Escalade Chili Argentine

Bonjour,

Je souhaite partir 4 mois en chili/argentine pour grimper de septembre à décembre. Je pense acheter une voiture au chili pour être autonome…
Quels sites d’escalade sont grimpables durant cette période?

  • San Pedro de Atacama?
  • Tuzgle?
  • Copiapo?
  • Santiago de chile et los arenales?
  • Vallée de los condores?
  • San carlos de Bariloche et piedra parada?
  • Cochamo?
  • Muralla china?
  • El Chalten?

Mon dilemne c’est : est ce que je pars du sud et je remonte au nord… je suis sure de me cailler au sud mais au moins après je suis sure d’avoir chaud?
Ou alors je pars du Nord et je redescend vers le sud… en espérant ne pas me cailler tout le long?

Et pour acheter/revendre des voitures est ce que vous me conseillez un endroit au nord/sud?

merci pour les infos

Vous êtes déjà une cordée a partir ensemble ou tu y vas seul et tu vas chercher du monde pour grimper?

A mon avis ça grimpe au nord de ces 2 pays en septembre sans soucis. C’est très sec, il ne fait froid que la nuit. Pour el chalten, si on parle des escalades en haute montagne c’est compliqué! A priori tu auras plus de chance de grimper en décembre, mais aussi bien il fera plus froid et le temps sera plus stable en septembre. Par contre tu ne devrais pas rencontrer grand monde pour grimper en septembre. En décembre ça grouille de grimpeur! (Très bonne ambiance)

Voilà un lien très intéressant sur l’escalade en Patagonie.
https://www.pataclimb.com

1 Like

A titre d’exemple, j’ai fait septembre-février du nord au sud, pérou jusqu’à la patagonie:
Septembre :
Cordillère blanche, ok pour les 6000 faciles mais saison déjà finie pour les gros sommets
Spots de grimpe type Hatun machay/Esfinge ok pour grimper
Octobre :
Cordillère royale, météo parfaite et moins froid qu’en juillet/août, on à pu faire tout les sommet qu’on voulait mais on était presque seuls en montagne (saison déjà finie pour les agences)
Grimpe au chaud vers Estancia Churata/El eden (ça doit être quasiment le même climat à san pedro de Atacama)
Novembre :
Mi novembre : arrivée à Bariloche
On a grimpé à Frey (mais les fenêtres de beau temps étaient de max 3 jours), beaucoup de neige mais tout les secteur sont quand même accessibles moyennant un peu de brassage dans la neige
Sinon super météo à la Piedra Parada le reste du temps (en général il pleut très peu rarement à la piedra à cette époque)
Décembre :
A Chalten on a eu des beau créneaux méteo de 4-5 jours, c’était le début de la saison de rocher et la haute saison dans le supercanaleta
4 jours de beau temps pour le trek du O à Torres del Paine
Une semaine de grimpe à Espolones del Brujo pour Noël (vers San fernando au centre du Chili), un spot completement inconnu semblable à la combe maudite à Chamonix, avec une météo parfaite (ce qui semble être la norme à cette époque dans cette région)
Janvier:
Un mois de grimpe à Cochamo, c’était ingrimpable en décembre car il a plu en continu, et le temps que les paroie sèchent on a pu commencer à grimper vers le 6 janvier jusqu’à début février, moyennant 3-4 jours de pluie (la meilleure saison pour Cochamo est en général janvier-février car le reste du temps il pleut en général beaucoup)

Voila si jamais ça t’aide!

1 Like

Merci pour vos réponses.

Je commence le trip seule mais une amie me rejoint au bout de 20 jours… Je pense commencer au Nord vers Atacama pour finir vers le sud vers Fitz roy… J’hésite encore entre louer ou acheter une voiture…

Et dernière question, est ce que vous savez ou il est possible d’acheter des topos d’escalade? Surtout pour le Nord du pays…

Merci pour votre aide!

Merci pour vos réponses.

Je commence le trip seule mais une amie me rejoint au bout de 20 jours… Je pense commencer au Nord vers Atacama pour finir vers le sud vers Fitz roy… J’hésite encore entre louer ou acheter une voiture…

Et dernière question, est ce que vous savez ou il est possible d’acheter des topos d’escalade? Surtout pour le Nord du pays…

Merci pour votre aide!

Merci pour vos réponses.

Je commence le trip seule mais une amie me rejoint au bout de 20 jours… Je pense commencer au Nord vers Atacama pour finir vers le sud vers Fitz roy… J’hésite encore entre louer ou acheter une voiture…

Et dernière question, est ce que vous savez ou il est possible d’acheter des topos d’escalade? Surtout pour le Nord du pays…

Merci pour votre aide!

Salut ! Alors pour le coup, on avait grimpé un peu du côté de San Pedro de Atacama, dans un village plus au sud qui s’appelle Toconao. Mais en recherchant des infos maintenant, je viens de voir qu’apparemment, le site a été interdit…
Pour le moment, au Chili, ça a plutôt l’air de se passer à travers des blogs que par des topos papier. Et le site Chile Climbers devient une sorte de référence, mais j’imagine que tu avais déjà mis la main dessus.

En tout cas, la communauté grimpante en Amérique latine est généralement fort sympathique, et tu devrais pouvoir facilement obtenir des informations en demandant :wink:

Mon expérience, en tenant compte que vous n’êtes que 2 sur 4 mois:

  • Acheter une voiture: tu vas te faire enfiler à l’achat, enfiler à la revente, tu as plein de paperasseries à faire et tu risques de passer pas mal de temps dans les garages pour réparation diverse. Au final, ca prend beaucoup de temps et coute très cher.

  • Louer une voiture: offre sans doute de meilleures garanties en terme de qualité du véhicule, mais très cher sur 4 mois. Il y a plus de 4.000km entre San Pedro de Atacama et El Chalten, et tu devras ramener la voiture au point de départ: beaucoup de temps pour faire la route.

  • Le meilleur rapport qualité/prix pour moi: bus + stop + taxi: imbattable au niveau du prix, permet de réaliser des grands trajets de nuit et de s’éviter plein d’emmerdes qu’on a nécessairement en voiture.

Et un dernier conseil : ne jamais essayer de rentrer des produits frais au Chili, les amendes sont énormes, même pour une mandarine oubliée au fond d’un sac.

J ai fait un long voyage au chili mon mail hiboux800@gmail.com si tu veux plus d info je t enverrai un lien

Merci oui jsuis allée voir sur le site dont tu parlais… c est top merci! J ai vu que toconao avait été fermé… dommage…

Merci… c est vrai que les bus sont tentants mais on a moins de liberté… et on a beaucoup d affaires de grimpe a trimballer… on verra