bonjour
Pour info, j’ai grimpé tout l’hiver en Crète et en Péloponèse.
Grâce au topo précis de Philippe Bugada, je me suis surtout basé à Agiofarango, puis agio Ioannis et Plakias, sur la cote Sud. Puis dans les gorges de Thérisso, près de Khania au NW.
Coup de Coeur à Agiofarango, pour sa centaines de voies de tous niveaux, de qualité,et son coté sauvage et paisible, (en hiver).
Thérisso est en plein développement et j’ai beaucoup apprécié ses longues couennes de 40/50 m, rocher a trou et à colo,très technique.
J’ai regretté de ne pas avoir pris ma perceuse, surtout pour remplacer des points corrodés à Agiofarango, et aussi pour ouvrir des couennes magnifiques
sur colo dans des gorges vers Plakias.
Dans le Péloponése, je retiendrais surtout Nafplion, 4 secteurs très variès, Langada, près de Sparte et Kalogria vers Patras, en bord de mer.
En Hiver, le Sud de la Crète est bien protégé des intempéries, mais cette année il faisait froid et la neige etait vers 800 m! Comme il souffle souvent, la polaire est indispensable! et avec une eau à 15 degré, il faut être courageux pour se baigner! les skis de rando auraient été plus appropriés!
Dans le Péloponése, Nafplion est idéale en hiver, falaise au soleil et pas de vent, Langada plus froid se trouve dans la montagne et vers Kalogria près de la mer, il pleut souvent! Ce fut d’ailleurs pas possible de grimper dans les autres spots près de Patras, tout était mouillé!
Mais il ne faut pas compter sur les grimpeurs pour des renseignements, vu que j’en ai rencontré une poignée en 2 mois et vers la fin du voyage!
Si vous voulez des infos, je suis à disposition.