Posté en tant qu’invité par marc:
cherche renseignements sur escalade en argentine ;plutot grandes voies (équipées ou non),accés ,bon plan,période ect… merci d’avance
Posté en tant qu’invité par marc:
cherche renseignements sur escalade en argentine ;plutot grandes voies (équipées ou non),accés ,bon plan,période ect… merci d’avance
Il y a pas mal d’infos dans le topo-guide camptocamp, ici: /routes/list/areas/14260/act/4/orderby/grat/order/asc
Un article décrit l’escalade dans les sierras de Cordoba: /articles/156519/es
Posté en tant qu’invité par Seb006:
Salut !
J’ai pas mal grimpe en Argentine.
Dans ce que j’ai fait je conseille en GV:
-Frey a cote de Bariloche une ecole de fissure magnifique sur des belles aiguilles de granit. C’est un site tres repute. Avec un refuge actif et generallement du monde.
-Los Arenales du cote de Mendoza, pas de refuge gere mais un lieux magnifique avec aussi de belles aiguilles de granit mais generallement des voies plus longues avec une ambiance plus montagne.
Les deux sites sont tres peux equipes juste le minimum vital mais ca se protege globalement bien…encore que Frey des fois…
Pour les deux les periodes ideales c’est l’ete argentin donc l’hiver pour nous.
Apres bien sur t’as la patagonie du sud Fitz roy etc… mais la je connais pas et beaucoup plus alpi serieux
A+
http://www.youtube.com/watch?v=T0l83TJ4FHw&feature=player_embedded belle vidéo, bonne ambiance!
Il y a bien le team Petzl qui est y aller équiper des voies, mais je ne sais pas ou ça se situe exactement. Au Sud de Bariloche?
Seb006, il ne fait pas trop chaud en janvier vers Bariloche, Cordoba ou Mendoza?
Pouir la Patagonie, il faut avoir de la chance. Je suis resté un mois au pied du Cerro Torre, pour ne faire qu’une longueur…
Posté en tant qu’invité par neb:
[quote=« voyageur, id: 1407490, post:4, topic:124990 »]http://www.youtube.com/watch?v=T0l83TJ4FHw&feature=player_embedded belle vidéo, bonne ambiance!
Il y a bien le team Petzl qui est y aller équiper des voies, mais je ne sais pas ou ça se situe exactement. Au Sud de Bariloche?
Seb006, il ne fait pas trop chaud en janvier vers Bariloche, Cordoba ou Mendoza?
Pouir la Patagonie, il faut avoir de la chance. Je suis resté un mois au pied du Cerro Torre, pour ne faire qu’une longueur…[/quote]
oui, au sud de Bariloche, à l’est d’Esquel… et c’est plutôt sec. pas mal à combiner avec un séjour à el Chalten, histoire de ne pas passer tout le temps à faire aller-retour au pied du Cerro Torre (de tout façon le niveau est monté depuis le nettoyage) ou du Fiz Roy.
Posté en tant qu’invité par Seb006:
[quote=« voyageur, id: 1407490, post:4, topic:124990 »]http://www.youtube.com/watch?v=T0l83TJ4FHw&feature=player_embedded belle vidéo, bonne ambiance!
Pouir la Patagonie, il faut avoir de la chance. Je suis resté un mois au pied du Cerro Torre, pour ne faire qu’une longueur…[/quote]
J’etais a Los Arenales autour de noel et il faisait pas si chaud, c’est quand meme vers 2500-3000m…globalement ideal pour grimper
Frey autour de fin-janvier et je me suis plus pele les fesses qu’autre chose
Contrairement au Mexique ou tout est accessible en transport public, j’ai l’impression qu’en Argentine, les sites ont l’air plus éloigné des villes et perdu dans la nature. Je pense qu’il faut une voiture? la louer à Cordoba et la ramener à Esquel (env l4O0 km)…
non, il me semble qu’en 2010 il y avait un bus pour la buitera/piedra parada… et il y a souvent moyen d’organiser quelques chose avec les gens du coin. La location de véhicules est super chère (peut-être parce que le ripio use les voitures). Pour plus de 2 mois de voyage l’achat d’un véhicule est meilleur marché et donne de l’indépendance (formalités d’achat super simples au chili voisin).
pour los arenales je ne me rappelle plus mais il doit certainement y avoir moyen entre le stop et les bus.
