Escalade corse aiguilles de Bavella

Posté en tant qu’invité par lolo:

Je recherche des informations sur la voie « Allegria » au Castellu d’Urnucciu (aiguilles de Bavella) en terrain d’aventure : topo ? difficulté ? quel friends et matériel ?

Posté en tant qu’invité par jean:

La 1ere difficulté sera la marche d’approche : chaleur maquis , la 2eme difficulté l’itinéraire dans la voie , la 3eme la descente. 3 banalités mais qui résume l’escalade TA en Corse
A Bavella les sangles , sont très utiles , pour les pts intermediaires , et les relais,sinon Friends et coinceurs , à pars ça je te souhaite bon courage , y fait chaud dans ce coin!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pat26:

tu as le descriptif de la voie dans le topo blanc de ghilicci jp et vaucher tome 1 . L’accés 40’ se fait par le chemin du canyon de la Vacca quand on descend le long de la face W il faut prendre à gauche et suivre des cairns jusqu’au pied de la paroi tu passeras devant la voie des cinéaste 1 spit puis plus bas un éperon avec 2 spit c’est là.
La première longueur est un peu engagé (les 2spits puis plus rien à mettre ) en 4c 5a lma deuxième longueur dans la traversée dans les tafoni est en 5b/c puis le reste de la voie c’est du 4c jusqu’au chemin de ronde où tu as plusieurs solutions pour aller au sommet entre le 4 et le 6b. Le rocher est magnifique il te faudra surtout des sangles et quelques coinceurs moyens.Le reour est facile suivre le chemin de ronde et retrouve le chemin du retour 30’. La voie des cinéastes est un peu plus soutenu en 5c (2spit au début puis 4 dans la derniere longueurs en 6a/b (possibilité de l’éviter). Il fait chaud mais c’est supportable surtout que tu peux faire souvent des relais dans des grottes à l’ombre

Posté en tant qu’invité par Alix BAS:

Bonjour.
J’ai vu dans un forum d’escalade en Corse que dans votre réponse à un internaute, vous parliez, à propos d’Urnucciu, d’un chemin de ronde.
Je suis en train de faire un petit travail sur les châteaux de Renuccio della Rocca, et j’aimerai avoir quelques renseignements sur son refuge de Roccatagliata, qui est situé au castellu d’Urnucciu.
Pourriez-vous me dire ce qu’il reste des constructions et comment elles se présentent?
Je vous en remercie infiniment.
Cordialement

albedun@wanadoo.fr