Escalade en allemagne : protection a poser?

Posté en tant qu’invité par Plutonium:

Bonjour, je dois faire un stage ouvrier a l’etranger cet été, et donc je pensais partir en allemagne, plus precisement dans le frankenjura ( vers nuremberg ) et je voulais savoir si les voies sont equipées de spits et pitons comme chez nousou s’il faut poser les protections soi-meme … ?

Posté en tant qu’invité par Fafounet:

Je pense que c’est equipe, en tout cas Action Directe l’est :wink:

Posté en tant qu’invité par jesus:

la majorité des voies du franken sont sur pitons/plaquettes … équipées donc. La seule chose que tu remarqueras c’est que les espacement entre les points sont souvent un peu flippant (donc engagé, mais pas exagéré), rien à voir avec les sites français que je connais. Le premier point est souvent assez haut (déjà vu à 5m du sol avec clippage en pleine tension), le deuxième peut être assez expo en cas de chute avec éventuel retour au sol.

Tu trouves aussi des voies sur coinceurs ou mixtes mais dans une moindre mesure.
Tu vas oú exactement, là-haut c’est le paradis pour grimper … que du bon sans compter les biergarten !!

profites bien !

Posté en tant qu’invité par Plutonium:

hum… malheuresement j’ai pas encore le niveau pour action directe si c’est la seule équipée sur spit/sellements … ^^

ah oui autre chose, si tu vas sur d’autres régions comme la Rheinland Pfalz par exemple … là il y a bcp plus de voies sur coinceurs et plutôt sur cordelettes. Mais tu trouves aussi des voies équipées.

Posté en tant qu’invité par HS:

Y a pas de quoi flipper.
Globalement, l’équipement est bon.

ben jsui content pour toi et ton mental d’acier, en attendant les points sont plus espacés que ce que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui, c-à-d pas grand chose.
Quand t’es mort ou que tu dois engagé à 4 m du point ce n’est pas forcément évident …

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

et parfois 5 m, c’est déjà bien là-bas. J’en reviens, et j’ai vu pire. Et dans le facile comme par hasard. Il paraît que ça s’appelle la « tradition »…
En tout cas, oui, c’est équipé pratiquement partout.

Tu trouveras les topos là-bas un peu partout.
Le plus beau et le plus complet est en 2 tomes maintenant. Il y en a un plus léger pour le nord de la Fränkische (mais Nuremberg est dans le sud). Et je crois qu’il y en a encore un par un troisième auteur!

La région est très morcelée : des falaises partout, mais souvent dans le 20-25 m grand maxi, et 15-20 voies maxi. Il y a évidemment des exceptions…

La région est en tout cas magnifique, que ce soit la forêt ou les villes ou les villages. Et partout des petits restaus accueillant pour les grimpeurs et avec la bière du village. La belle vie, quoi.

thomas