Escalade/ alpinisme au Chili et Argentine 2024

Bonjour à tous,

Je souhaite partir quelques mois au Chili/ Argentine pour la grimpe et l’alpinisme au mois de janvier/ février mars 2024. Etant débutante (2 ans d’expérience) dans la montagne, j’aimerai trouver des choses accessibles en grimpe et alpinisme, de jolis secteurs ou je pourrai potentiellement aller seule et avec une météo favorable :wink: ?
Est ce qu’il existe aussi des sites pour trouver des partenaires, ou des associations comme le CAS pour rencontrer des personnes motivées?

Merci d’avance pour vos conseils :wink:

1 Like

Hola!
Les deux pays dont tu parles sont vastes, donc vises-tu certains secteurs?

Vers Santiago un sommet souvent parcouru, car accessible facilement, est le Cerro el Plomo, et un peu au sud de cette caiptale il y a le 6000 le plus meridionnal des Andes:Marmolejo.
Sinon il y a une foule de sommets qui ressemblent plus à de la rando que de l’alpinisme, malgré leur hauteurs.
La Patagonie du sud présente aussi des classiques difficiles trop connues pour que je les cite!

Météo favorable? bah tu connais pas? c’est simple là-bas!
Au nord bien 300 jours de soleil par an et pluie/neige rare.
Au sud 300j de nuages par an avec beaucoup de pluie!
Entre les deux des dégradés de ces deux extrêmes.

Il y a des gens qui font de la montagne là-bas, donc des sites, une recherche gogol doit t’aiguiller facilement. A Bariloche, par exemple, il y a le CAB (Club Andino Bariloche).

Pero, dime, hablas espanol?

oh merci pour ta réponse ! Pour l’instant je n’ai pas d’itinéraire précis. Je voulais plutôt choisir des secteurs accessible pour mon niveau et météo le moins capricieuse.

Commencer par la patagonie (février)et monter au Chili.

j’ai regardé pour Socaire, et Cochamo au Chili, proche de Bariloche. Est ce que ce sont des secteurs patinés ?

J’ai regardé aussi pour de l’alpinisme en patagonie, mais le niveau a l’air dur.

et puis tu saurais si concernant les treks en patagonie (torres del Paine) le bivouac en autonomie est autorisé ? (je trouve pas grand chose concernant cette information et sachant quon est dans des zones protégées ca m’étonnerait que l’on puisse dormir à la belle étoile n’importe ou)

Merci pour le CAB ! je vais jeter un coup d’oeil. et non j’apprends un peu l’espagnol oups :wink:

Salut
Secteurs patinés… c’est à dire?

En Patagonie du sud tu peux trouver des trucs fastoches à faire en alpi, mais quelle météo…?

La dernière fois que j’étais au Chili (2019) le Torres del Paine avait alors un système de réservation à l’avance pour toutes les nuits. Reloux donc.
Sur les treks officiels connus il y a des emplacements de camping. Après si tu pars au loin dans la cambrousse…
Je n’y ai jamais été cela dit. Trop cher désormais!

Socaire j’ai été, là c’est de la rando les gros volcans avec météo super. Par contre s’il n’y a pas de neige alors pas d’eau!
Le volcan Guallatiri, actif, est un beau 6000.

Le Lanin à 3700 surplombe de haut la vallée, beau volcan avec pas de blem d’approche, d’eau, et la Patagonie centrale est moins capricieuse concernant la météo.

Vers Bariloche il y a le Tronador, gros volcan englacé souvent parcouru.

Le CAB (à Bariloche donc) possède une superbe bibliothèque de montagne (avec même mon livre sur le Caucase! car la dame qui la tient est d’origine Suisse). C’est un coin où l’on grimpe pas mal, mais l’escalade ce n’est point mon truc.

Dans les Andes l’anglais est un peu exotique, et vu comme tu parles français apprendre l’espagnol n’est vraiment pas dur,
Par contre comprendre le chilien ça c’est chaud!

Trop cool pour ta réponse ! oui je pense que je vais quand même faire le Torres del Paine malgré le cout. Ce serait dommage de pas le faire je pense… à voir. et d’aller voir le Fitz Roy.

Ensuite j’imaginais remonter le chili et plutôt faire d cela grimpe/ alpinisme au Pérou.

Oui j’ai noté la région de Socaire/ Atacama. et Bariloche aussi ! Super je vais passer au CAB, voir la dame suisse :wink: et ton livre par la meme occasion.

Si tu as d’autres bon plan peu touristique ou nom de guide que je pourrai utiliser durant mon voyage, n’hésites pas.

