Escalade aux US

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Bonjour,

Mon amie et moi allons aux Etats Unis cet été, et nous allons passer quelques jours dans les parcs de l’Ouest dont le Yosemite et Arches. Comme nous faisons aussi de l’escalade ça nous fait rêver de grimper là bas mais je me pose quelques questions:

  • Nous ne sommes pas très forts (6a max en tête, et pas partout) et cherchons des voies plutôt « plaisir » étant donné qu’on ne sera pas là bas que pour ça: est ce que ça existe et si oui est ce que ça vaut le coup ou est ce que ce sont des voies marginales qui ne vallent pas l’effort de ramener tout le matos depuis Paris ?
  • Est il obligatoire de poser des coinseurs ou existe t il des voies équipées en nombre suffisant ?
  • Quel est le topo le plus adapté ?

Merci d’avance à ceux qui connaissent, j’ai déjà pas mal cherché sur internet mais vous savez comme sont les américains: tout est wwwonnderfuuullll alors c’est pas évident de se faire une idée, même si c’est vrai !

Bonne soirée

Sylvain

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

A Yosemite, tu peux grimper des voies « tranquilles » à Tuolumne Meadows (le coin est charmant, je n’y connais cependant pas l’escalade).
A Arches, il y a qqs voies de trad, de même qu’à Indian Creek (donc toute la réfion de Moab) qui n’est pas loin d’Arches.
Ensuite, selon le trajet prévu, il se pourrait que tu passes juste à côté de sites sympas ou majeurs! Si tu peux m’envoyer le trajet prévu, je peux t’indiquer des spots sur ton chemin.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il y a peu de voies équipées au Yosemite. Quelques dalles. Coinceurs et friends sont obligatoires. Tu as des couennes sympas sur les Lower Yosemite Falls. Il existe un bureau des guides qui pourra te renseigner efficacement.

Posté en tant qu’invité par yves:

Salut ,

Juste quelques details pour completer les TB renseignements deja donnes plus haut.

Tout d’abord les infos disponibles :
Un site de grimpe americain: rockclimbing.com.
Un autre site utile a consulter , qui en fait est egalement un vendeur de topos tres bien faits: www.supertopo.com.
J’ai pratique le super topo pour Red Rocks (Nevada) et il etait tres clair a tous points de vue (approche, voie, equipement et descente), un peu comme ceux de Von Kanel sur la « Suisse Plaisir ». J’ai egalement ceux de Tuolomme et Yosemite , car j’avais prevu d’y aller en septembre 2006. Cout dans les 30 dollars par topo.

Quelques details pratiques:
Attention , l’ete il fait tres chaud a partir du mois de juin.
Autre detail, les distances: le Yosemite est a 3 a 4 heures en voiture de San Francisco et Tuolomme meadows a 4:30 . La National Arch [Utah] s’atteint soit de San Francisco (compter pres de 18h de voiture), soit par Salt Lake City (5h approximativement). La aussi, il faut preciser votre programme exact et sa duree .
Donc, pour "les parcs de l’Ouest " c’est une mini-expe surtout si vous voulez grimper, mais c’est faisable si vous avez trois semaines.
L’assurance est a voir: le CAF couvre aux USA , mais uniquement si l’on n’est pas resident ici et les frais medicaux US peuvent tres rapidement etre considerables.

Un exemple a titre purement indicatif: travaillant a NwYk, j’envisage debut juin d’aller avec un copain a San Francisco et d’y rester deux jours (tres belle ville) . Je n’aurais pas le temps de retourner visiter le Yosemite ou de grimper a Tuolomme car je n’ai que 9 jours de vacances, neanmoins ce serait faisable avec un ou deux jours de plus. Ensuite , je vais prendre la route et visiter via Salt Lake City le parc de Yellowstone (pas d’escalade , mais tres beau parc : compter 3 jours), redescendre via les Teton (escalade plutot montagne - compter 2 jours) vers Salt Lake City pour atteindre Moab (Nat Arch) ou j’espere rester deux ou trois jours avant de reprendre l’avion a Denver [voir carte Michelin 585 : attention c’est en miles ! total: 10 jours].

Pour info, je travaille et grimpe aux US depuis trois ans et il faut se dire que la plupart des voies sont a equiper (coinceurs, cams , bros, etc …) ; il faut donc avoir du matos . Il y a des voies equipees mais elles sont en minorite .

Pour votre info, j’ai une sorte d’Atlas US sur tous les sites d’escalade [Rock and Roll] sur tout le territoire et si vous precisez votre trajet , je pourrai si vous le desirez vous renseigner avec plus de details.

Yves.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Puisque tu mentionnes le trajet Salt Lake- Moab, si tu fais de la couenne, alors il faut s’arrêter 2 jours à Maple Canyon, un spot sur conglomérat, idéal en début d’été. 1 jour pour s’habituer au conglomérat, 1 jour pour se faire super plaisir.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses.

