Escalade en Corse

Posté en tant qu’invité par Denis:

Salut à tous,

Pour pouvoir organiser un séjour en Corse en mai prochain, je cherche des infos concernant l’escalade en corse. Les infos sont visiblement difficiles à recueillir, les topos pas légions Toute expérience, tout conseil, toute infos, les topos à acheter etc … me seront bien utiles. Merci d’avance

Nota : Niveau V à VIa max

Denis

Posté en tant qu’invité par yves:

Le site du col de Bavella est splendide, le topo est trouvable soit au bistrot du col, soit au vieux campeur si mes souvenirs sont bons.Un des rares sites a etre « bien » (pas de polemique) équipé, surtout des couennes mais qqls voies de 3-4 long.Tu verras le rocher est pas adherent, il est agressif…il est vivement deconseillé de se plomber en tete, t’aurais droit a un super peeling gratuit…
T’habites vers oû?

Posté en tant qu’invité par Romain:

ça fait rêver la grimpe en Corse non ??

allez, c’est cadeau :

La Corse, c’est top !! ;o)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pour les couennes (équipement falaise sportive) :

• Col de Bavella (une centaine de voies, beaucoup de 4, 5 et 6)
    [topo Petra di Luna, de J.P. Quilici et F. Thibaudeau]

• Ricchiusa à Boccognano (une soixantaine de voies, surtout 5 et 6)
    [topo Escalades autour d’Ajaccio, Corsica Roc]

• Vallée de la Restonica
    [topo Corte/Restonica/Tavignano]

Pour les grandes voies :

2 topos de best of sur toute l’île :

• Corse, l’Ile Verticale, de Lacroix et Sanchou, éditions Adrénaline
  • Corse, Paradis de l’Escalade, de Lacroix, éditions DCL
  • Terrain d’Aventure :
  • Aiguilles de Bavella (tous niveaux, toutes longueurs, mais presque rien en place)
    [topo Petra di Luna, de J.P. Quilici)
    [topo Guide d’Escalade en Corse, Tome I, de Quilici et Vaucher, éditions l’Envol - exhaustif]
  • Voies moderne :
  • Vallée de la Restonica et du Tavignano
    [topo Corte/Restonica/Tavignano]
    [topo Guide d’Escalade en Corse, Tome II, de Quilici et Vaucher, éditions l’Envol - exhaustif]

• Monte Gozzi (au dessus d’Ajaccio)
    [topo Escalades autour d’Ajaccio, Corsica roc]

Sur le continent, on trouve je pense (vieux campeur et grandes librairies des grandes villes) :

• Petra di Luna
  • Corse, l’Ile Verticale
  • Corse, Paradis de l’esvcalade
  • les 2 tomes du Guide de l’Escalade en Corse

Tout ça fait beaucoup de topos, tout dépend ce que tu veux faire…

Si tu te contentes de Bavella, d’abord tu ne seras pas déçu, et 2 topos te suffiront.

Si tu choisis la Restonica, c’est aussi très beau, plus « montagne » - bien que plus équipé - et tu peux aussi t’en sortir avec 2 topos.

Ceci n’est qu’un petit choix parmi de nombreuses posibilités ; on peut trouver aussi de petites falaises de bord de mer, des blocs…

Une certitude : le granit corse est fabuleux, les tafoni transforment l’escalade en pas de danse… tu vivras un grand moment !

Posté en tant qu’invité par Plo:

On est allé en Corse en septembre dernier, entre autres choses pour grimper.
Nos meilleurs souvenirs :

• Roccapina : Gros rocher de 20-30m de haut à 10 minutes de la plage avec un beau granit bien torturé (couverture de "Corse, Ile verticale).
  • Monte Gozzi : grandiose, rocher rose-rouge magnifique, voies bien équipées, superbe vue sur la baie d’Ajaccio; seul bémol, l’approche « sanglier » et bien au soleil.
  • Bavella, l’école du col : sympa pour une après midi, mais beaucoup de monde.
  • Lumio : toute petite école d’escalade sympathique avec belle vue sur la baie (encore!) et cactus géants.

Que du bonheur !!

Bonnes vacances,

Plo

Posté en tant qu’invité par Charles Pujos:

Il y a aussi plein de falaises calcaires entre l’Ile Rousse et Corte, notamment Pietralba et Caporalino (la plus intéressante à mon avis, avec des voies pas trop exposées au soleil, ce qui peut être pas mal au mois de mai…). Egalement d’autres petits sites calcaires dans le coin : Francardo, Soveria…

Posté en tant qu’invité par moun:

salut,
j’ai été grimper en corse cet été avec un ami.on est aller dans les gorges de la restonica (vers corte):c’est pas mal mais les voies sont courtes:2 longueur max et il n’y en a pas tellement, mais le coin est superbe!
apres on est aller au monte gozzi et la le rocher est incroyable(tres tres tres abrasif!!!meme trop) il faut absolument y aller!on a juste eu le temps de faire une longueur a cause de l’orage qui arrivait, mais si je peu, j’y retournerai!!!
bon voyage!!
je sais pas comment vous y allez, mais je pense que le mieux est de faire ajaccio (le monte gozzi est a 10km), puis d’aller a bavella.en tout cas ajaccio c’est plus sympa que bastia.autre chose, si vous voulez vous déplacer en auto-stop, alors armer vous de courage et évitez bastia!!

