Escalade dans Mortain

Posté en tant qu’invité par John-Luke Casey:

J’essaye de trouver de l’information sur s’élever dans Mortain. Est-ce que n’importe qui a pu m’envoyer des détails d’un guide de rocher ou d’une adresse de site Web ? Merci.

Posté en tant qu’invité par Michmuch_isere:

Mortain en normandie ?
Il existe un topo de l’aiguille de Mortain, que j’avais trouvé sans probleme dans une librairie de la ville, mais je ne l’ai plus.
Tu peux te renseigner au comité departemental d’escalade de la Manche :
CD MANCHE ( F.F.M.E. )
5,RUE DU CHAMPS DOLENT
50590 MONTMARTIN-SUR-MER

ou au club alpin :
C.A.F. DU CONTENTIN
14, rue Paul Eluard
50130 OCTEVILLE

Posté en tant qu’invité par Fox:

Le topo de Mortain est épuisé mais le parc normandie projete de rééditer le topo regroupant les précédentes éditions (Mortain, la fosse arthour, le massif des andaines et Domfront)

Pour plus d’infos (autant se faire de la pub ;)):
www.malhere.com

N’hésite pas à nous contacter par ce site au cas où :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Comme le dit si bien fox le topo de Mortain est épuisé. Tu peux cependant l’avoir dans son intégralité sur <http//www.grimpavranches.com> devines où ? A la rubrique topos.

Posté en tant qu’invité par D:

Hello

Des photocopes sont disponibles à l’office du tourisme de mortain. En 2006 toujours pas de topo à l’horyzon . Dommage car la grimpe en Normandie demmeure un excellent souvenir.

Conseil : Emporter un casque n’est pas superflu. Le rocher à l’air solide mais j’ avais quand même réussi à envoyer un gros cailloux en direction de mon assureur.

tcho

Vendale ! tu n’as pas cassé une prise au moins ?

Je grimpe souvent à Mortain et je n’ai jamais mis de casque. Le rocher est très solide, mais les voies ne sont pas toujours très propres. En effet depuis la disparition de GRIMPE, le club Mortainais, les voies ne sont pas entretenues. Tout juste si la municipalité débroussaille le pied des voies. Il est à espérer qu’avec le nouveau mur en construction à Mortain, un club va se former et pourra ainsi entretenir le site.

Petite précision, ce n’est pas la municipalité qui entretient mais l’un des principaux ouvreurs du site (avec JP Bouvier) D. Laisné. Il a d’ailleurs complété certaines voies au cours de l’été, surtout des voies faciles à l’équipement souvent aéré, comme le veux la tradition mortanaise, mais aussi sur des voies pour lesquelles le départ se trouve plus bas qu’avant suite au terrassement fait il y a quelques années

Par contre certains secteurs sont effectivement souvent moins cleans, car la fréquentation n’est pas toujours à la hauteur de la qualité du site :frowning: (et pour travailler sur d’autres sites, en Normandie, c’est une course contre la montre face à la verdure :slight_smile:

J’invite donc tout le monde à venir (re)découvrir le site qui mérite un véritable détour, en particulier sur les voies situées sur l’aiguille qui même dans un niveau de 5/5+ (la gobbi!) laissent un souvenir impérissable!

Pour le topo, je confirme que le parc Normandie Maine envisage sa réedition, j’ai même vu la maquette :), espérons que cela aboutisse .

Vive la grimpe en Normandie! Il y a plein de sites à découvrir!

Posté en tant qu’invité par Olivier Dumas:

salut,
j’organise dans le cadre de mon club (CAF de Nantes) une sortie à Mortain les 28-29/04 et j’ai un topo acheté là-bas il y a 16 ou 17 ans qd il y avait un club. J’y vais une fois par an c’est un vrai plaisir un des plus beaux sites de l’Ouest à mon avis. Belle grimpe sur grès armoricain, soutenue un brin engagée. En fait le topo n’est pas vraiment utile, même il peut induire en erreur car certaines cotations de voies sont très discutables, dans les 2 sens d’ailleurs.
Olivier - CAF de Nantes

Posté en tant qu’invité par thierry:

Bonjour, je dois me rendre a Mortain dans des semaines pour quelques jours et je suis toujours a la recherche d’un topo ou d’un début de topo qui me permettrais déjà de situer les différents secteurs. Merci d’avance si tu as un document à me faire parvenir .

Regardes mon précédent post. Tu as l’adresse où trouver le topo. Dépèches toi car dès que le nouveau papier sera édité celui en li disparaitra.gne

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Salut,
je suis allé a Mortain l’année derniere en mai-juin, et j’ai eu la désagréable surprise de me retrouver sur un relai ou l’un des 2 points etait completement parti (scellement). J’ai donc pris en plus le relai de gauche tout près et la, meme probleme : un scellement etait parti !!
C’etait dans une voie dans les dalles de droites (du cote de baby dalle).*
Etais tu au courant de ces problemes ? A quoi cela etait-il du ?

En tout cas, j’avais qd meme gardé un bon souvenir du site et j’y retournerai volontier si l’on me dit que ces problemes ont été réglé :wink: !!

Il n’y avait qu’un trou sans broche et une broche scéllée à coté?

oui la broche pendait au bout de la chaine !!

Effectivement, c’était une broche qui n’avait jamais été scéllée dans le secteur Divin Enfant. J’ai vu celui qui s’occuppe de Mortain, C’est fait maintenant

Je vais grimper à Mortain chaque année 1 ou 2 jours c’est un excellent site.
voir mon article http://clubalpin.nantes.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=162&Itemid=2

[%sig%]