Escalade en afrique de l'ouest

Posté en tant qu’invité par olivier:

bonjour,

je pars bosser a dakar bientot, alors si certains ont des infos grimpe (bloc ou falaises) au senegal, mali, mauritanie, niger, guinee… faites moi savoir. j’ai trouve qq topos ou infos sur le net, mais tout ernseignement ou experience vecue est bienvenue.

merci
oliv’

Posté en tant qu’invité par Ludovic Méasson:

Salut Olivier,

J’ai passé un bout de temps en Mauritanie, et tu peux me croire que le potentiel de grimpe est complétement dément. Bien entendu les décors sont tout aussi démentiels !

Donc si tu as l’occasion, tu prends la route de l’Espoir (tu vas rigoler quand t’y sera; prévoir un 4*4), c’est celle qui part à l’extrème Est de la Mauritanie (Kiffa, El’Ayoun, Nema, Oualatta). A partir de Kiffa, ça devient le royaume du caillou. Ca va du bloc aux falaises de 300 m (à vue de nez). A ma connaissance, quasi personne n’a sévi par là-bas. Il existe cependant quelques voies équipées autour d’El’Ayoun, c’est Tout.

Par contre, ce royaume préservé recèle pas mal de joyaux en terme de faune, notamment les piafs, et il serait dommage d’y porter préjudice. La cas échants, je connais encore quelques personnes par là-bas qui pourraient te coacher sur ce point et qui seraient sans doute intéressées par un grimpeur voulant bien participer à la découverte naturaliste. Tiens moi au courant si t’envisage quelque chose par là-bas.

A plus, Ludo

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Je confirme qu’en Mauritanie, c’est pas les spots qui manquent. Ma seule interrogation (en tous cas par rapport à ce que j’ai vu): le caillou comme souvent dans les deserts semble tres fragile et cassant. Mais c’est sur les lignes de reve ne manquent pas.
Sinon il y a eu des articles sur le Mali dans Vertical ou Grimper.

cool ces infos sur la mauritanie, je n’y ai vu que du desert quand j’y suis alle! opur les infos sur le mali dans grimper ou vertical, si qq1 a les numeros que je les commande, ou mieux si qq1 les a et peux me faxer un topo ou un article, ca serait cool.
a+

tjs pas d’infos sur les articles dans grimper ou vertical ou autre aur la grimpe en afrique de l’ouest? si vous avez les No ou si vous pouvez me les faxer, ca serait cool.

merci
oliv’

Posté en tant qu’invité par Déborah:

Alors as tu trouvé? Apparament y a un super beau site à Dakar du coté de Goré… C’est ce que j’ai pu lire…

Par contre moi j vai ptet bientot descendre sur le Sénégal et j’aimerais aussi Grimper… Alors ces N° et les adresses m’interessent aussi…

Mais je serais plus au sud vers MBOUR et les route sont pourries làs bas… J veux juste pouvoir grimper tranquillou après le taff!!!

Merci pour vos conseils/contacts/idées/bons plans…

Posté en tant qu’invité par françois:

Je suis allé grimper au Mali l’année dernière. Il y a du bloc et des grandes voies du côté de Hombori (main de Fatima). Les topos peuvent se trouver sur place à Daari au campement tenu par la femme de Salvatore Campillo (qui a ouvert la majorité des voies du secteur).
Son site : http://empresas.iddeo.es/mascarell/maindefatma/
Sinon : n°119 Vertical (quelques topos, on les trouve sur le net aussi) et Montagne magazine janvier 2005.
Quelques pages sur le Mali dans le bouquin d’Arnaud Petit.
Sinon il y a un spot récent (voies d’une longueur) vers Bamako : Siby.
Je connais qqn qui est allé grimpé là-bas.