Pour répondre à vos questions concernant la grimpe en Grande-Bretagne, voici un petit résumé des régions, du nord au sud. C’est loin d’être exhaustif, mais ça vous donnera une idée des possibilités. D’abord, un mot sur le rocher. Même si il y a toutes sortes de roche, il est presque toujours d’excéllente qualité. En 15 ans d’escalade là-bas (au moins 2000 voies accomplies), je n’ai cassé que 2 ou 3 prises ! Si il n’est pas mentionné explicitement, les sites décrits ci-dessous ne sont pas équipés, même les relais.
L’Ecosse : malgré une météo plus que capricieuse, chaque grimpeur séjournant en GB se doit de grimper « north of the border ». Au nord de Fort William (la ville au pied de Ben Nevis), il y a des magnifiques sites de couennes (ex. Diabaig, Loch Maree, Rief) et de grandes voies (ex. Ben Eighe) qui valent vraiment le déplacement. En plus, c’est un des plus beaux pays au monde ! Autour de Fort William, Ben Nevis offre des grandes voies (autour de 300 m pour la plupart) de tous les niveau (du 3 jusqu’au 7b). La vallée de Glencoe est incontournable pour ces couennes « montagnes » et ces grandes voies. Pour ce qui cherche des couennes avec des marches d’approches plus que raisonnable, on peut facilement passer une semaine entière dans le Glen Nevis. L’île de Skye est aussi très réputée pour la qualité de ces escalades, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller. Plus à l’est, et sur un granite un peu plus classique, les grandes voies des Cairngorms (Shelter Stone, Creag an Dubh Loch, etc) sont magnifiques. Pour les jours de repos (au moins pour les jambes) Creag Dubh Newtonmore propose beaucoup de belles voies raides et engagées.
Angleterre:
Si vous aimez le bloc, il y a un coin qui s’impose: le Northumberland - un beau grès (similaire à ce de Fontainebleau) avec des passages à tous les niveaux et des réceptions plutôt plat et herbeux. En plus, il n’y a jamais foule. Même dans les sites les plus visités (Bowden Doors, Kyloe in the Woods) il est rare de voir du monde. Et, en plus, le cadre est sublime.
Plus à l’ouest se trouve le Lake District, le berceau de l’escalade en Angleterre. Il y a plusieurs beau sites de couennes (Recastle, Castle Rock, etc) et pas mal de « grandes » voies de 3 ou 4 longueurs (Dow Crag, Black Crag, Gimmer Crag, Esk Buttress). Assez souvent, les passages relativement faciles sont engagés, mais les pas les plus dures sont assez bien protégé (micro coinceurs essentiels). Pour les voies de 2 à 4 longueurs (surtout dans un niveau 6a à 7a), Scafell est une des plus belles falaises au monde - des dalles raides à réglettes sur un rocher très adhérent. Juste au sud, se trouve Chapel Head Scar, un très beau site calcaire avec des belles voies équipées (majoritairement les voies entre 6c et 7c). (Pour Valentin - les sites sont éparpillés un peu partout dans la région à entre 2 heures et 3 heures de voiture de Newcastle).
Peak District et Yorkshire: Pour les grimpeurs, c’est peut-être le coin le plus connu d’Angleterre. Même si il y a des superbes voies calcaires équipées (Malham, Kilnsey, Goredale, Chee Dale, etc), ça ne vaut pas le sud la France. En ce qui concerne le calcaire en terrain d’aventure, tous les sites cités ci-dessus méritent le détour, mais il ne faut pas oublier High Tor, surtout pour ces voies entre 6b et 7b. Bien sûr, le Peak District et le Yorkshire, c’est aussi « the grit ». Les voies sont vraiment très courtes mais l’escalade est hyper intense. Stanage, Almscliffe et The Roaches sont incontournables, mais il y a des dizaines de sites à visiter et à découvrir. Pour le bloc, privilégier les jours frais d’automne et de printemps, parce que l’adhérence est primordial, même dans les passages surplombants. Hathersage est une bonne base pour sillonner l’est du Peak District - accessible en transport en commun, hébergement dans un gîte à £10 par nuit, et les sites de Stanage et de Burbage sont accessibles à pied.
Bristol : Cette une région que je connais moins bien que les autres, mais j’ai pas mal grimpé dans l’Avon Gorge. J’ai un souvenir des voies hyper engagées (même pour un anglais qui en a l’habitude !) dans le Main Cliff et Yellow Wall, mais les voies dans les autres secteurs (Suspension Bridge Buttress, Unknown Area) étaient mieux protégées.
Devon et Cornwall : Dans le Devon, vous trouverez tous les styles d’escalade, des couennes sur un granite parfait jusqu’aux grandes aventures de plusieurs longueurs sur un rocher plus que douteux au-dessus de la mer. Pour les amoureux de l’escalade granitique au bord de l’océan, Cornwall est un must, mais attention, le style est un peu particulier et il faut un certain temps d’adaptation. Le site le plus classique est Bosigran.
Pays de Galle
Le Pays de Galles compte beaucoup de sites d’escalade, mais les régions les plus importants sont Gogarth (sur l’île de Angelsey), Llanberis, Pembroke et Llandudno (pour ceux qui cherchent des voies équipées).
Gogarth est encore un site exceptionnel où l’aventure est assurée. Le rocher est en général bon, voire excellent, surtout dans le Main Cliff, Upper Cliff, Castell Helen et Wen Zawn), mais un peu plus fragile ailleurs (Red Walls, Yellow Walls). S’il y a une voie qui soit vraiment incontournable, c’est « A Dream of White Horses » (Wen Zawn), 4 longueurs avec une ambiance qu’on trouve très rarement dans une voie de ce niveau (à peine 5+).
La région de Llanberis abrite une étonnante variété de sites, des grandes voies « montagne » de Clogwyn d’ur Arddu (Cloggy), jusqu’au blocs du Llanberis Pass, en passant par les voies hyper technique de Tremadog, les murs raides du Cromlech et les dalles lisse des carrières d’ardoise au portes du village de Llanberis.
Enfin, Pembroke est un peu les Calanques de la Grande Bretagne, avec ces belles falaises de calcaire au-dessus de la mer et orienté plain sud, a une différence près - les voies ne sont pas équipées. Comme la plupart d’approches se font en rappel, il vaut mieux être sûr de pouvoir sortir. L’escalade s’étend sur plusieurs kilomètres de la côte avec au moins mille voies de tous les niveaux. C’est aussi une des régions le plus ensoleillée du pays. Un Must. Si vous avez le niveau (E4 5c, 6B+/6C engagée), allez faire un tour dans Pan (No Man’s Zawn), un mur noir, très vertical dans une entaille dans la falaise qui fait 45 mètres de profondeur pour à peine 10 mètres de large !).
I hope that helps,
Paul