Escalade au Karnataka

Posté en tant qu’invité par dlfif:

Bonjour,

Je rentre de mon 4ième voyage en Inde ou, cette fois, mes pas m’ont porté dans le Karnataka pour un voyage à thème « escalade ».
Le but de ce post n’est pas de raconter mon parcours (mille fois décrit par d’autres dans ces forums) mais plutôt de partager les informations qui intéresseront les grimpeurs, et les décideront peut être à visiter les deux sites majeurs que sont Hampi et Badami. Ces deux sites se gagnent, car ils sont d’un accès plutôt malaisé. Mais quel plaisir d’y être !!

Je vais être succinct sur Hampi qui est un site de bloc (bouldering) mondialement réputé. Toute la zone entourant Hampi est une vaste étendue de ruines historiques, au milieu de vertigineux chaos de blocs de granit rose. Un paradis pour les grimpeurs (et les photographes, et les promeneurs, et …). Un environnement à couper le souffle, et une infinité de problèmes pour les amateurs de blocs. Le rendez-vous incontournable, c’est le bar au pied du site principal et la climb-shop qui sont tenus par deux jeunes du village, excellents grimpeurs, Tom et Jerry, qui font un travail extraordinaire depuis 5 ans pour faire partager leur passion pour le bloc.

Badami est bien moins connu et mérite qu’on s’y attarde plus.
Badami est un petit village cerné de hautes falaises de grès rouge (sandstone). Le grès n’est pas abrasif comme à Bleau ou à Annot, mais présente de très belles prises crochetantes de toutes sortes, dans des voies de 30 à 40 mètres.
Les sites d’escalade (j’en ai fréquenté 5 sur les 10/12 qu’offre le coin) sont situés sur des endroits fabuleux : des enfilades de canyons rouges, avec des a pics vertigineux. Une merveille.
J’ai entendu parler d’un total d’environ 150 voies équipées, du 5 au 8b+ (la très fameuse voie Ganesha, vidéo superbe de Gérome Pouvreau). Un topo existe, même s’il date un peu (2008) et que l’équipement a énormément évolué. Par contre … attention, très souvent il manque des plaquettes. La tige filetée est bien présente, mais la plaquette a été déboulonnée (pour être revendue ? pour équiper une autre voie, dans un pays ou ce sont des ressources rares et chères ?). Et, la, donc, 3 bonnes raisons de grimper avec un grimpeur local (et il y en a un exceptionnel) :

1. Le grimpeur local connait les sites (parfois compliqués d’accès), les plus belles voies (jamais de nom) et leur difficulté
  2. Le grimpeur local se promène toujours avec des plaquettes, des boulons et une clé (c’est indispensable)
  3. Grimper avec un local … c’est aussi papoter et avoir des échanges qui vont bien au-delà de la seule escalade. Grimper devient le prétexte, ou le véhicule, d’un vrai voyage en Inde.
    La on ne peut pas se tromper, à Badami il n’y a qu’un seul grimpeur-guide local : c’est Ganesh Waddar, contactable par son site web « climbingbadami.in ». Il connait tous les secteurs, toutes les voies, et vous fera gagner un temps fou en vous montrant les meilleures voies de votre niveau. C’est un partenaire expérimenté (grimpe dans le 7B), patient et pédagogique, fiable et sûr. C’est un immense plaisir d’aller passer la journée avec lui.
    Le matériel d’escalade est rare en Inde, importé donc très cher. Ne pas hésiter donc à lui apporter deux dégaines ou un ancien baudrier, ça l’aidera à faire grimper les enfants de Badami.

J’espère avoir suscité des vocations pour aller découvrir ces deux endroits fabuleux pour les grimpeurs. S’il y a des questions sur les transports/hébergements etc etc … bien sûr j’apporterai des compléments, mais je crois que ces infos se trouvent déjà dans les forums de voyageurs.
Daniel