Posté en tant qu’invité par Xuanzong:
Eh bien, moi aussi, je suis intéressé…
Je suis déjà allé en Chine et j’ai de bonnes notions de chinois. Je n’y ai jamais grimpé, mais j’ai eu l’occasion de rencontrer un représentant de la très sérieuse « Chinese Mountaineering Association » (le CAF chinois), qui m’a assuré que les grimpeurs étrangers étaient les bienvenus. Il m’a même proposé de venir ouvrir des voies, aux conditions suivantes : les grimpeurs étrangers ouvrent les voies et laissent l’équipement en place; les Chinois leur offrent le logement et la nourriture. Il m’a parlé de voies déjà existantes au Huashan, célèbre et touristique montagne à l’est de Xian. Je suis allé voir : c’est du magnifique granit blanc et très raide. Malheureusement, je n’avais que très peu de temps, si bien que je n’ai pas vu où l’on grimpe.
Si Damien va en Chine en octobre, il pourrait peut-être tenter d’aller dans cet endroit facile d’accès (2 à 3 heures de train ou de bus depuis Xian) et nous renseigner à son retour, dans l’idée d’organiser quelque chose de plus important en 2005 avec Piston Hurlant (qui ne se présentera pas aux Chinois sous ce surnom) et, peut-être, d’autres.
Le siège de la CMA se trouve au 10 Zuoanmennei Dajie, 100061 Beijing; le tél. est le (010) 67143177. A défaut de notions de mandarin, une solide maîtrise de l’anglais est sans doute utile pour les contacter. Bonne chance.
[%sig%]