Escalade dans le Valais

Posté en tant qu’invité par Jedispin:

Bonjour,

Je veux faire un voyage de grimpe dans le valais et j’ai besoin de votre aide pour trouver les parois de rêve. Je cherche des voies de plusieurs longueurs (200m) entre 6a et 6c.
Quels sont les classiques et les voies légendaires.

Merci,
Philippe

Posté en tant qu’invité par Mimosa:

Salut, pour plusieurs longueurs, tu as le choix entre Leysin, la Dent de Jaman, le Miroir d’Argentine, au soleil et avec une vue magnifique!

Posté en tant qu’invité par « Gigi »:

salut,
mêmes secteurs que Mimosa avec en plus le « Sanetch » (col du) accessible depuis Sion.

superbes voies, plein soleil jusqu’ en fin d’après midi…question panorama bof!

attention!!! actuellement y’a p’têtre encore de la neige?..se renseigner auprès des régionaux.

bone grimpe, « Gigi »

Leysin et la Dent de Jaman je connais, car lors de mon séjour d’étude à Lausanne j’y ai varappé. Le Miroir d’argentière m’intrigue, comment m’y rendre, quelles voies me conseiles-tu et existe-t-il un topo…

Merci,
Philippe

Procure toi le topo des frères Rémy, Escalade dans le Bas-Valais, ou celui du Vieux Campeurs, Le Calcaire en folie tome 1 (Michel Piola).

Et bien sûr, hors Valais, il y a les Gastlosen, dont tu trouveseseseses aussi le topo.

Posté en tant qu’invité par rené:

Dans le Fieschertal , il y a le Dome du Slot , des voies Rémy de 400m en granit
Au miroir d’Argentine ( je suis pas sur que c’est le valais) des voies Rémy aussi de 400m , Mamba , tient le haut du palmarès des plus belles
Bien sur le Sanetsch, avec un superbe rocher , qui a subit un toilettage en équipement des Frères, pour info la traversée de Coeur à corps , celebre pour son exposition , est moins expo grace à un rajout de spits.
Des voies Piola , au Six des eaux froides au dessus du lac de Tseuxier
J’oubliais un autre secteur proche de Leysin la falaise de la cascade du Dard , vers le col du Pillon ( là c’est pas le valais)
Voilà en gros les falaises majeurs de plus de 200m
de la rive droite du Rhone

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Légendaire (en tout cas dans les 100 plus belles) : Dalle de l’Amône dans le Val Ferret, 12 longueurs en V+/6a, rocher moyen mais ambiance magnifique. A la Dent de Morcles (au dessus de St Maurice), « la Forteresse du Vide » des frères Rémy, 14 longueurs entre V+ et 6b (jamais fait - trop dur pour moi - mais réputé splendide et bien équipé).

Posté en tant qu’invité par Boris:

Le Sanetsch rest un Must en Valais…
A faire: le chemin des extrèmes, Euphrate, Coeur à Corps, Follomi et puis tout les reste…

http://www.sanetsch.ch

Merci pour l’info, que veux dire V+… Est-ce la cotation de bloc ou tout autre type de cotation…

Philippe

Posté en tant qu’invité par yan:

V+ c’est une cotation vielle de 10 au moin !!!qui correspond a du 5c aujourdhui!!

j’ai un vieux bouquin de topo de voie qui dates de 93… toutes les cotation sont en chiffre romain… ET les meme d’aujourdhui sont en chiffre normaux, et tout les V+ sont passé 5c

voila voila salut

Posté en tant qu’invité par heeno100:

si tu montes un peu plus haut t’as le val de bagne avec gavé d’trucs assez longs, plus ou moins équipé et très beau, le topo c’est « escalade dans l’entremont » je crois.
sinon valais central monte au rawyl y’a quelques voies de plusieurs longueurs et sinon un grand nombre de voies magnifiques.
a bramois y’a cathédrale, aussi, joli. « escalade en valais central » sauf erreur.
amuse toi bien, c’est l’plus bel endroit du monde (nan, pas chauvin du tout, voyons…).

Où sont situées ses paraois dans le valais central… Est-ce qu’il y a des parois intéressant près du glacier d’Alech, je ne l’ai surement pas bien écrit mais il s’agît du plus long glacier au monde…

Posté en tant qu’invité par rené:

Dans le fieschertal, le dome du Slot , les contreforts du klein Wannenhorn , de très belles voies en granit d’une dizaine de longueurs , au dessus du Fieschergletscher glacier paralèlle au Aletsch. La Burghutte comme camp de base

Posté en tant qu’invité par Bert:

si tu pousses jusqu’au fond de la vallée de Conches et que tu « tournes à gauche », il y a le Grimsel: que du bon! mais c’est loin

Posté en tant qu’invité par heeno100:

valais central, ca veut dire proche de sion (une heure de lausanne, un peu plus de geneve), bramois c’est un 5min de sion, le rawyl c’est après anzère, barrage du tzeusier, ca doit etre à tout péter à une heure en conduisant tout doux. val de bagne c’est un peu plus loin, tu pars de martigny et tu montes vers verbier, y’a trois vallées et de quoi faire pour qq mois de vacances j’pense…

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

le dome de slot c’est équipé limtie « so so » dans schweiz plaisir

Edition Filidor, Topo-Kletterführer genius c’est meme pas soso