Escalade au vietnam

Posté en tant qu’invité par GAETAN:

je cherche des infos sur la baie d’halong , les sites, les voies, l’ambiance
je pars au 1 janvier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Samsung:

Salut, vas voir sur le site denali-sud.com, je sais qu ils vont pas mal en Asie, ya parfois des infos sur l’escalade meme si ca reste apparement un peu secret…(et on comprends bien pourquoi quant on voit le monde sur la Thailande !)
egalement de timides articles dans Alpirando et Vertical mais attention, je crois qu’il faut payer des droits d’entree dans le parc…bon courage avec les niaks !

Posté en tant qu’invité par will:

Bon courage avec les « niaks »…c koi ce mauvais delirs ?
Pour etre parti au vietnam tu devrais apprendre un peut plus d’eux ,sinon evite ce genre de mauvais gout…

Posté en tant qu’invité par David:

Heureux de t’y avoir rencontrer. Je te fais passer les photos et te solliciterai pour ton aide pour rédiger un article.

Posté en tant qu’invité par prof choron:

faites gaf aux mines antiprsonnel, les gars !

Dans les zones touristiques, c’est safe. Mais il est vrai que depuis la fin de la guerre (1975), le Vietnam compte plus de 100 000 morts dus aux quelques 300 000 tonnes d’explosif (mines, bombes, etc…) non encore explosé !!! Faut dire qu’avec 2 000 000 de tonnes déversées (soit 4 à 5 fois plus que durant toute la seconde guerre mondiale, pour un pays grand comme les 3/5 ème de la France), le pays a ramassé gros … très gros sur la figure !

Peace …

Posté en tant qu’invité par denis:

salut,

je finis ma formation d’aménagement du territoire en France et envisage d’y travailler à partir de septembre sur un projet de développement local parallèlement à la pratique de l’escalade, auriez vous des adresses d’ONG à me proposer?

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Salut,

Je reviens d’une journée de grimpe à une heure d’Hanoi. Je cherche des grimpeurs intérressés pour des sorties à la journée. J’habite à Hanoi depuis un peu plus d’un an, et je prends tous les jours un peu plus conscience de toutes les possibilités qu’offrent ce pays.
En ce qui concerne les ONG, vas-voir sur le site de l’ambassade de France, ça devrait t’aider.
A+
Guillaume

Posté en tant qu’invité par anna:

salut,
je viens à hanoi pour un stage de 2 mois (mi-juin mi-aout), et viens de tomber sur ton annonce.
Je ne sais pas si tu cherches toujours du monde pour aller grimper, mais moi ça me dirait bien. Tiens-moi au courant.
A bientôt
Anna

Posté en tant qu’invité par juju:

J’ai habité longtemps à Hanoi aussi. Il y a bien des voies dans la baie, équipées par des guidos Français entre autre, mais impossible de savoir où parmis les milliers d’iles que compte la baie… Mais attetion à plusieurs choses:

• les serpents et autres bèbètes sur les parois (en général couvertes de végétation…)
  • Il faut louer un bateau pour acceder aux iles (chose facile à Halong city)
  • La police peut être très pénible, surtout si vous avez du matos de grimpe a priori inconnu là bas… Souvent en bateau dans la baie on change de province et il y a des controles… méfiance…

Le mieux est de faire du bloc sur les plages, c’est possible partout. Vous aurez un gros succès avec les gamins du coin…

Sinon dans le Nord du pays on peut aussi faire du bloc un peu partout, en particulier à Sa Pa sur la colline au dessus du bureau de poste (dans le parc aménagé pour les touristes) mais c’est (trés) souvent humide, plein de mousse… et gavé de serpents !

Il y a quelques belles falaises complètement vierges vers Cao Bang et Lang Son… En fait, vu la topographie du pays (pitons karstiques à perte de vue) les possibilités sont infinies mais toujours limitées par la végétation, le manque d’infrastructures - pas le bon endroit pour se blesser… et la corruption des flics, toujours méfiants sur ce genre d’activités : j’ai vu des gars se faire embarquer cash leurs matos de rafting et j’ai connu des spéléos qui ont galéré des mois pour avoir les autorisations administratives.

