Escalade au Mans (72)

Posté en tant qu’invité par MaxSeg:

Salut,

Je vais peut être passer trois ans au Mans pour mes études.
J’aimerais savoir ce qu’il y a dans la région au niveau des falaises.
Je suis allé faire un tour sur le site de la FFME et il y a pas l’air d’y avoir grand chose, comparé à la Bourgogne où je suis actuellement.

Quelqu’un pourrait il me renseigner?

Merci

Posté en tant qu’invité par FRED:

Salut
j’y suis resté 10 ans au Mans et il ni a rien à grimper sauf peut être les Alpes Mancelle comme ils dissent mais rien à voir avec les Alpes… juste un bout de cailloux de 10 m de haut et 3 voies… mais il y a le tgv qui te fait changer de région rapidement ou alors une SAE…

[%sig%]

C’est bien ce que je pensais.
Je crois que je risque de rentrer assez souvent chez moi en Bourgogne pour grimper en falaise.
Pour le reste, je pense qu’il doit y avoir une SAE sur le campus ou aux alentours.

Meci

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Salut,
bon, je réchauffe un peu le sujet, mais j’ai pas pu réponre plus tôt.
Il y a les falaises de Saulges situées entre Laval et le Mans, franchement, y’a de quoi faire par là-bas, même si c’est pas mal patiné dans les petits niveaux.
Il me semble qu’il y a aussi de quoi grimper dehors du coté de Sillé-Le-Guillaume (en Sarthe).
Il me semble aussi que le CD FFME 72 a été remonté après des années d’absence, c’est donc plutôt bon signe pour la dynamique de la grimpe dans ce département.
Après, au Mans même, il y a au moins un mur, au gymnase du Miroir et qui a priori est utilisé et entretenu.
Désolée pour ma réponse tardive, bon courage dans tes études.

Posté en tant qu’invité par ben:

Sinon tu fais tourner ta voiture et tu vas à Angles s/ Anglin (2h15 du Mans par l’ autoroute) dans la Vienne (falaise de la guignoterie); C’est top, surtout dans le 6 et 7! C’est l’équivalent du saussois local avec des voies majeures et mythiques là bas (lustucru 7c+, Le chaos et la nuit 7b+, Mixion impossible 7b+, Pied de nez 7b+, Les pros se tâtent 7a+…)
A ne pas manquer! Bon courage, t’arrives dans le pays de François Morel et de Yolande Moreau… (Les Deschiens! Excellent!)

PS: Saulges c’est sympa mais réellement patiné… Très bucolique et agréable cependant; En plus c’est vraiment pas loin du Mans. Donc faut y aller quand même!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Fred : « j’y suis resté 10 ans au Mans et il ni a rien à grimper »

Qu’est ce qu’il ne faut pas lire…

A moins d’une heure : Saulges, Sillé, un site dont j’ai oublié le nom à Laval, le Vignage, 2-3 sites dans les Alpes Mancelles… Ca doit bien faire une 100ne de voies.
A moins de 2h : Mortain, la Fosse Arthour, Falaise. Tu en rajoutes encore au moins 100.
A moins de 2h30 : Clécy (2-3 longueurs), Angles… Tu peux au moins doubler le nombre total.
La liste n’est pas exhaustive. J’ai habité Alençon : j’avais une 12ne de sites dans un rayon de 1h30maxi : du bon grès pas patiné, avec des voies de tous niveaux. Avec l’autoroute, Alençon est maintenant à 30mn du Mans, je te laisse refaire les calculs.

Par ailleurs, le CAF du Mans est très actif en escalade, et il y avait une bonne ambiance. J’ai quitté ce club il y a plus de 5 ans, et il y a bien une 10ne de personnes de là-bas que je revoie encore régulièrement.

Posté en tant qu’invité par Fox:

Pour plus d’infos sur les sites de basse normandie en particulier:
www.malhere.com/caffme

Bonne visite

Posté en tant qu’invité par JP:

J’étudie au Mans depuis un an maintenant et j’ai pas trop pratiqué depuis que je suis là bas. Par la fac y’a des possibilités pour faire de l’escalade mais c’est un crénau d’une heure et demie par semaine. C’est ce que j’ai fait mais ce n’est pas suffisant pour progresser.

Après tu peut aussi pratiquer avec le caf ou une autre asso qui s’appelle « Les Amis du Népal » mais ça fait des cotisations en plus à payer…

N’ayant pas de corde et dégaines je n’ai donc pas trop pratiqué cette dernière année puisqu’on ne peut pas emprunter pour le week-end de materiel au club de la fac. Et par ce club de la fac il n’y a pas eut de sorties…

C’est pour ça que je vais investir prochainement dans une corde et des dégaines pour aller essayer les petites falaises autour du Mans, donc si je peut avoir des infos supplémentaires sur les sites proches je suis prenneur.

JP.

Si c’est pas indiscret, tu vas faire quoi comme études au Mans ?

Salut JP,

Je rentre le 10 septembre à l’ESGT (Ecole Supérieure des Géomètres Topographes).
Je suis actuellement inscrit au CAF de Dijon (Bourgogne) mais je vais demander mon transfert au CAF du Mans.
Je savais déjà que l’escalade à la FAC c’est galère, c’est pour ça que je me suis inscrit au CAF de Dijon.
J’ai une corde et des dégaines. Il me semble que les CAF organisent pas mal de sorties.
Je ne connais pas les sites autour du Mans, j’espère que j’aurais l’occasion d’aller y faire un tour.

Maxime