Bonjour,
J’ai prévu d’aller grimper quelques jours dans les Météores. J’aimerais savoir quels types de protections (coinceurs, hexs, friends) prendre lorsque les longues voies sont partiellement équipées. Dans les deux topos de Stutte et Hasse, ce sont surtout les jeux de coinceurs et hexs qui sont recommandés et jamais les friends (?).
Escalade dans les Météores en Grèce
salut,
je suis allé l’année dernière ( tu pourras consulter qq itinéraires que j’ai créé sur C2C )
Mon ressenti :
Il y a 2 types de voies :
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les voies historiques ( VI grand max ) ouvertes par les allemands dans les années 80 ou avant (topo noir ) Equipement : rien dans les cheminées, espacé dans les dalles ( normal, c’était au tamponnoir, du coup tu comptes les points ) je me suis fait quelques frayeurs dans des cheminées…
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les voies modernes , equipées par de sgrecs ou qq allemands ( topo rouge ) à l’équipement sur plaquettes, equipement correct.
POur les coinceurs : sur une dizaine de voies, j’ai du placer 3 camalots…
-les dalles sont hyper compactes, impossible de placer quoi que ce soit.
-les cheminées sont assez larges, et tu peux pas placer grand chose ; quand aux fissures, je crois qu’il y a des voies en fissures, mais moi j’en ai pas rencontré beaucoup.
Enfin, pour l’histoire des hexentriques vs Friends, je crois que c’est juste une histoire de date, à l’époque des topos les friends étaient moins répandus que les bons vieux bicoins et hex
Je confirme le commentaire précédent.
C’est très engagé ou bien protégé. On trouve des voies bien protégées en 5 à faire avec des enfants, ludique.
Il existe un topo bien fait METEORA / STUTTE + HASSE / CLIMBING and HIKING, ce topo indique le type de protections qu’on trouve et à prendre, visiblement tu l’as. Les friends sont adaptés.
Je suis dans le 74 proche de La Roche / Foron si jamais.
Ils ont tout dit…quelques images pour illustrer le coté engagé…
en ajoutant que c’est un endroit absolument magique qui vaut le voyage bien au delà de l’escalade !
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
oui le lieu est vraiment magique. Au niveau escalade, il faut reconnaitre que c’est pas hyper varié comme peut l’être du calcaire, mais ces tours, ces monastères, ce coté « perdu » est incomparable.
et il y a pas mal de gaz
Merci pour vos réponses rapides et les belles photos! Si je me lance dans des longues voies peu équipées (5 max), quel matos minimal (tailles des coinceurs et cams) recommanderiez-vous? Je pars en avion et je suis limité par le poids.
Ben comme tu vois sur les images, les coinceurs servent pas à grand chose…9/10ème des voies sont dans ce genre…on n’en a jamais mis un seul ! Prévoir plutot un gros moral, une grosse marge technique, un slip de rechange (non, je rigole), et viser plutot les voies ouvertes par les Grecs que par les Allemands. Un bon souvenir (5c max mais équipé presque comme chez nous) : Daphné, sur la Tour de l’Ypsilotera.
A signaler aussi que l’Olympe n’est pas loin, ça peut faire un bon break…(on était fin février et on avait pu combiner Olympe à skis et grimpe aux Météores !)
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
prend les camalot 3, 2, 1.
je me souviens avoir posé le 2 deux fois et le 1 une fois. Une voie à faire dans le V : le pilier des rêves, c’est franchement excellent.
/routes/171592/fr/meteores-heilliger-gest-pilier-des-reves-traumpfeiler
Merci pour vos conseils! Alors je prends quelques slips de rechanges et des coinceurs. Des feedbacks dans trois semaines.