Escalade au Bénin

Bonjour,

Je suis à la recherche d’informations sur l’escalade au Bénin, en particulier autour de Dassa et Savè (environ 4h en voiture de Cotonou). Pour y être déjà allé et avoir parcouru le forum C2C, les infos sont très peu nombreuses, voire inexstentes… Un premier repérage sur les colines à l’Ouest de Dassa m’a permis de voir que le rocher est plutôt bon avec dalles lisses, voire quelques fissures. Je compte y retourner bientôt pour investiguer tout cela pour identifer quelques voies à équiper. A bon entendeur.

Par ailleurs, j’ai entendu parler d’un bout de rocher à 1h30 de Cotonou sur les bords du lac Ahémé… mais étant donnée la platitude des lieux, si certains en savent plus, je suis preneur. Car à défaut, il ne restera plus qu’à grimper sur des arbres…

A bon entendeur.

G.

1 Like

Bonjour, je n’ai pas de conseils malheureusement mais je te souhaite bonne chance dans ton projet. (Un peu de soutien ne fait jamais de mal) hihi

A tout hasard

2 Likes

N’hésite pas à créer les fiches qui vont bien dans le topoguide, une fois que tu seras allé sur place, histoire que d’autres n’aient pas les mêmes difficultés que toi!

Premier week end de reconnaissance sur les sites de Dassa et de Savè.

Jour 1 :
Exploration d’un site potentiel de grande voie visible de la route (coordonnées google maps : 7.729883556161751, 2.1953993909392895).
Départ au pied d’un large couloir flanqué d’une abondante végétation (et arbres), puis progression au fond de celui-ci (contournement d’un arbre par la droite) sur une 50aine de mètres (avec relais intermédiaire sur un gros bloc coincé) jusqu’à ce que la fissure ne devienne verticale. Nous avons alors pris pied sur son flan droit (passage humide) et progressé sur 5 m jusqu’à un tronc horizontal (relais) avant de rejoindre en deux courtes longeurs le haut du grand ressaut (environ 120 m). Descente en trois rappels au pied d’un mur qui pourrait faire office de mur école. NB : nous avons laissé un friend dans la voie.
=> ce secteur pourrait être équipé. Notamment le flanc gauche du grand couloir que nous avons emprunté, lequel est marqué par une épaule où le rocher (granite) semble sain.

Jour 2 : site de Savè
Exploration du sites des colines de Savè. Départ en versant Nord-Est (coordonnées google maps : 8.041333561493737, 2.506998379508893) puis, montée pour rejoindre le col entre les deux colines (itinéraire non balisé, non tracé). Du col, nous avons rejoint le sommet (8.037861826726182, 2.5072238995162097) en progressant sur les belles de dalles de granite.
Puis redescente à Savè par le Sud selon l’itinéraire suivant https://bikemap.page.link/fEAt3S4GAFp9ooX57
=> le secteur des collines est très intéressant et l’escalade pourrait s’enchaîner sur + de 150 mètres. Néanmoins, sur le versant sud, se méfier de l’exposition des grandes dalles (peu d’arbres et de coins ombragés), très attirantes, mais sans doute assez chaudes dans la journée.

Au retour, nous avons emprunté la piste qui relie Dassa à la Paroisse Saint Raphael De Soclogbo (7.786211196138449, 2.2860926034960056), puis avons rejoint « Paouignan » depuis le carrefour de la paroisse. Depuis la route, nous avons reperé plusieurs sites potentiels : un secteur marqué de cheminées (7.778389616991812, 2.2803945146039952) et un secteur avec une grande dalle traversée par une fissure en léger surplomb (7.77004855980705, 2.2700471442791357).

NB : les coordonnées sont prises directement sur google maps et restent à affiner.

1 Like

T’es tu renseigné sur la possibilité que certain de ces endroits soient considérés comme sacrés?
J’ai souvenir que du côté de Dassa, une colline était habitée / hantée par un ancien roi Yoruba. Pas certain que le grigri assure bien dans ce coin là ( :wink: )

Nous recherchons des sites où grimper sans aller sur des lieux sacrés ou interdits. Pour identifer ces sites, il faut se renseigner sur place, sauf à ce que des informations soient déjà disponibles. A bon entendeur…

1 Like

Merci pour ce travail exploratoire, n’hésite pas à créer les points de passages pertinents dans le topoguide.

Vous pouvez vous limiter à la 5ème décimale, qui fait déja une précision de l’ordre de 3m.

merci