Pour finir, la grimpe est pour le moment vraiment confientielle au Vietnam, et réservée aux seuls expats ou touristes (j’ai jamais vu un vietnamien intérréssé par l’escalade). Donc à ma connaissance rien n’est organisé, mais ça peut changer à vitesse grand V si un petit malin à l’idée de lancer une agence de grimpe dans le coin…

Sinon pour vos déplacements vers les sites une seule solution : la Minsk louée ou achetée chez « monsieur » Cuong 40 rue luong ngoc quyen.

Bonne grimpe et bon voyage dans ce pays fabuleux !

PS/ Si dans la région de Vinh vous voyez une vache ou un buffle attaché avec une corde d’escalade, c’est surement celle qu’on m’a piqué il y a quelques années…

Je rejoins complètement Juju.

Pour infos :

• article dans un vieux Vertical de 93 ou/et 97 et un autre très récent N°37 en 2003
  • article également dans un MMag de 2003

Voici mes impressions d’un voyage de 3 semaines en janvier 2004.

Grimpe en Baie d’Ha Long :

Il s’agit d’un mail envoyé aux équipeurs …

Impressions générales :
Sympas mais nécessite encore un effort d’équipement pour intéresser réellement les grimpeurs pour y passer une semaine ou plus. Je trouve que l’on a vite fait le tour (3/4 jours). Par ailleurs, les voies sont sales (poussières, blocs instables, colos pas très nettes, …) dans les secteurs Taxi et Cerro. J’ai été un poil déçu même si certaines lignes sont démentes. Cotations assez hétérogènes : Taxi (surcôté), Cerro (OK), Laughing (sous-côté). L’orga sur place est encore un peu pénible et il faut batailler pour avoir un bateau pas trop cher et à la carte. A 2, le prix est relativement élévé. A partir de 4 personnes, cela devient acceptable voir pas cher (10 personnes => 5 dollars par jours avec la bouffe).

Secteur Taxi Girl :
Escalade sympathique mais pas exceptionnelle. Pas mal de bloc à pruger. Les mousquetons aux relais commencent déjà à être oxydé. Nécessité de débrousailler un peu la droite du secteur.

Secteur Cerro Torre :
Quelques belles voies. Ma Palme => très jolie. Le cadre est sympatique. On en fait rapidemant le tour si niv < 8a. Quelques blocs également à puger. Pied des voies à débrousailler.

Secteur Laughing Dog :
Très beau secteur. Plusieurs voies superbes ! Un point négatif : le pied des voies … mais ce point est négligeable comparativement à la beauté de la grimpe et l’ambiance du lieu.

Secteur Plage des Pirates :
Je n’ai pu y allé car nécessite de dormir sur le bateau (100 dollars par jour). Néanmoins, ca à l’air classe.

Paramètre important à prendre en compte :

• Destination grimpe « relativement » Cher
  • Pas de motivation des populations locales et risques avec la police
  • baie d’Ha Long très touristiques
  • les secteurs sont assez éloignés des uns et des autres
  • Rocher original sans plus
  • Climat moyen : nuageux ou pluvieux, sinon, trop chaud, même à l’ombre !
  • Pollution de la Baie et baignade inadapté
  • potentiel au final pas très important au regard du nombre de pitons rocheux : rocher très coupant et bcp de végétation dans les partie en deça de la vertical. Rares baumes accessibles et exploitables … Certains rochers, touristiques, sont protégés et interdits pour la grimpe.

EN CONCLUSION : je ne conseille pas un voyage 100% grimpe en Baie d’Ha Long, mais si vous êtes de passage au Vietnam ou en Indochine, cela vaut vraiment le détour. Il y a quelques lignes majeures et l’ambiance est assez exceptionnelle.

