Escalade dans les Calanques/Pyrénées en mai

Bonjour à tous,

Mes amis et moi prévoyons des vacances pour faire du multi-pitch au mois de mai (début). Nous hésitons entre les Calanques et les Pyrénées (région de la Dent d’Orlu).

Pour les Calanques, nous avons un peu peur que le Mistral soit présent et complique les conditions de grimpe. Pour les Pyrénées, nous craignons qu’il fasse trop froid ou qu’il pleuve beaucoup, ce qui pourrait rendre l’escalade difficile. Nous nous demandons également si le camping serait faisable dans ces conditions (même si ce n’est pas un critère obligatoire pour nous).

Avez-vous des informations à ce sujet ou pourriez-vous confirmer (ou infirmer) nos doutes ?

Merci d’avance pour vos conseils et votre aide !

Dans les Calanques il y a des voies protégées Mistral. Au pire tu vas au Destel si tu es vehiculé le jour où ça souffle. En mai je craindrais plus la chaleur et la fréquentation que le Mistral…

3 Likes

Vous venez d’où?

Pour ce genre d’excursion, si possible, le mieux c’est d’avoir quelques idées en tête, et ensuite decider en fonction des conditions (notamment l’enneigement en ce qui concerne la météo) et de la météo. Si vous prévoyez de loger en camping, c’est un bon plan car il n’y a en général pas besoin de reserver longtemps à l’avance en cette saison.

Effectivement, tout ça peut arriver. Mais ça peut aussi ne pas arriver - le sud de la France n’est pass l’Écosse. 4 mois avant, dur de dire plus. Dans les Calanques en Mai il peut également faire presque trop chaud en Mai en face S.

Un autre massif géographiquement entre les deux qui pourrait plaire: le Caroux. J’y ai plutôt fait du (semi-)TA mais il y a aussi des voies équipées. Sinon Orpierre, le Diois etc. présentent aussi des jolis terrains de jeu.

1 Like

Je viens de Belgique. Vous avez raison, il vaut mieux garder plusieurs options en tête et attendre de voir les conditions météorologiques plus près de la date. Merci aussi pour les suggestions comme le Caroux, Orpierre, et le Diois, je vais les regarder de plus près.

Encore merci pour votre aide, c’est très apprécié !

Merci pour votre réponse!

Il peut faire très chaud dans les Calanques en mai, trop chaud pour certains grimpeurs. Cela dit on y trouve toutes les orientations, y compris quelques options à l’ombre et abritées du mistral. Mais ce n’est à mon avis pas la meilleure période…

1 Like

Bonjour,

D’accord avec tout ce qui a été dit sur les Calanques.
Du côté de chez moi, ça dépend de ce qu’on entend par « Pyrénées » quand on parle d’escalade. Pour la seule Dent d’Orlu, en mai, ça peut aller très bien, ça peut aussi être fort mouillé (critère important pour cette montagne, où ça suinte abondamment et longtemps, à cause de la structure rocheuse et de la végétation) ; ça peut même être enneigé ; les faces est et sud peuvent présenter des visages différents. Etc.
Mais tout près (vers Tarascon), il y a abondance de motifs grimpants jusqu’à plus de dix longueurs, très bien équipés, où dès mai, il peut faire très chaud.
Dans les Pyrénées, du moins côté français, c’est bien la période (comme octobre), où l’on peut jouir du meilleur comme se heurter au pire. Par conséquent, ne rien décider qu’au dernier moment, en fonction de la météo. À cette saison, on grimpe souvent très bien dans le versant sud de l’Ossau, pas du tout à Gavarnie. Mais de bien des endroits côté français, on peut assez vite se retrouver versant espagnol. Et alors là, le choix est infini en styles, longueurs, difficultés, etc.

Pour plus d’infos, on peut m’appeler : 05 62 39 13 57.

Bonne grimpe !

Patrick

5 Likes