera la
corde du troisième a la place de la sienne.

Sachant qu’en, général le troisième part avant que le second ne soit arrivé ça me semble difficile a réaliser vu que la corde du troisième est sous tension ou presque et éventuellement inaccessible.