Autre spot : Nha Trang

J’ai grimpé également 3 jours sur les blocs de Granite vers Nha Trang. Corde parfois nécessaire. Il y a de très nombreuses possibilités. Le rocher est dément : granite au dessus de l’eau. L’ambiance est exceptionnelle.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Bonjour à vous grimpeurs de la baie,
Très beau tous ces conseils mais où est votre âme de grimpeur explorateur? Je suis au regret de vous dire que le Vietnam vient juste de sortir des pays les plus pauvres et que évidement l’escalade n’est pas une priorité de développement. Espèrons que ce pays ne tombe pas dans le même travers que la Thaïlande qui en a fait maintenant un terrain de jeux pour touristes en quête d’exotisme (arg!).
Déjà l’année dernière à la sortie du numéro de vertical, j’ai pris peur quand au développement de cette discipline dans les années à venir au Vietnam. C’était oublier je crois qu’en France l’escalade est passée par milles étapes avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Nous sommes tous conscient de cela (ou nous nous devons de l’être). Alors pourquoi faudrait-il qu’il y ait des falaises équipées parfaitement saines (comment étaient les falaises françaises avant, je me le demande?) et des autorités qui voient débarquer des extraterrestres armés de pitons sans se méfier.
Soyons respectueux d’un lieu qui est encore relativement vierge (et qui ne nous a jamais appartenu, malgré ce qu’en disent les colons), mais surtout essayons de partager ce que nous connaissons de cette activité. Evidement, le chemin est long et ce n’est pas en trois semaines qu’on explique l’intérêt de l’escalade à une communauté qui n’en a reçue que des bribes d’informations.
D’autre part, des vietnamiens interressés par l’escalade, il y en a, mais il faut passer du temps à en chercher… leur filer du matos, car ici, il n’y a pas de Vieux Campeur ou de magasins achalandés en cordes ou en chaussons. Une paire de chausson coûte en France au bas mot 40 euros. Alors, dans un pays où le salaire d’un ingénieur est d’environ 200 dollars/mois, je ne m’étonne pas trop de ne pas trouver beaucoup de grimpeurs randonnant dans le 8. Soit dit en passant, avant de pouvoir se faire accompagner par un local sur les falaises équipées en 2003, il faudrait peut-être que celui-ci puisse s’être entrainé dans le 4, le 5… Rappelez-vous vos premières voies d’escalade? Vous avez attaqué bille en tête dans le 6 ou le 7?
En bref, je crois qu’il faut se faire le plus petit possible, ranger notre envie de simplement se faire plaisir dans un lieu éxotique pour les vacances, et tâcher de faire découvrir cette activité qui nous passionne. La baie d’Halong, c’est pas du tout cuit prêt à l’emploi, mais elle recèle de joyaux si l’on accepte quelques unes de ces règles, et que l’on évite les pièges: 100dollars par jour pour le bâteau, c’est du jamais vu.
Le risque sous-jascent, c’est qu’à force d’exciter les flics, ils vont finir par vraiment se fâcher et interdire l’activité dans la baie.
Bonne grimpe à tous,
Guillaume