Pour préciser un peu notre trajet: on va faire un circuit de 3 semaines au départ de SF, avec passage au Yosemite, Death valley, Las Vegas, Grand Canyon, Mesa Verde, Moab, Canyon land, Arches, Bryce, puis retour au Yosemite, puis à SF.
La grimpe n’est pas notre première motivation mais on ne va pas passer à côté d’une belle occasion. Si vous avez des conseils de sites à ne pas manquer ou à manquer (pas seulement pour la grimpe d’ailleurs) n’hésitez pas.

En pratique: je n’ai pas beaucoup de coinseurs et encore moins de friends, et l’idée de trimbaler tout le matériel depuis Paris ne me plait pas (poids, vols ou perte de bagages…), est il possible de s’équiper sur place sans trop perdre de temps (par exemple à Yosemite Village) ?

Merci d’avance

Sylvain

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Dans Curry village il y a un shop ou tu peux aussi reserver des guides. Je n’ai plus le nom en tete, mais comme il n’y en a qu’un seul… Donc je pense que si la grimpe n’est pas l’objectif principal du voyage, il est plus pratique de prendre un guide.
Faire de la couenne a Yosemite, c’est vraiment domage. Casse (un peu plus) la tirelire et fais toi une belle grande voie avec guide.
Avec 6a et en second, il y a des belles choses qui te laisseront des souvenirs…
Braille Book, Royal Arches, Braille book, Nutscracker, Snake Dike, Cathedrals/East Buttress, …
Sinon, ne prends que les chaussons… il y a aussi des blocs, bcp de blocks vers Camp4

Posté en tant qu’invité par yves:

Salut,

Ton parcours semble tres bon pour ce qui est des sites touristiques et d’escalade.

A Las Vegas, on trouve egalement le site [majeur] d’escalade de Red Rocks, qui offre a 25 kms au nord de Las Vegas de l’escalade equipee (avec spits) , meme si les voies les plus interessantes sont celles ou il faut equiper (« Trad »). Encore une fois de plus, la chaleur sera un gros probleme [la temperature est la meme qu’en Jordanie au Wadi Rum ou au Mt Sinai en Egypte …].

Pour repondre precisement a ta question, si tu ne veux pas voyager avec un minimum de materiel, il faudra trouver un partenaire sur place [voir rockclimbing.com] mais cela ne va pas etre facile.

Quant a acheter sur place , j’ai du le faire car je savais que j’allais rester au minimum trois ans ici, mais cela coute cher et tu te retrouveras avec le meme probleme de poids ; je te conseillerai de venir avec ton matos apres t’en etre fait preter par les amis pour avoir un assortiment suffisant , mais c’est a toi de voir.

Ne m’interessant ni au blocs ni aux couennes, dans ce domaine je ne puis guere te conseiller.

A toi de faire des choix ,

Y.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Suivons ton parcours :

de SF à Yosemite : rien de particulièrement intéressant qui mériterait un arrêt ou détour.

à Yosemite : évidemment majeur pour l’escalade. Si tu n’as que des chaussons, tu peux faire du bloc soit dans la vallée de la Merced à Camp 4, soit dans les hauteurs du parc vers Tuolumne Meadows (avant le Tioga Pass).

entre Yosemite et Death Valley : je suppose que vous allez quitter le parc par Tioga Pass et le nord-est avant de filer plein sud vers la Vallée de le Mort. Dans ce cas, vous passez par Bishop. Arrêt obligatoire!!! Les Buttermilks / Peabody / Happy Boulders pour le bloc (granite à gros grain super adhérent, qui broute un peu les doigts, mais cadre magnifique) sont à l’ouest de la ville (15 minutes) et Owens River Gorge pour de magnifiques couennes sur du rocher volcanique à l’ombre d’un canyon (20-30 minutes au nord de la ville).

entre Death Valley et Las Vegas, pas grand-chose, mais comme dit plus haut, à 15 minutes au nord de LV, tu as Red Rocks, où tu pourras faire des couennes superbes sur un grès rose ou brun ou orangé merveilleux. Chaud mais beau, très beau.

entre LV et le Grand Canyon, je ne vois rien.

entre le Grand Canyon et Mesa Verde, je ne connais pas. Tu comptes faire un tel crochet par le Colorado? N’oublie pas que tu n’as que 3 semaines. Tu comptais t’arrêter à Monument valley au passage?

direction Moab / Arches / Canyonlands : le royaume du coinceur sur fissures gréseuses… Je peux te trouevr des infos sur des couennes si tu le souhaites, j’ai un pote grimpeur qui habite Moab.

retour sur Bryce : pas grimpable, mais extra! ENtre Moab et Bryce, selon la route, tu passes pas Capitol Reef, assez sympa et tranquille. Mon copain de Moab a été accompagnateur à Capitol Reef ; je suis à peu près sûr qu’il y a des couennes là-bas.

