Escalade dans les Calanques

Posté en tant qu’invité par Eve-Marie:

Bonjour,

Je suis une grimpeuse Québécoise et j’organise un voyage de grimpe dans les Calanques au mois de juin 2009. Mon partenaire et moi avons déjà le topo et un logement possible dans la région mais voudrions avoir le plus d’informations possible. Par exemple, concernant la température (nous avons entendusparler des fermeture du parc pour les feux de fôret…). Le déplacement aux falaise (moyen de transport idéal, temps de route, stationnement…) Possibilité de coucher au pieds des voies ou dans le parc, les voies à ne pas manquer.
De plus comme nous serons dans la région, nous aimerions avoir une idée des activités à faire : visite de site, ski au Mont Blanc ??? ( nous cherchons possiblement un guide). La plage ???
Où puis-je trouver les informations sur internet.

Nous remercions d’avance ceux qui aurons l’amabilité de nous donner des infos !

Eve-Marie (evemariedesjardins@gmail.com)

Des Québécois au mois de juin dans les Calanques. :stuck_out_tongue:
Va falloir prévenir les marins pompiers. :o
Ca sent l’insolation et la déshydratation :lol:

Je sais qu’on peut acceder aux calanques grace aux bus de la ville de marseille! Sinon en été il fait tres chaud dans cette zone! Je crois aussi qu’il y a beaucoup de monde aux calanques et que les voies sont assez patinées! Apres c’est un tres beau site!
Il existe d’autres spots aussi tres plaisant comme les dentelles de montmirail (rocher tres abrasif), Buoux, les gorges du verdon, ou plus en montagne: Ailefroide!

Bonne grimpe a vous!!!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Eve-Marie, id: 852622, post:1, topic:84864 »]Bonjour,

Je suis une grimpeuse Québécoise et j’organise un voyage de grimpe dans les Calanques au mois de juin 2009. Mon partenaire et moi avons déjà le topo et un logement possible dans la région mais voudrions avoir le plus d’informations possible. Par exemple, concernant la température (nous avons entendusparler des fermeture du parc pour les feux de fôret…). Le déplacement aux falaise (moyen de transport idéal, temps de route, stationnement…) Possibilité de coucher au pieds des voies ou dans le parc, les voies à ne pas manquer.
De plus comme nous serons dans la région, nous aimerions avoir une idée des activités à faire : visite de site, ski au Mont Blanc ??? ( nous cherchons possiblement un guide). La plage ???

Eve-Marie (evemariedesjardins@gmail.com)[/quote]
oui en juin le mont blanc à ski c’est faisable.

pour les calanques, je ne connais pas très bien, je n’y suis allé qu’une fois

1- attention au vol dans les voitures au parking

2- certains secteurs sont très proches de la ville et accessibles en transports en commun

3- il y a ENORMEMENT de voies, achète un topo

4- le Sud de la france est super beau, tu peux te baigner, faire du VTT, visiter des eglises, des ruines romaines, etc etc
l

Posté en tant qu’invité par régine crespine:

« 1- attention au vol dans les voitures au parking »
Ce n’est pas une spécificité des Calanques il faudrait éviter ce genre de raccourcis

Salut

Dans les Calanques en juin principale préoccupation: se tenir à l’ombre. :stuck_out_tongue:

Secteurs grimpables sans cuire: La Concave le matin, Castelvieil le matin tôt, En vau à partir du milieu de la matinée, face est du bec de Sormiou (souvent du monde), les traversées du cap Morgiou… Egalement des voies avec toutes les orientations aux Goudes… et après la grimpe un plongeon dans la belle bleue! :cool: :cool:

Concernant le vol dans les voitures je n’ai personnellement jamais eu de problème, bien que n’étant pas immatriculé 13. Mais bon… je ne laisse rien dedans. Ce n’est pas nécessairement pire qu’ailleurs.

Bivouac strictement interdit dans tout le massif.

Pour Morgiou et Concave accès depuis la faculté de Luminy (ligne de bus)
Pour En-Vau et Castelvieil stationnement à La gardiole.

Pour les voies à ne pas manquer… il y en a tellement! Fais une recherche sur le topo-guide de C2C. tu vas trouver ta vie! :wink: Il y a de pures merveilles et vraiment beaucoup de voies pas pâtinées et bien équipées. Regarde les commentaires des C2Cistes! Ils sont souvent pertinents.

Pour moi:
Traversées Bora-Bora et Marie-Jacqueline (Morgiou), Dents de la mer, Rêve de pierre, Vide et eau, Blanc, Comme un Graou dans liv’er avec variante de sortie (Castelvieil), Pilier gauche de la passerelle, Calendal, Arakis, Gamma, Participation (En-Vau), Le couchant, Eperon NE intégral (Bec de Sormiou), L’enfant des étoiles, le voie de la concave, Le bonheur est dans le cap, Oeil de Sauron (Concave)…

Si le temps est couvert: Traversée de la commune, Civa, Gutemberg, hommes volants (socle de la candelle), L’arête de marseille, La centrale, Armata Calanca, Les fleurs du mal (Candelle), Futurs croulants (prendre coinceurs), Piton masqué, Toboggan de la corniche, chemin du Roucas Blanc (Calanque de l’Oule)… et des tas d’autres au Devenson (probablement trop chaud en juin) ou ailleurs.

Concernant la fréquentation plus tu t’éloignes des parkings moins il y a de monde! :wink: On peut passer des journées entière sans voir personne à la Concave ou à Castelvieil.

Pour tout ça topo indispensable et très bien fait. Tu as aussi la liste des voies rééquipées dernièrement sur le site officiel des calanques: www.topo-calanques.com.

Et surtout ne pas oublier la crème solaire et les lunettes de soleil! :lol: :cool:

Bon séjour

Quelques renseignements dans les archives des forums c2c :
http://forum.camptocamp.org/search.php?search_id=862481019&title=search
http://forum.camptocamp.org/search.php?search_id=1640331181&title=search

Un long et assez bel article dans le Montagne mag du mois de mars sur cette ascension.

Possible à faire en mai mais très très très dépendante des conditions météo apparemment.

Posté en tant qu’invité par bj:

[quote=« Eve-Marie, id: 852622, post:1, topic:84864 »]Bonjour,

Eve-Marie (evemariedesjardins@gmail.com)[/quote]

Pour la fermeture; c’est uniquement du premier samedi de juillet au 2° samedi de septembre…et les jours de grand vent.

Ne manquez pas le Verdon, c’est vraiment pas loin!