Escalade dans le massif du mont blanc / aiguilles de chamonix / voi

on connait pas beaucoup le massif du mont blanc.
est-ce qu’il y a des voies « d’initiation » pour friends, coinceurs,…

comment est equiper « la voie rebuffat » aiguilles de chamonix?
est-ce que quelqu’un peut me donner une liste de matos? combien de friends, coinceurs, …?
est-ce que les rapelles sont facile a trouver?
est-ce qu’il y a un bon moment pour faire cette voie sans trop se faire stresser par les gens autour.

c’est quoi le meilleur camping pour faire un camp de base?

notre niveau d’escalade : 6b à vue, 6c des fois, 6a tranquille, plustot granite

Posté en tant qu’invité par Un certain jeune homme:

Comme voie d’inititation, il y a l’Index de la Glière (Aiguilles Rouges), mais vu ton niveau, tu dois pouvoir tenter la NE de l’aiguille de l’M ou la Rébuffat-Pierre (Eperon des Cosmiques) pour te mettre dans l’ambiance et poser quelques coinceurs.
Le Rébuffat-Baquet est très peu équipée et pas toujours protégeable, notamment le passage clé de la fissure en S (5c dalle) est assez expo. Il vaut effectivement mieux faire une autre voie avant sauf si vous avez une grosse expérience en granit.

merci beaucoup!

et question matos escalade:
comment savoir quelle taille de coinceurs est inutile?
j’ai un jeux de camelots (1x4/2x3/4x2/2x0,75/2x0,5) et un jeux de coinceurs (1à13), ropeman, sangles, skyhook,…

est-ce que tu as des conseilles ce qui n’est pas utile et ce qui manque?

et est-ce qu’il y a des topos pour savoir?
repérages?

merci d’avance pour partager vos expériences et votre savoir!

Des topos aiguilles Rouges, Mont Blanc et proximité ce n’est pas ce qui manque dans la base de données de C2C /routes/list/areas/14404/act/3-4 ou http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14410/act/3-4

Topo de Piola: Envers des Aiguilles.
Vu votre niveau, pas mal de possibilités dans le secteur, p.ex., des dalles sous l’Envers: pilier des Rhodos, 20000 lieues sous les neiges, voie Georges, etc…
Pour les camalots: le 4 est rarement utile, par contre le 1, qui te manque, beaucoup plus.

Posté en tant qu’invité par questions:

Il me vient une question :

Est-ce que les voies au dessus de la Cabane d’Orny nécessitent la pose de coinceurs ?

Sinon dans les aiguilles de Chamonix :
il y a le pilier W des Petits Charmoz (en 4c je crois) à faire.

Posté en tant qu’invité par patrick38grenoble:

[quote=« Un certain jeune homme, id: 1055034, post:2, topic:102475 »]Comme voie d’inititation, il y a l’Index de la Glière (Aiguilles Rouges), mais vu ton niveau, tu dois pouvoir tenter la NE de l’aiguille de l’M ou la Rébuffat-Pierre (Eperon des Cosmiques) pour te mettre dans l’ambiance et poser quelques coinceurs.
Le Rébuffat-Baquet est très peu équipée et pas toujours protégeable, notamment le passage clé de la fissure en S (5c dalle) est assez expo. Il vaut effectivement mieux faire une autre voie avant sauf si vous avez une grosse expérience en granit.[/quote]

Hahahaha !!! tu peux y aller tranquille à la Rebuffat/Bacquet !!!
La dalle n’est pas expo et est bien équipée (pitons) et en plus on peut ajouter des petits coinceurs par-ci par-là.
Le reste est bien moins équipé mais plus facile.
Tu peux prendre 5 de tes camalots seulement plus 5/6 coinceurs.
Sinon il y a la pyramide du tacul : sympa et pas trop dur.
Vérifie bien auprès des refuges si les rimayes des vois concernées passent encore … (surtout à l’envers des aiguilles)

Posté en tant qu’invité par freeride74:

