Escalade/alpinisme et éducation spécialisé

Bonjour à tous

Je suis actuellement en 2e année de formation de travailleur social (Moniteur éducateur).

Je suis à la recherche d’articles de presse, d’ouvrages, de témoignages (professionnel de la montagne et/ou de l’éducation spécialisé), et d’associations qui abordent le thème de l’utilisation de l’escalade et/ou de l’alpinisme dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap (intellectuel, moteur, social).

Si vous avez des documents pertinents traitant du sujet, je vous en serais reconnaissant.

Nicolas.

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Bonjour,
il y a quelques années, la ville de Grenoble avait fait le pari d’emmener 100 jeunes (sous-entendu des quartiers sous-entendu défavorisés) à 4000. Tu peux te rapprocher de la mission Montagne et de la Maison de la montagne à Grenoble pour en savoir plus.
http://www.grenoble.fr/10-sports.htm


Côté Handicap, j’avais vu des groupes actifs sur Echirolles (c’est à côté de Grenoble) en athlétisme et natation mais je ne sais pas s’ils vont en montagne.
Bonne recherche !

Posté en tant qu’invité par jlab:

http://www.achacunsoneverest.com/site/

http://www.montagne.org/

Posté en tant qu’invité par candide:

bonjour nico
educ spé et amm, j’ai fait mon mémoire sur ce thème.
Si cela peut t’intéresser voici mon portable 06 15 63 00 59.

Caf de Servoz « en passant par la montagne » s’est spécialisé là dedans!!
contacte les.
Tu es dans quelle école?
de nombreux mémoires d’ES traitent des sports de plein air, voir dans les bibliothèques des écoles.
David Lebreton « passion du risque »
Fédération Française de spéléologie : l’orientation des actions de la fédé était tournée vers le handicape, physique, mental, social.
Va voir sur leur site et contacte l’école Française de spéléo, il y a des analogies entre spéléo et escalade/montagne.
Voilà comme ça vite fait ce qui me vient a l’esprit.
Je doit avoir quelques vieux bouquins de quand j’ai fait mon mémoire d’ES, mais là faut que je fasse de l’archéologie dans ma cave :smiley:

le lienhttp://www.montagne.org/ est déjà indiqué. Petite précision il n’y a pas de Caf à Servoz et depuis peu En Passant par la Montagne a déménagé sur Passy Chedde.

En passant par la montagne est un CAF : http://www.ffcam.fr/index.php?function=dispClub&insidefile=ffcamDispClub.html&tplentry=br&activite=&alias=clubs&oid=T026%3A493pn5omf4qe mais en effet ils ont déménagé : http://www.montagne.org/default.asp

Tu peux prendre contact avec le président du CAF Hautes Vosges. Ils emmènent chaque année des gamins de l’EREA d’Epinal en montagne (préparation tout au long de l’année scolaire sur le massif vosgien puis séjour alpin en fin d’année avec courses neigeuses et rocheuses en fonction des conditions). Le partenariat associe le CAF Hautes Vosges, l’EREA et un GHM (Jean Yves Fredriksen et Pierre Perry ont participé pour l’instant, tu dois pouvoir les contacter si tu as besoin d’infos.)

merçi a tous, pour votre contribution. Merçi aux personnes qui m’on donné leur mail .
Si qqun aurait des informations complémentaires, je suis preneur…
Merçi d’avance.

http://www.association-verticale.fr/

Rebonjour a tous, je reviens à la charge concernant des documents traitant du sujet cité plus haut.
Cependant je restreins mes recherches au handicap social.
Le thème traité est : le support de l’escalade et/ou de l’alpinisme pour travailler la relation de confiance avec le jeune.
J’ai en mémoire un article dans vertical très joliment écris traitant du sujet, mais impossible de remettre la main dessus. Si jamais qqun retrouve cet article, je lui en serais gré…
Sinon je cherche éssentiellement des articles de presse, ou livres, ou passages de livres sur le sujet.
Merçi d’avance…

Salut Nico,

je suis actuellement en 3° année d’ES . Des étudiantes de ma promo m’ont parlé d’un projet qui a eu lieu il y a quelques années aux « Apprentis d’Auteuil » . Ils ont gravis le Mont Blanc avec un groupe de jeunes.

Voir le site:

http://www.gravirenconfiance.fr/

Dans tous les cas, sujet de mémoire intéressant :wink:

Bon, ben, il me semblait que j’avais poster un truc, mais visiblement non!

Donc, je reprends :

Je suis éducateur spécialisé Auprès de jeunes en difficultés sociales, éducatives, familiales (65 garçons de 14 à 21 ans) dans un établissement qui est à la fois un foyer éducatif et un centre de formation spécialisé.

Je pratiques l’escalade depuis maintenant 12 ans (Initiateur SAE et falaise) et j’ai voulu en faire un outil pour un public qui est particulièrement concerné par les conduites à risques.

Cela fait donc 3 ans que je co-organise avec le prof de sport de l’établissement (titulaire d’un BE) un projet « escalade » qui vise à utiliser l’escalade comme support éducatif pour ces jeunes.

Educateur depuis 6 ans, diplômé ES depuis 2 (sur la nouvelle réforme), j’ai fait de ce projet le sujet de mon mémoire, il s’appelle « Escalade adolescente » et est consultable à Buc Ressources.

En biblio, je te recommande David Le Breton, comme cité précédemment, mais aussi un ouvrage collectif de témoignages de professionnels ayant eu recours à l’escalade dans différents milieux d’éducation édité par les Céméa, « Escalades » (d’ailleurs David Le Breton est dedans)

Tu peux me contacter au 06.19.17.36.88, si tu veux.

Bonne chance pour ton diplôme!

J’ai oublié de précisé que mon projet se déroule en 2 phases :

  • une phase d’apprivoisement du milieu vertical et salle
  • une phase de séjour en montagne (Ariège) pour expérimenter l’activité en milieu naturelle (ainsi que le canyoning)

D’ailleurs, la photo de mon profil a été prise pendant l’un de ces trois camps.

Ce projet a démarré timidement à 2 adultes et 4 jeunes, puis 7 jeunes, puis 10 et 3 adultes et nous envisageons de partir cette année à 4 avec 12 jeunes.

Barth

Merci Barth, moi le décalé du spirit, si tu recales ta jambe avant mi-octobre je suis partant