Escalade au Canada (Québec)

Posté en tant qu’invité par Florent:

Bonjour,
Je recherche des personnes qui ont déjà grimpé au québec (laurentides par ex) pour avoir renseignements sur équipement des voies, modalités d’escalade (gratuit ? « permis d’escalade » ?), topos, belles voies.
A+

Florent

Posté en tant qu’invité par Marco:

je viens de passer 2 ans à Montréal. Là-bas tout est bien différent. Tout d’abord par endroit y a des permis nécessaires, à d’autres non. Ca dépend de l’attitude du propriétaire du terrain. Faut savoir que s’il y a un pépin c’est lui le responsable d’où la notion de permis.
Sinon question équipement, prend toute la quincaillerie. En effet peu nombreux sont les sites équipés comme on a en France.
Le site N° 1 est d’après moi Val-David, mais à protéger soi-même sauf dans les endroits improtégeables. Donc forcément on devient modeste sur le niveau et on engage moins la viande.
Sinon tu pourras aussi pour cet hiver aller voir la plus grande salle d’escalade du Canada à Montréal : Horizon Roc. Ils sont ben ben cools, et assez costauds…

ben l’bonjour aux Québécois.

Marco

Posté en tant qu’invité par Jean Pierre Banville:

Bonjour ;

Va voir www.drtopo.com et fais « Canada » puis « Francais » et tu trouveras une belle sélection d`endroits où grimper .

Malheureusement , au Québec aussi nous avons nos parasites … La Fédération Québécoise de la Montagne et de lEscalade tente de prendre le contrôle de tous les sites en offrant --- cest leur seule offre et rien de plus — une assurance responsabilité aux propriétaires des terrains . Si tu veux y grimper , tu dois avoir ta carte de membre ou payer à la pièce . Ils nencouragent en rien le développement et saisissent des sites complêtement équipés . Enfin , cest une honte …
va voir le forum de drtopo pour connaitre la polémique qui secoue notre monde . Moi , je suis partial dans cette affaire comme tu le verras .

Donc , il y a les sites de Fédérastres et les autres . Si tu demeures à Montréal , tu es chez eux … Si tu viens près de Québec , écris-moi un email en me disant ce que tu aimes et ton niveau et je pourrai te diriger .

Merci et à bientôt peut-être …

Jean Pierre

Posté en tant qu’invité par dave:

Tu peux aussi aller à Rumney aux etats unis, c est a mi chemin entre montreal et NY, environ 4h depuis montreal, mais c vaut vraiment le coup, le rocher est sympas c est assez grand et c’est équipé. il doit y avoir des renseignement sur ce site sur www.drtopo.com

Posté en tant qu’invité par Ian:

Si tu vas à Rumney, tu vas devoir prendre un visa pour entrer aux USA. Je te recommande grandement St-André-De-Kamouraska. A environs 4h de Mtl et 2h de Québec. Une 100e de voie complètement équipé comme dans le sud de la France.

Si tu veux en savoir plus, tu m’envoie un email.

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Lors de ton arrivée au Québec, arrêtes-toi dans une boutique de plein air (La cordée, l’aventurier, etc.), tu y trouveras du matos et les topos des différents sites d’escalde du Québec.

Posté en tant qu’invité par Edoardo Bendinelli:

Bonjour,
Je suis pendant 5 jours à Montréal pou travailler au Grand Prix, et après je voudrai bien grimper deux jours dans les environs avant de travailler aux Etats Units. Merci de m’indiquer votre magazin et de me renseigner à propos des possibilitées de grimper avec quelqu’un d’un club, ou bien de faire du bouldering, car je ne vais pas amener mes choses, alors je vais avoir besoin d’une guide…
Merci de me repondre bientot!

Saluti,
Edoardo

Bonjour,
Je suis pendant 5 jours à Montréal pou travailler au Grand Prix, et après je voudrai bien grimper deux jours dans les environs avant de travailler aux Etats Units. Merci de m’indiquer votre magazin et de me renseigner à propos des possibilitées de grimper avec quelqu’un d’un club, ou bien de faire du bouldering, car je ne vais pas amener mes choses, alors je vais avoir besoin d’une guide…

Saluti,
Edoardo

Bonjour,

Saluti,
Edoardo

Bonjour,

Saluti,
Edoardo

Posté en tant qu’invité par JPB:

WOW !!!

Etrange de voir un de mes anciens messages !!!

Alors , là , il faut mettre les choses au point : depuis avril 2003 , je suis le président de la FQME , la Fédération Québécoise de la Montagne et de L’Escalade .

Bien des choses ont changé :

• effectivement la loi rend responsable les propriétaires des sites quant à la responsabilité civile . Par contre , la FQME prend en charge une partie des assurances et les visiteurs peuvent acheter une carte de membre journalière sur la majorité des sites . $6. pour la journée et nous attendons des nouvelles à l’automne quant à une décharge globale de responsabilité .
  • Il y a beaucoup plus de sites équipés que l’on croit . Beaucoup plus …
    Bien entendu il y a beaucoup de sites en protection naturelles mais il y a des centaines de voies équipées dans toutes les régions .
  • Facile de se procurer du matériel à Montréal , Québec , Sherbrooke , Chicoutimi et Rivière du Loup.
  • Il y a des gyms , des salles d’escalade , dans toutes les grandes villes .
  • La majorité des magasins vont t’orienter vers les sites .
  • Val David , Orford , St-André de Kamouraska , St-Alban , La Pocatière , Lanaudière , Chicoutimi , tout autour de Québec et de nombreux sites secrets un peu partout .

Il faut voir votre horaire …
Drtopo.com peut donner quelques sites et les cotes. Le mieux étant de contacter la Fédération par email ou un des grimpeurs sur le forum .
Florent , lui , est déjà passé …

Posté en tant qu’invité par JN:

Je pars en colombie britannique et Alberta. Quels sont les sites proposant des voies ( grandes) en 6a max dans un cadre superbe ? Lake louise ?

merci d 'avance pour la réponse

Posté en tant qu’invité par JPB:

Majoritairement , les voies ne seront pas équipées … ce sera de l’escalade traditionnelle sur coinceurs .

Il y a des sites équipés mais pas de longues voies multilongueurs .

Si c’est ce que tu cherches .

Tu peux regarder sur le web :
Canmore
Squamish

Ce pour les longues voies .
Il me faut plus de précisions de ta part …