Comienzo a aprender español :wink:

Pour compléter les réponses de « lovenia », tu a pas mal d’ascension de volcan entre rando et alpi facile dans la régions des lacs au Chili comme: l’Osorno, Puyehue, Mocho, Villarrica, Quetrupillan, Lonquimay …
Plus au nord près de Talca tu a la belle ascension du volcan Descabezado Grande dans un coin lunaire et peu fréquenté.
Près de Santiago tu as aussi pas mal de haut sommet fréquentées le week-end comme: Volcan San José et le Cerro Marmolejo ou les très fréquenté Plomo et Leonera.
Après plus au nord tu a beaucoup de haut sommet assez fréquentable dans la région de San Pédro d’Atacama.
Gilles

Et tu veux aussi aller au Pérou!
La Cordillera Ausangate m’a vraiment plu, et il n’y a pas que le tour de cette montagne à faire. Mais la saison sèche c’est plutot juin à septembre.

Un truc chanmé c’est le Parinacota, 6300m, facile car sans glacier, mais sans être qu’un univers de pierraille car juste en face il y a un autre gros volcan englacé.

En fait sur des milliers de km il y a faire. Mais ne sous-estime pas la météo pourrave au sud, le manque d’eau et les accès plus au nord. La saison des pluies au Pérou.
L’am du Sud est un désert humain. Les capitales concentrent souvent déjà un tiers de la population du pays.

Comienzo on le dit rarement, c’est plutot empezar!

Il existe un bon guide, in english, ‹ the Andes, a trekking guide › mais pleins d’infos sur le net.
Cependant il est vrai que lorsque l’on se trouve face à l’immensité des Andes c’est chaud au début de savoir qui est où, la météo etc…

Sans vraiment répondre à Salaun qui doit déjà le savoir je précise que le volcan San José c’est un des plus gros dénivellé en glisse que l’on puisse rider . Genre 5800m- 2500m.
Sans blem de crevasse en plus!
Plus sympa que nos volcans massif centraux quoi…

Bonjour,
Autour des Tores Del Paine, bivouac possible dans les campements prévus, oubli ailleurs, ce n’est pas autorisé, et de toute façon, tu suis les chemins existant.

Les topos proposent le tour ou le W, moi j’avais fait un U.

Côté Fitz Roy, je n’ai fait que des sorties à la journée, mais de mémoire, c’est un peu pareil.

Je plussoie.

En revanche, pas d’accord avec ça. Le chilien, ça va, contrairement à l’argentin ! (par rapport à l’Espagnol d’Espagne)

2 Likes

‹ Weon, no me cahai, vamo al supermercao, po › me parait plus compliqué à captave que ‹ cho no quiero ir a la cache ›

Sachant qu’en plus le premier risque bien de parler encore plus vite que le second!

Peut-être une question d’habitude alors…
Perso, maitrisant pas trop mal l’espagnol (accent aragonais), je comprends mieux l’accent chilien (alors qu’il m’a fallu plus d’un mois pour comprendre l’argentin).

Super ! merci pour tout vos conseils. J’ai lu ta description pour le tour U. Je pense que ca me re-motive :wink: (ca dégoute un peu quand je lis le nombre de touriste qui empruntent ces sentiers, et que tout est organisé et règlementé. Je vis dans un monde de bisounounours ou je rêve d’être seule sur un petit sommet ou petit trek sans touriste) oups

Oui je pense que je vais me diriger ensuite vers Cochamo/ bariloche pour grimper et ensuite vers la région d’Atacama pour quelques ascension. Top pour les sommets que vous avez mentionnés. je les ai notés. Vous savez a peu près combien ca couterait pour un 6000 en bolivie ou Perou / Chili? (je crois que chili est extrêmement plus cher)

Un 6000 au Pérou vers Arequipa ne peut couter que le transport car tu remontes un tas de pierre sur un volcan. Dans la Cordillera Blanca tu prends un guide haute montagne qui sait ce qu’est un glacier.

Tu peux aussi faire un 6000 gratuit en soit (frais d’entrée du parc seulement) au Parinacota, Tu monte côté bolivien cela dit.
En 6000 en glace le Huayna Potosi passe pour un des moins reuch au monde, vers la Paz. Mais tu ne parles point de Bolivie.

Les 6000 argentins/chiliens sont au centre au et nord, donc peu englacés. C’est alors le transport qui coute cher, ou le permis (à l’Aconcagua), mais techniquement ce sont souvent des gros tas de cailloux.

