Escalade au Mali

Posté en tant qu’invité par manu:

J’aimerai aller en février au Mali pour faire des grandes voies. Aussi, si vous connaissez les secteurs à privilégier?et avez des infos sur l’accès (vol puis après), l’hébergement, les trucs à pas louper, je suis preneur.
Et, il parait qu’on peut aussi faire du bloc, Est ce dans le meme secteur? Et est ce jouable en 15 jours.

D’avance merci
Bonne grimpe

Manu

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Salut manu !
Tu as la bougeotte en ce moment;
Pour les grandes voies, ça se passe dans le haut gourmat, près du village de Daari et de Hombori. ( main de fatma, mont hombori… )
Il faut prendre ta cargaison de friends, même si il existe quelques rares voies entièrement équipées 4, 5 tout au plus, tu seras très limité avec uniquement des dégaines.
Il fait là bas moins chaud qu’ en juillet en france, du moins c’ était le cas l’ année dernière !
Et contrairement à ce que dit dulac, tu peux subsiter bien plus longtemlps que 2 heures au soleil sans eau !!! -)).
Il peut y avoir beaucoup de vent et tu peux limite cailler dans les longueurs : prends un coup vent.
Février, il peut y avoir des scorpions, gare aux tatanes.
Le camp de base pour grimper est le camp de mariam ( manya ) et salvador campillo à Daari…il n’ est pas necessaire de réserver !!!
Il y a des huttes de l’ eau et les repas sont à prix dérisoires et copieux.
Attention à faire les vaccins ( contact le C.I.V. de chambéry le haut ).
Et il n’ est pas inutile de prendre un traitement contre le paludisme, même si les risques dans cette région sont faibles, à toi de voir mais n’ oublie pas ta moustiquaire.
Au pied même de la main de fatma, tu pourras y faire du bloc.
Il existe d’ autres sites de bloc, il faut demander à lionel catsoyannis ( désolé si j’ écorche ) qui intervient de temps à autre sur le forum.
15 jours pour le mali, c’ est je trouve juste et se limiter au haut gourmat est dommage.
Il y a tant à voir.
Pour les topos, tu les trouveras sur place au campement.
Pour l’ avion, je te conseille l’ agence point afrique tel : 04.75.97.20.40 ( départ de paris ou marseille )
Il ont les meilleurs tarifs et un service de qualité.
Il faut un visa à 50 euros.
atterissage à mopti ou gao, puis bus jusqu à Daari.
http://www.alpinisme.com/FR/topo-montagne/mali/index.php?fic=escalade_mali
http://www.nice-climb.com/voyages/mali/mali.htm
http://www.abert.fr/Fr.htm
Il y a un topo en PDF à télécharger sur internet sur les voies qu’ on ouvert arnaud petit et le gmhm.

[%sig%]

Effectivement, j’ai la bougeotte et je sens que ça va pas aller en s’améliorant avec le temps. (Je pense aussi aller faire un tour en thailande, jordanie, madagascar, usa, bolive,…) En tout cas, je te remercie pour ta réponse complète. (au fait, tout est bon à faire ou y a t’il qq voies à ne pas manquer?
Sportivement.
Manu

Posté en tant qu’invité par Chouilla:

Si je peux me permettre d’ajouter quelque chose ?
Pour les vols, regarde aussi du côté de Royal Air Maroc (escale à Casablanca et possibilité de départ de Genève) http://www.royalairmaroc.com ou Afriqiyah (cie lybienne avec escale à Tripoli et idem pour Genève) au 0825 137 737 pour l’agence de Lyon.

Pour info, un A/R Genève/Ouagadougou avec Afriqiyah sur les congés de Noêl pour un peu - de 700€ toutes taxes incluses contre 711€ pour Point Afrique. J’imagine donc que pour février tu dois pouvoir toucher mieux.

Bon voyage.

Greg

[%sig%]

Chouilla a écrit:

Pour info, un A/R Genève/Ouagadougou avec Afriqiyah sur les
congés de Noêl pour un peu - de 700€ toutes taxes incluses
contre 711€ pour Point Afrique. J’imagine donc que pour février
tu dois pouvoir toucher mieux.

Je suis parti pour 550 euros ttc avec point afrique sur le congés de noel.
La voie abert est une bonne entrée en matière ( tout équipé ) 6c max ( marquée 7a sur le topo ).
Black mamba doit être majeure tout comme premier thé ou le cri ( 7a/b max ).Mais malheureusement je n’ ai pas pu les faire…argh !!!
Juste un truc, tu es manu L. de chambé ?

Non, je suis de Nancy. en tout cas merci pour les infos. Et si vous avez d’autres bon plan, n’hésitez pas.
Bonnen grimpe

manu a écrit:

Non, je suis de Nancy.

??
Je me suis trompé de Manu !

Posté en tant qu’invité par SoF:

Tiens ça m’interesse aussi!!!
Je serai (si tout se passe bien) au Mali dès fin janvier pour un stage… et justement je me demandais si c’était possible de grimper par là-bas. Vu mon niveau, (et surtout absence de partenaire) suis plutôt partante pour du bloc…
Donc, je suis aussi à la pêche au infos!!!

Posté en tant qu’invité par Yamoudou Dia:

Je suis passé du coté d’un bled qui s’appelle Sibi, ca se trouve sur la route de la Guinée (Sud Ouest de Bamako).
Belles barres rocheuses, je doute qu’il n’y ait rien dans ce coin la. Ca vaut peut etre pas les autres sites, mais ca se trouve pas trop loin de Bamako, disons quelques heures en bus ou voiture.