Merci pour ces infos. C’est une bonne idée d’arriver sur Santiago, y acheter une voiture et démarer son trip de là, d’autant plus qu’au Chili, il y a pas mal de sites pour grimper Lugares y Rutas | Revista Escalando
Posté en tant qu’invité par Ludo1983:
Salut, je reviens de 6 mois de grimpe en argentine. Tu restes combien de temps? A quelle période? Je peux te donner quelques infos, suivant les régions où tu te rends. Effectivement suivant les sites, la voiture est un +. Nous l’avons acheté en argentine et revendue. c’est très compliqué, mais possible! il parait que c’est plus simple au chili. Pour arenales, il y a pas de bus. tu peux tenter le stop ou marcher, mais c’est long. dans le topo il y a le numéro d’une personne qui fait le « taxi ». oublie cette option, il s’agit d’un guiniol qui demande une fortune. Pas mal de mendozinos nous ont parlé de ça. pour la piedra parada, il doit toujours y avoir un bus mais il doit passer plus ou moins une fois par semaine ou deux.
Marc, je ne sais pas, mais personnellement, j’aimerai bien y passer cet hiver, ou un autre? L’idéal, dans ces pays ou prendre les transports publics est assez compliqué, il faudrait un réseau de grimpeurs qui se refilent les voitures ou les camions avec le matos de camping. On perd beaucoup de temps et d’argent avec ces achats et ventes.
Posté en tant qu’invité par Ludo1983:
Nous étions à Capilla del monte http://www.gecu.com.ar/, vers cordoba au début du printemps argentin et c’était sympa, par contre durant l’été il fait trop chaud je suppose, accès payant à une partie des sites (eh oui, ca fait mal mais c’est pas rare en argentine). Il y a los Gigantes un peu plus en hauteur, pas mal de voies à protèger soi-même, ou entièrement équipées, accès payant aussi… tu trouves des infos sur C2C en espagnol. La Olà c’est super aussi. Possibilité d’accèder en bus, de camper sur place, ou sur le terrain d’une gentille famille, contre une petite contribution, mais au millieu de nullepart, donc prévoir nourriture et à boire, ou de quoi potabiliser de l’eau. Ca peut venter fort, alors attention à la tente… Dans la région de mendoza, il y a Arenales, superbe site d’altitude, longues voies peu équipées. Accès par une piste pas commode. Pas évident sans voiture. La région de bariloche vaut vraiment la peine pour l’été, nous y sommes resté 2 mois et demi. Il y a frey, des aiguilles de « granite » superbe pour le T.A. ou les voies partiellement équipées, Le cerro lopez pour les longueurs, et un tas de couennes magnifiques dans les alentours de bariloche. Si tu y vas, je te conseille le camping SER à colonia suiza l’accueil y est génial, et tu as une cuisine, un salon, des douches, enfin tout ce qu’il faut. Et la bonne ambiance! http://www.barilochevertical.blogspot.ch/ tu y trouvera bien des infos. Il y a Valle encantado aussi mais interdit durant l’été. En partie à cause des grimpeurs irrespectueux, donc respectez cette interdiction. deplus les cendres du volcan qui était en éruption rendent le secteur peu recommandable. Je t’ai cité les principaux spots que je connais et que je suppose agréables en été. Voilà…
Par contre je ne pense pas qu’il soit facile de trouver des personne qui se refilent les voitures… Et oui, ca prends du temps d’acheter une voiture, effectivement… P.S. emporte ton matos de camping, de grimpe, etc… c’est pas facile d’en trouver, et encore plus a des prix raisonnables. Je vis en suisse, et le matos est plus cher en argentine, alors tu vois… Bref, si tu veux d’autres infos, hésite pas. salutations.
c’est en effet simple au chili (valable en 2010, vérifier l’actualité !!):
obtenir un numéro RUT (se pointer dans un bureau des impots avec son passeport). Ils le délivrent tout de suite.
acheter le véhicule
pour passer la frontière attendre l’inscription du changement de propriétaire (quelques jours). L’attestation peut s’obtenir dans un n’importe quelle ville du pays.
faire une assurance RC supérieure à l’assurance obligatoire assez minable (couvre 3000 euros de dégats je crois)
Pas mal de garages à Santiago (des rues entières pleines de vendeurs). On avait quand même pris deux grosses journées avant de trouver la perle rare. Revendu au même type 5 mois plus tard, même pas négocié le prix de revente tellement c’était correct.
merci pour toutes ces précieuses infos. Il ne reste plus qu’a concrétiser