Escalade avec un enfant à Chambery

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Bonjour,

Je dois accompagner un enfant (10 ans) pour l’initier à l’escalade, mais je ne sais pas trop sur quel site aller. Il me faudrait un site avec qq 3 qq 4 et surtout que je puisse équipé par le haut (accès du relai a pied): peut être col des près?. Ou alors si qq un peut me donner une technique (et un site qui s’y prete) pour que l’enfant ne fasse pas un vol de 5m en cas de chute en m’assurant (30 kg contre 75), j’ai quand même peut de chance de tomber dans du 3 ou du 4, mais quand même…prudence…

Merci…

Posté en tant qu’invité par tod:

Apparement le mieux est le site des déserts , il y à un chemin au-dessus pour poser des moul’ , ça commence dans le 3, toutes les voies sont faciles, à grosses prises. J’ai vu ça dans le topo de chambéry « escalades autours du lac… ». Si tu veux plus d’infos demande moi sur le site je répondrai (accès…)

Posté en tant qu’invité par strider:

mais non faut aller à la chambotte!!! :o)

I was joking, off course!

un avis comme un autre : va au col de l’épine…c’est le site idéal…joli, boisé et calme mais un peu frai en hiver (1000m déjà) et retient l’humidité…c’est un des seuls sites qui correspond à un engagement très minimisé! l’escalade n’est ni compliquée, ni soutenue. (3,4,5)

la falaise de yenne est assez patinée sauf la partie de gauche qui est la plus intéressante mais dont l’escalade est un peu plus engagée car plus subtile (un 5 qui demande de la gestuelle!) et plus haute.

Posté en tant qu’invité par flo:

Il y a aussi le site du col du Banchet (vers Novalaise) qui se prète bien à l’ initiation des enfants.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Du 3,4,5 au Col de l’épine.??
J’aurais plutot dit 1 ou 2 6a-6c et le reste dans le 7 ou le 8.
mais il ne dit pas s’agir du même coin.

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Tu confonds avec le col du Chat, non?

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

En effet je confirme pour les déserts, sauf que

• à priori pas de chemin pour « poser la moul » mais les voies sont vraiment, vraiment faciles
  • attention le pied de la falaise est sur une vire de 2m donc un peu exposé pour les enfants
  • par contre il y avait une interdiction à cause d’une prise de tête avec le proprio, peut être toujours d’actualité, donc discrétion de mise
  • l’accès est pas évident à trouver :
    tu tournes à droite sur un pont à l’entrée des déserts, puis 100m après dans une épingle tu prends un chemin à droite, parking
    ensuite tu suis le chemin tout droit et il faut prendre à gauche avant que ça descende nettement dans la forêt (le sentier à gauche est peut être un peu camouflé/barbelé)

sinon le col des prés me semble peu adapté

tu as aussi le secteur 1 de st alban qui permet à l’assureur de se vacher au pied de la voie, mais les voies sont trop dures pour un débutant

voilou

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as raison