Posté en tant qu’invité par lionel:

contacte moi via mail pour ce fameux site de bloc et un secteur pas loin de daari vraiment beau et plein de grottes perchées.
lionel

Encore une petite chose, Je vais atterrir à Ouagadougou pour cause de jour de vol plus approprié. (Et aussi pour essayer la solution 4/4 piste oubliée). Auriez vous un conseil pour réserver un acheminement de ouagadougou vers hombori ou daari depuis la france pour ne pas avoir à chercher sur place?
Enfin, le visa burkina et mali doivent ils etre pris de France ou ceux la s’obtiennent t’ils en 2h sur place.

Encore merci et bonnes fêtes

Posté en tant qu’invité par Herve:

De ce que je sais des visas la-bas … Fais tres attention a la duree entre ce que tu as demande pour ton visa, et ce que tu vas vraiment avoir.
Il est courant que les autorites te delivrent un visa ne correspondant pas a la duree demandee mais inferieure, et ensuite tu dois payer pour faire durer le visa plus longtemps (vecu d’une connaissance)

Apres sur place tout se trouve assez vite si tu peux y mettre le prix …

Posté en tant qu’invité par luccio:

pour ce qui est de l’eau…

mourrir d’hyperthermie en deux heures, c’est possible…ça arrive régulièrement à des touristes dans le désert, c’est même arrivé dans la remontée de Chassezac

sinon, pour les visas, voir avec visa express, sur internet et par téléphone.

deux sont nécessaires si tu passes par ouagadougou: un pour le mali, et un double pour le burkina, rapport au fait que tu y réentres au retour...il faut bien le préciser à visa express.

pour ce qui est des pistes, elles ne sont pas oubliées, mais il faut compter 14 heures mini de 4*4 pour y arriver, et il faut avoir un bon chauffeur, un chauffeur brousse…

il y a effectivement plein d’escalade vers hombori, et un peu partout ailleurs…

bonne grimpe, et ouvre grand les yeux…

pour monter au Mali, tu peux aussi passer par le pays Dogon et Douentza, c’est magnifique, et ça ne ralonge pas trop; à condition d’avoir un super chauffeur…et un super 4*4…

Luccio, tu as l’air de connaître l’itineraire ouaga hombori en 4*4. Connais tu un bon plan pour l’organiser à l’avance de France par une agence ou un particulier. A quel tarif? Le tarif journalier (au plus de 100 euros par jour?). est ce pour le temps de transport ou faut il compter le retour à vide aussi. Et pour l’essance, combien faut il ajouter?

Enfin, Pour l’emplacement grimpe idéal, Hombori, daari ou???

D’avance merci.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut

l’avantage de Hombori c’est que tu es dans le village, avec des auberges, un petit marché de temps en temps, la route et donc l’activité, la vie que ça peut amener, ainsi que le bus qui t’emnère à Gao ou à Mopti, via Douentza. à ce propos si t’as trop mal aux doigts à un moment va plutot vers Douentza et Mopti (pour le Niger ! le fleuve qui apporte la vie !). le pays dogon est en effet à couper le souffle pour bien des choses et quitte à voir un peu de monde mieux vaut à mon avis aller là bas que de faire un tour à tombouctou…plutôt décevant.

de hombori tu peux monter grimper sur le Mont Hombori (plusieurs voies, majoritairement à équiper avec coinceurs sur cet imposant monolithe, point culminant du Mali)…mais tu es à une bonne dizaine de kilomètres de la main de Fatma.
L’hiver dernier on était posé à Daari, dans un campement très sommaire mais très sympa et bien moins fréquenté que celui de Salvador. c’est le plus proche de la main de fatma qui est juste au dessus de toi. la classe. quand il fallu que l’on aille à hombori chercher quelques bricolles on négocait avec Ama (proprio du camp) pour l’aller retour en 4x4.
outre kaga tondo, je te conseille d’aller faire un tour sur le suri tondo (black mamba en effet, que je n’ai pas faite mais mes potes en rêvent encore je crois, sinon la jolie ORI, plus facile pour t’habituer à la chaleur en paroi…le soleil arrive plus vite qu’on arrive, attention ! et coupler au vent, ça peut vite devenir la calvaire). et puis de bonnes voies accessibles pour s’habituer au caillou sur wander du, le sommet gros chou fleur entre kaga tondo et suri tondo.

et il y a aussi différents autres spots au mali. tu trouveras pas mal d’info sur le site de Campillo.

Si tu cherches encore un 4x4 et un chauffeur, je pourrai te passer les coordonnées d’un ami malien qui t’enmernera partout avec plaisir.

bon voyage

[%sig%]

Bonjour, et merci.

Pour le 4*4, ça m’interesse toujours. Tu peux me mailer le mail de ton copain malien

Posté en tant qu’invité par Pierre Ciparisse:

Bonjour,

quelques info et topo également sur
http://home.scarlet.be/cip/mali/
(anciennement sur le site du Club Alpin Belge)

Une recherche dans le forum devrait te donner encore plus d’info.
Il y eu beaucoup d’échange sur le mali ces dernières années.

Pour ceux qui en reviennent, pensez à publier les voies que vous avez faites, cela peut toujours donner des idées.

Merci.

Bon amusement.

Pierre

Posté en tant qu’invité par Pierre Ciparisse:

Entre autre la discussion:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=18&i=7448&t=7448