Très beau tous ces conseils mais où est votre âme de grimpeur explorateur? Je suis au regret de vous dire que le Vietnam vient juste de sortir des pays les plus pauvres et que évidement l’escalade n’est pas une priorité de développement. Espèrons que ce pays ne tombe pas dans le même travers que la Thaïlande qui en a fait maintenant un terrain de jeux pour touristes en quête d’exotisme (arg!).
Déjà l’année dernière à la sortie du numéro de vertical, j’ai pris peur quand au développement de cette discipline dans les années à venir au Vietnam. C’était oublier je crois qu’en France l’escalade est passée par milles étapes avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Nous sommes tous conscient de cela (ou nous nous devons de l’être). Alors pourquoi faudrait-il qu’il y ait des falaises équipées parfaitement saines (comment étaient les falaises françaises avant, je me le demande?) et des autorités qui voient débarquer des extraterrestres armés de pitons sans se méfier.
Soyons respectueux d’un lieu qui est encore relativement vierge (et qui ne nous a jamais appartenu, malgré ce qu’en disent les colons), mais surtout essayons de partager ce que nous connaissons de cette activité. Evidement, le chemin est long et ce n’est pas en trois semaines qu’on explique l’intérêt de l’escalade à une communauté qui n’en a reçue que des bribes d’informations.
D’autre part, des vietnamiens interressés par l’escalade, il y en a, mais il faut passer du temps à en chercher… leur filer du matos, car ici, il n’y a pas de Vieux Campeur ou de magasins achalandés en cordes ou en chaussons. Une paire de chausson coûte en France au bas mot 40 euros. Alors, dans un pays où le salaire d’un ingénieur est d’environ 200 dollars/mois, je ne m’étonne pas trop de ne pas trouver beaucoup de grimpeurs randonnant dans le 8. Soit dit en passant, avant de pouvoir se faire accompagner par un local sur les falaises équipées en 2003, il faudrait peut-être que celui-ci puisse s’être entrainé dans le 4, le 5… Rappelez-vous vos premières voies d’escalade? Vous avez attaqué bille en tête dans le 6 ou le 7?
En bref, je crois qu’il faut se faire le plus petit possible, ranger notre envie de simplement se faire plaisir dans un lieu éxotique pour les vacances, et tâcher de faire découvrir cette activité qui nous passionne. La baie d’Halong, c’est pas du tout cuit prêt à l’emploi, mais elle recèle de joyaux si l’on accepte quelques unes de ces règles, et que l’on évite les pièges: 100dollars par jour pour le bâteau, c’est du jamais vu.
Le risque sous-jascent, c’est qu’à force d’exciter les flics, ils vont finir par vraiment se fâcher et interdire l’activité dans la baie.
Bonne grimpe à tous,
Guillaume

Très beau tous ces conseils mais où est votre âme de grimpeur
explorateur?

Du point de vue purement grimpe, je pense que ma vision n’est pas éloignée de la réalité … La baie est magnifique (bien que très touristique et poluée), mais ne présente pas un intérêt majeur pour la grimpe, dans l’état actuel de l’équipement.

NB : à noter qu’une agence de tourisme américaine devrait investir pour équiper d’autres sites et secteurs dans un niveau technique plus abordable et cela d’ici fin 2004.

Je suis au regret de vous dire que le Vietnam
vient juste de sortir des pays les plus pauvres et que
évidement l’escalade n’est pas une priorité de développement.

J’ai eu de longues discussions sur Hanoï avec quelques agences sur le sujet … Je suis d’accord avec toi et ce ne sera pas une priorité pour les années à venir.

Espèrons que ce pays ne tombe pas dans le même travers que la
Thaïlande qui en a fait maintenant un terrain de jeux pour
touristes en quête d’exotisme (arg!).

Cf forum Thaillande (où je m’étais exprimé).

Déjà l’année dernière à la sortie du numéro de vertical, j’ai
pris peur quand au développement de cette discipline dans les
années à venir au Vietnam. C’était oublier je crois qu’en
France l’escalade est passée par milles étapes avant de devenir
ce qu’elle est aujourd’hui. Nous sommes tous conscient de cela
(ou nous nous devons de l’être). Alors pourquoi faudrait-il
qu’il y ait des falaises équipées parfaitement saines (comment
étaient les falaises françaises avant, je me le demande?)

Mon mail était destiné aux équipeurs. J’ai été surpris, les connaissant, du manque de sécurisation des voies et du nombre de prises à tiroir. Cela ne ma pas empêché de me faire plaisir et de grimper. En passant, un casque est conseillé pour l’assureur.

et
des autorités qui voient débarquer des extraterrestres armés de
pitons sans se méfier.

Effectivement, c’est vraiment de cette manière dont cela se passe …

Soyons respectueux d’un lieu qui est encore relativement vierge
(et qui ne nous a jamais appartenu, malgré ce qu’en disent les
colons), mais surtout essayons de partager ce que nous
connaissons de cette activité. Evidement, le chemin est long et
ce n’est pas en trois semaines qu’on explique l’intérêt de
l’escalade à une communauté qui n’en a reçue que des bribes
d’informations.