[quote]Hahahaha !!! tu peux y aller tranquille à la Rebuffat/Bacquet !!!
La dalle n’est pas expo et est bien équipée (pitons) et en plus on peut ajouter des petits coinceurs par-ci par-là.
Le reste est bien moins équipé mais plus facile.
Tu peux prendre 5 de tes camalots seulement plus 5/6 coinceurs.
Sinon il y a la pyramide du tacul : sympa et pas trop dur.
Vérifie bien auprès des refuges si les rimayes des vois concernées passent encore … (surtout à l’envers des aiguilles)[/quote]

J’ai lu, je ne sais plus où, que les pitons de la fissure en S étaient inutilisables car trop usés et qu’ils empêchent la pose de friends/coinceurs… Est-ce toujours d’actualité?

Pas indispensable, mais les voies s’y prêtent souvent bien, et ça permet de réduire l’engagement parfois. Les topos, et surtout Raymond, le gardien, te renseigneront. Très bon accueil à Orny :wink:

Posté en tant qu’invité par alli_allo:

[quote=« freeride74, id: 1055518, post:8, topic:102475 »]

[quote]Hahahaha !!! tu peux y aller tranquille à la Rebuffat/Bacquet !!!
La dalle n’est pas expo et est bien équipée (pitons) et en plus on peut ajouter des petits coinceurs par-ci par-là.
Le reste est bien moins équipé mais plus facile.
Tu peux prendre 5 de tes camalots seulement plus 5/6 coinceurs.
Sinon il y a la pyramide du tacul : sympa et pas trop dur.
Vérifie bien auprès des refuges si les rimayes des vois concernées passent encore … (surtout à l’envers des aiguilles)[/quote]

J’ai lu, je ne sais plus où, que les pitons de la fissure en S étaient inutilisables car trop usés et qu’ils empêchent la pose de friends/coinceurs… Est-ce toujours d’actualité?[/quote]

Pour info ;: j’avais fait la voie en avril 2007 : 5 pitons étaient présents dans la fissure en S …
Qu’en est-il maintenant ?

Posté en tant qu’invité par Un certain jeune homme:

[quote=« alli_allo, id: 1055545, post:10, topic:102475 »]

[quote=« freeride74, id: 1055518, post:8, topic:102475 »]

[quote]Hahahaha !!! tu peux y aller tranquille à la Rebuffat/Bacquet !!!
La dalle n’est pas expo et est bien équipée (pitons) et en plus on peut ajouter des petits coinceurs par-ci par-là.
Le reste est bien moins équipé mais plus facile.
Tu peux prendre 5 de tes camalots seulement plus 5/6 coinceurs.[/quote]

J’ai lu, je ne sais plus où, que les pitons de la fissure en S étaient inutilisables car trop usés et qu’ils empêchent la pose de friends/coinceurs… Est-ce toujours d’actualité?[/quote]

Pour info ;: j’avais fait la voie en avril 2007 : 5 pitons étaient présents dans la fissure en S …
Qu’en est-il maintenant ?[/quote]

En 2009 il n’en restait qu’1 dans le bas, les autres étaient encore là mais inutilisables (anneau sectionné), du coup difficile de placer des protections. Ca vaut le coup de poser la question à l?OHM de Chamonix.

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« ridgepo, id: 1055353, post:5, topic:102475 »]Topo de Piola: Envers des Aiguilles.
Vu votre niveau, pas mal de possibilités dans le secteur, p.ex., des dalles sous l’Envers: pilier des Rhodos, 20000 lieues sous les neiges, voie Georges, etc…
Pour les camalots: le 4 est rarement utile, par contre le 1, qui te manque, beaucoup plus.[/quote]

A l’Envers ou dans les Aiguilles de Cham, attention aux voies Piola ouverte dans les années 80, les cotations sont beaucoup plus sèches que dans les voies récentes.

En effet! Et ça vaut surtout pour les dalles, comme il le précise lui-même dans son topo.