En fait pour moi le chilien ce n’est point une question d’accent, mais bien de massacre de la langue!
Les S oubliés, les mots dont ont vire des syllabes, l’argot super expansif à partir du mot weon,et la vitesse de prononciation;

Les Argentins transforment surtout le son ye en che.

Après pour les accents, c’est comme dans tout grand pays, ca change ici ou là selon les régions.
Mais c’est bien le fond commun de la langue espagnole (qu’il vaut mieux appeler castillane en Espagne), que je trouve la plus éloignée au Chili.

Après au sud de l’Espagne on ne prononce pas aussi les s et z à la fin des mots aussi et… pas mal d’Andalous sont aller peupler la capitainerie du Chili (comme on appelait la colonie à l’époque).

1 Like

Franchement, je n’ai pas du tout le souvenir d’avoir été gérée par la foule. J’ai fait des rencontres, mais plutôt sympathiques, où l’on fait un bout de chemin ensemble mais pas du tout pesantes.

Pas seulement !, le vocabulaire change (un jour, une espagnole m’a demandé de lui traduire un mot, c’est dire !) et la grammaire change !

Oui, le « ado » de la fin des mots est souvent mangé en Andalousie (ex : « cansados » devient « cansa… »).

La réglementation au Torres del Paine est contraignante pour les résa. Après, vu l’hostilité du climat des lieux, c’est plutot cool de trouver un terrain de camping aménagé, voir une structure en dur étanche s’il pleut fort.
Je ne sais pas ce qu’il en est à ce jour mais avant il y avait des lieux très chers, et d’autres gratuits, pour se poser la nuit.

Chaque pays hispanophone a son propre vocabulaire, certains surement plus que d’autres. En Colombie j’ai employé des mots qu’ils ne captaient pas sur place, car utilisés qu’en Espagne.
Par contre pour la grammaire, en Argentine/Uruguay ils utilisent le ‹ vos › à la place du ‹ tu › et changent avec parfois la conjugaison.
Mais quoi d’autre?

Un beau volcan englacé accessible où j’avais été est le Osorno au Chili, vers Puerto Montt. Comme il y a une petite station de ski il y a une route et j’avais fait du stop.
Si tu as de la chance le Villarica et le Laima seront actifs. Le volcan Chillan est super régulier, il crache plusieurs fois par heure des cendres.

4 Likes

Oh mais trop bien ! je vais noter tout ces noms. J’avais prévu de m’arrêter à puerto Montt et à Cochamo pour grimper :wink: Cool ! Pt être que j’irai sur ce glacier alors … m’entrainer un peu ahahaha.

merci pour les différents avis sur l’espagnol. j’espère que je vais réussir à tout comprendre avec mon pauvre niveau.

Et j’aurais du préciser que depuis le ville de Chillan il y a un petit collectivo (mini-bus) pour aller jusqu’à la station de ski. De là on peut s’approcher des deux volcans (le vieux, l’actif) par des sentiers

.
Sous le panache de fumée on distingue le cratère inactif tout gris, car la neige y est constamment recouverte par les cendres du voisin!

1 Like

Et celui-ci c’est le Osorno, depuis la stas’ de ski.
Tout le sommet et les flancs sont sous les glaces, il culmine pourtant juste à 2652m, et ici on se trouve à la latitude de… Barcelone!

Randos et alpi facile:
Faciles d’accès: Volcan Villarica à Pucon. Osorno et Calbuco du coté de Puerto Varras (bus depuis Puerto Montt). Calbuco moins simple mais jouable: il ne faut pas se perdre dans la végétation pour y accéder. Osorno: faire attention aux rafales de vent. Si trop fort, même pas la peine de tenter. Crampons pour Villarica et Osrno suffisent. Calbuco, ça dépend.
Nord Chili: Laskar: un tas de cailloux. Sinon Licancabur si tu peux te faire déposer au pied. Prévois le retour en stop. Ces deux là sont accessibles depuis San Pedro.
Rando: Torres: à l’époque, pas cher. Camping sur les sites autorisés. Pas de résa. Faire gaffe au vent qui peut être violent.
Rando Fitz/Patagonie argentine: camp de base: El Chalten (bus au départ d’El Calafate): camping au fond du village.
Alpi facile en Argentine: Aconcagua par la voie normale en solo ça le fait bien. Bien se protéger les extrémités dont le nez!

Pour l’escalade au Chili: pas trop loin de Puerto Montt: Cochamo.

L’espagnol: oui apprends le. Il te servira surtout au Pérou mais aussi pour faire la causette dans les bus argentins ou chiliens avec les gens du pays qui sont très chaleureux. Et connaître la langue est clairement un plus pour profiter!!

Enjoy!