Pas facile à réaliser dans le concret … Mais c’est une juste cause :slight_smile:

En bref, je crois qu’il faut se faire le plus petit possible,
ranger notre envie de simplement se faire plaisir dans un lieu
éxotique pour les vacances, et tâcher de faire découvrir cette
activité qui nous passionne. La baie d’Halong, c’est pas du
tout cuit prêt à l’emploi, mais elle recèle de joyaux si l’on
accepte quelques unes de ces règles, et que l’on évite les
pièges: 100dollars par jour pour le bâteau, c’est du jamais vu.

Les bateaux demandent 150 $ la nuit dans la baie (tarif officiel), négociable à 100$, et cela quelque soit le bateau. Pour pouvoir passer la nuit sur le bateau un permis est nécessaire. Ne pas le prendre en shuntant le système, c’est mettre dans la Mouise le pêcheur acceptant de vous prendre ! Il faut donc éviter à tout prix de shunter le système, notamment au regard du nombre important de contrôles dans la baie et accepter de payer 100$ le nuit / bateau.

Le risque sous-jascent, c’est qu’à force d’exciter les flics,
ils vont finir par vraiment se fâcher et interdire l’activité
dans la baie.

Il m’a semblé qu’ils étaient déjà assez exités :wink:

Sur le fond, je suis d’accord avec toi :slight_smile:

Salut,
Réaction rapide qui me rassure un peu sur le devenir de l’escalade dans la baie d’halong.
Néanmoins, pour ce qui est des tarifs, tu peux négocier les prix à plus bas que ça. Je ne sais pas d’où tu es parti, mais de Cat Ba, c’est beaucoup plus économique que de la ville d’halong. Bien souvent, les gars ne sont plus pêcheurs mais font du business avec les touristes.
Merci pour l’info au sujet des américains qui vont débarquer dans la baie. J’espère néanmoins qu’ils sauront préserver le site. Suite au prochain numéro…
A+
Guillaume

Néanmoins, pour ce qui est des tarifs, tu peux négocier les
prix à plus bas que ça. Je ne sais pas d’où tu es parti, mais
de Cat Ba, c’est beaucoup plus économique que de la ville

En fait, sans dormir sur le bateau dans la baie, nous avons réussi à avoir un bateau pour 30$ par jour (12 heures environ). Les tarifs sont prohibitifs dès lors que l’on souhaite passer la nuit dans la baie.

d’halong. Bien souvent, les gars ne sont plus pêcheurs mais
font du business avec les touristes.
Merci pour l’info au sujet des américains qui vont débarquer
dans la baie. J’espère néanmoins qu’ils sauront préserver le
site. Suite au prochain numéro…

Si tu souhaites avoir leur contact, je peux te le mailer.

Salut,
En parcourant les messages du site sur l’activité escalade au Vietnam, je suis retombé sur l’info au sujet des ricains qui devaient équiper pour fin 2004. Est-ce que tu es encore en contact avec eux? Si oui, je prendrais bien volonties leur email.
Bonne grimpe
Guillaume

Non, je ne suis pas en contact avec eux. Il s’agit d’une agence de sports natures basée à Da Lat, mais réalisant des activité sur tout le pays.

Posté en tant qu’invité par 2540d:

Salut David, Peux tu me donner un peu plus de renseignements sur les spots de blocs dans le Sud. je crois qu il y en a sur l ile de de la Baleine, et au Nord de nha Trang, mais j aimerai avoir une localisation plus precise

Au sud, je ne sais pas, mais vers Nha Trang, c’est gavé de blocs. Nous sommes restés à proximité de Nha Trang, mais j’ai vu des photos de spots à quelques dizaines de kilomètres (par la route) au N de Nha Trang qui ont l’air vraiment exceptionnels.

Pas de localisation précise, mais en y allant, tu trouveras ton bonheur.

Nous sommes allés sur une petite île située 1 à 2 kilomètres au N du pont de Nha Trang. embarcation sommaire pour traverser les 200m de mer et prendre pied sur cette île où on y trouve un temple « chinois ».

LE bloc de Nha Trang, situé au milieu de la baie vaut le détour pour les photos. Néanmoins, c’est assez expo !