Pour les gorges de la Restonica, tu n’as pas dû tout voir, car il y a bien une vingtaine de voies équipées de 5 à 10 longueurs. Mais elles sont récentes, et ne se trouvent en général pas sur le topo de Corte… de la nécessité d’avoir d’autres topos, cf mon premier post.

Posté en tant qu’invité par loic:

On est allé en corse en septembre!
EXCEPTIONNEL!!!

Il faudrait une vie pour tout faire!! et encore…
les 2 topos Quilici Vaucher sont extremement complets et trés bien fait.
2 voies inoubliables:
Bavella: le dos de l’elephant (avoir de la marge ds le 6a)
Restonica: Symphonie d’automne (6a+ trés bien équipé)au dessus du lac de Capitellu!
Au col de Bavella, auberge du col trés sympa avec nombreux topos ds livre d’or (voies nouvelles souvent équipées a demeure)
A la Restonica, bergerie de Grotelle, chez Théo Simonini, prendre le temps de prendre le café le matin ou la pietra le soir…
nouveau sejour prevu en mai!!

Toi aussi tu as aimé Symphonie d’Automne ? Quelle ambiance ! divin ! Pour ceux qui ne connaissent pas, on grimpe à l’aplomb du Lac de Capitello ; départ quasiment pieds dans l’eau… Et la baignade au retour !!!

Et puis ne pas oublier de taper la causette à Théo…

Le dos de l’Eléphant, j’irai bien… mais en juillet cet été ce n’était pas la peine : je n’ai pas vocation de merguez !!!

Posté en tant qu’invité par Denis:

Merci à tous, pour ces informations qui me seront très utiles pour organiser ce séjour. Je connais la Corse en tant que randonneur (GR20 entre autre) mais pas coté grimpe.

Merci encore

Denis

Posté en tant qu’invité par d verts:

A bavella, tu trouveras plusieurs sites type « falaises » proches les uns des autres. Très belles couennes de 5b à 6c dans le coin de Murzella.

Les grandes voies sont très bien tracées, type montagne, belle ambiance. Mieux vaut être à l’aise ds le niveau.

Le gîte des aiguilles est sympa.

Posté en tant qu’invité par jp:

Salut Denis,

Je propose la vente d’un topo très complet sur les Aiguilles de Bavella - grand nombre de voies en V, V sup et VIa - en très bon état réalisé par Jean-Paul Quilici et François Thibaudeau, au prix modeste de 10 euros.

Fais-moi signe par mail si mon offre t’intéresse.
:wink:

Posté en tant qu’invité par celine bilquey:

j aimerais passer le mois d aout en Corse et trouver des topos en ligne pour decouvrir des cites d escalade interressants pour gimpeurs de differants niveaux
merci de m aider dans ma recherche

Posté en tant qu’invité par gaetan:

bonjour
je peut grimper en aout à bavella, corte, ou ailleurs.
j’habite ajaccio et je connais bien les sites, il exite des voies extraordinaires.
contacte moi e-mail ou 0603781122.
a bientot

gaétan

Posté en tant qu’invité par loic:

encore un sejour en corse inoubliable!!
en Juin en plus sans la foule et la grosse chaleur!
cette fois pas d’escalade (vacances a plusieurs couples obligent…) mais du canyon et la encore le Paradis, Purcarraccia, vacca , Ricchiusa…plus quelques balades entre autre a L’umo di cagna, veritable prodige de la nature susceptible d’interresser tout grimpeur curieux (bloc enorme posé en equilibre sur un socle a l’extreme sud de la montagne corse, tel un point final a ce masif merveilleux…)
La corse c’est pas la derniere fois qu’on y va, c’est le paradis sur terre!! objectif une fois par an!!
bonne grimpe insulaire, et surtout ne pas se contenter des ecoles, c’est vraiment dommage…

Posté en tant qu’invité par philppe GLÉ:

si vous connaissez des sites sympas AVEC DES VOIES DANS LE 6 ET LE 7 dans le nord est de la france, n hésitez pas a me les faire connaitre, moi aussi je pourrai vous renseignez sur tous ceux que je connais
MERCI D AVANCE ET A +

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Bonjour!!!

En septembre, je vais 10 jours en Corse arrivée à Ajaccio! Vu que vous m’avez l’air de bien connaître les sites de grimpe, je voulais vous demander si vous pouviez me conseiller certains sites, en sachant que je suis dans mes débuts dans la grimpe!
Je ne sais pas si les cotations sont les mêmes en Suisse qu’en Corse mais, je grimpe du 6a maximum.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.

cedric

Posté en tant qu’invité par topotopo:

Les topos corses sont un petit scandale, quatre topos rien que pour couvrir les couennes, je vous parle pas de la qualite en plus. C’est comme si pour Kalymnos il fallait 3 topos et pour les calanques 15 ! C’est leur facon pour limiter l’acces aux « francais », du coup on rencontre que des allemands, suisses allemands et autrichiens (j’ai rien contre) car ils ont un topo unifie eux.
Il existe deux topos, un allemand et un italien qui couvrent toutes les couennes de l’ile en un seul ouvrage.

Posté en tant qu’invité par jp:

Faut pas acheter de topo , tu trouves tout là
www.onaclimb.com/ressenworld/sotacorc.htm