Escalade allier?

Posté en tant qu’invité par manon:

connaissait vous des sites bien a part le rocher saint vincent?je voudrais savoir si il est possible de s’approprier des topos bien que ce ne soient pas des sites officiels…
pare ailleurs si quelqu’un connait, il existe un site, chouvigny qui comprend en face des falaises pas trop trop mal dont je voudrais savoir si elles sont équipées…merci et bonne grimpe§

Posté en tant qu’invité par alex:

Le Rocher St Vincent est le site le plus conséquent. Il y a maintenant « les jumeaux » à la sortie de cusset sur la route du st vincent qui ont du être équipés par le club de cusset (pas encore eu l’occasion d’y aller… si qqun veut s’y rendre?)

Vers Chouvigny il y a le site du Tunnel équipé en école et qui se situe comme son nom l’indique en dessous du tunnel le long des gorges.
Je ne connais pas l’autre coté des gorges mais je sais qu’il y a du terrain d’aventure et une falaise classé TA mais qui est bien équipée.

Quelques topos sur http://ccmb.planet-allier.com/Tourisme/Activités/escalade.htm
Un topo manuscrit du tunnel traine aussi sur le net parait-il. Pas encore de topo pour les autres.

(Il y a aussi un gros site dont je me rapelle plus le nom vers montluçon mais ça fait plus loin)

Alex.

Posté en tant qu’invité par françois:

alex a écrit:

Le Rocher St Vincent est le site le plus conséquent. Il y a
maintenant « les jumeaux » à la sortie de cusset sur la route du
st vincent
salut
je passe souvent à cusset (jamais le temps de grimper ;-((
mais par curiosité tu peux me dire ou ça se trouve exactement?

par ailleurs, au dessus de la palisse il y a une carrière (granite rouge???)
il y a pas quelques bouts de cailloux à grimper par la bas???

Pour les jumeaux le chemin que je connais c’est en sortant de cusset direction St Vincent on est amené à longer juste avant d’entrer dans le premier village (qui est quasiment mitoyen a cusset à cet endroit) un muret côté Sichon. Il faut repéré un passage dans ce muret qui se voit assez bien (aucun probleme pour se garer 50m plus loin) et qui donne sur un petit escalier métallique raide. De là on traverse le Sichon par une large glissière en béton située environ 30m en amont si je me souviens bien (en été ça doit passé mais prévoir bottes au printemps). De l’autre coté du sichon suivre un sentier sur la rive qui mene en 2 ou 3 minutes au rochers.

PS: ne vous attendez pas à un site grandiose, il est normalement fait par le club pour l’initation. Peut-etre quand meme moyen de faire qques voies interessantes.

Je connais rien du coté de LaPalisse j’y passe pas souvent dsl.

Au fait si vous cherchez un partenaire pour grimper dans la région je suis souvent dispo et en manque de compagnon de cordée !

alex25928@hotmail.com

Posté en tant qu’invité par Jean-will:

alex a écrit:

Le Rocher St Vincent est le site le plus conséquent. Il y a
maintenant « les jumeaux » à la sortie de cusset sur la route
du
st vincent

salut Alex !

La « voie d’accès officielle » pour les jumeaux :
De cusset prendre direction le vernet, juste à la sortie il y a un départ de chemin avec normalement un panneau de la FFME sur un arbre avec un petit parking.
Il faut descendre le chemin et longer le sichon rive gauche en remontant son cours…
Deux trois choses à savoir sur les Jumeaux :

• C’est un site petit mais plutot bien équipé
  • Casque OBLIGATOIRE, car ce n’est pas encore purgé (avec Nico on a délogé des blocs gros comme une boite de sucre en grimpant)
  • c’est assez mal exposé, et dès qu’il a plut c’est humide. Il faut quelques jours de beau pour que ce soit en condition.

A+
Jean-Will

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Salut Manon,

Il y a bien un site a Chouvigny. J’etais allé repérer et c’est équipé et il y a pas mal de voies (je dirais une quarantaine environ 20m de haut). C’est sur la petite route entre Ebreuil et Chouvigny juste avant un tunnel. Par contre j’y ai jamais grimpé alors je connais pas le niveau des voies. Un peu avant tu as d’ailleurs le roc Armand juste en bord de route…tu vois les points en passant en voiture. C’est un tout petit bout de cailloux avec 5 ou 6 voies de 10m de haut.

Et puis sinon tu as Chateauneuf les bains un peu plus loin. Et paraitrait qu’un nouveau site a vu le jour dans l’Allier mais j’en sais pas plus pour l’instant. Voilà…

Pour info je suis passé aux jumeaux hier et c’était assez dégueulasse niveau mousse et poussière malgré tous les efforts du club…

Posté en tant qu’invité par Jean-will:

Normal , vu ce qu’il a plu… On a pu grimper là-bas en Avril, jusque début Mai… après c’était mort…

Posté en tant qu’invité par seb:

Pour le Saint Vincent et le Tunnel y’a éffectivement un topo non officiel en complément qui a été fait par un grimpeur mais celui ci ne souhaite pas le diffuser trop largement.

Le Gros site à coté de Montlucon c’est Lignerolle, avec certains trucs de mutants très sympas parait il, pour le topo y’a un truc qui traine sur le site du club d’escalade de Centrale Lyon.

Sinon en montagne Bourbonnaise une super dalle à l’entrée de Saint Clément, avec le gel en plus les voies changent chaque hiver :oS

Pour l’initiation la Pierre Chatel à Saint Nicolas des BIef, et c’est à peu près tout je crois.

Pour les Jumeaux casque obligatoire, et si vous avez l’occase je pense qu’il vaut mieux écumer les autre sites un peu plus majeurs