NB 1 : tu n’as que 3 semaines : en comptant 4 jours mini à Yosemite, 3 jours mini à Bryce, 1 ou 2 à Arches, plus 3-4 jours à San Francisco, plus toutes les distances (en général routes entre 55 et 65 mph, rarement 75 miles per hour), je ne suis pas sûr que faire 2 passages au Yos soit une bonne idée. Allez-y une foiset profitez, mais ne vous mettez pas la pression pour y retourner.

NB 2 : Bryce est extra-ordinaire, j’y suis déjà allé 3 fois, il y a des randos extra-terrestres à y faire! Mais il y faur bcp d’eau!!! Le Yosemite est immense et majestueux aussi. Tu peux notamment monter sur Half Dome par des échelles métalliques, ou le faire en grimpant sur des dalles il paraît que c’est super. Arches est très beau : lève-toi tôt pour jouir de belles lumières sur les arches. Death Valley, c’est dingue de chaleur! Il y a un motel avec une piscine si chaude qu’on transpire en nageant! Las Vegas, ça fait peur quand même! Par contre, SF, une des plus belles villes du monde, sans exagérer : prenez de bonnes chaussures, visiter SF c’est un sacré trek!

NB 3 : attention aux jours fériés avec le monde dans les parcs : je ne sais pas quand vous voulez y aller, mais s’il y a des jours fériés (lundi 28 mai pour le Memorial Day, 4 juillet pour la fêt nat’), prévoyez d’être là avant les Américains, surtout dans les parcs avec peu de logement/camping comme Arches, dans les super touristiques comme Yos (proche de SF), ou dans certaines villes outdoor comme Moab. Je me suis fait avoir, à devoir dormir dans une chambre à la clim cassée, dans un vieux motel de Moab au tarif le pus cher de l’année!

NB 4 : ça va être la classe, profitez-bien! Et hésite pas à me dire si tu veux des infos sur Capitol Reef ou Moab.

Posté en tant qu’invité par Dwarfclimb:

Salut Sylvain

Ton parcours semble très bien mais il me semble comporter un peu trop de kilometre,un petit truc pour se faire un itinéraire ,fais une photocopie d’une carte et indique les temps de parcours entre les étapes avec pour hypothése 80 km/h hors autoroute et 100 km/h sur interstate ( temps hors pose et ravitaio ) cela 20 ans que j’y vais grimper et c’est ce que je faisais au début por éviter les étapes trop longue . Ne pas oublier une lapalissade pendant que tu randonne ou grimpe tu ne roule pas !!
En été le sud est très chaud et il faut oublier de grimper au soleil sauf en altitude ( au dessus de 3000 m) ( en Aout il peut faire 50 °C au pied des falaises ) , autrement tu peux emporter que 15 dégaines et une poignée de petits cablés ( c’est vrai que tu passeras à coté de merveilles sur coinceurs ) il y a beaucoup de falaises entiérement équipées
Sur ta route :
Owens gorge prés de Bishop,
Red rocks à 20 km de Las Vegas ( chaud en été il faut grimper à l’ombre et le matin , essaye Black corridor au 1 ou 2 pull-out , une quinzaine de voies au « frais », fais un arret au magasin Desert rock sport sur W Charleston
Autour de St Georges au sud ouest de l’Utah il y a plein de petits spots équippés , topo Rock climbing in the southwestern of Utah
Si tu vas au grand canyon et que tu veux faire la descente et la remontée dans la journée , n’oublie pas qu’il y a 1750 m de dénivellée ( c’est tous à fait possible ) et que dans le fond c’est la fournaise en été ( c’est à 700 m d’altitude ) il faut donc partir de trés bonne heure le matin
Si du Grand canyon tu vas à Mesa Verde tu peux faire un crochet par Jack’s canyon c’est à 50 km de Winslows ( aprés Flagstaff ) , il y a 200 voies sur spit avec moulinettes dans un petit canyon avec accés par le haut par un chemin , si tu ne trouve pas de topo , demande dans un magasin de sport à Las Vegas ou à Flagstaff ( c’est paumé au milieu de nul part et c’est rien de le dire ) , il faut grimper à l’ombre ( j’y retourne en septembre prochain)
Aprés cela autour de Moab c’est le royaume de la fissure rectiligne de 1 à 10 longueurs ( en moyenne pour etre à l’aise il faut environ 50 friends par cordée) ( j’ai déjà fais des longueurs avec 8 friends N2 ) Mais il y a Potash road avec beaucoup de voies sur spit de 1 longueur mais c’est au bord de la route ( vraiment au bord )

En général ne néglige pas d’aller voir dans les magasins de grimpe pour glaner des renseignements, les mecs sont souvent sympas
Transporte toujours de l’eau dans la bagnole , si tu reste en rade au milieu de nul part sans eau en plein cagnard , ça agace un peu !!!

Bon voyage et bonne grimpe

Dwarfclimb

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu trouveras des infos et topo là :
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=cbrowse&creg=206
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=cbrowse&creg=205
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=cbrowse&creg=204