Escalade Albanie - Valbona vallée et Mont Arapit

Bonjour !

Je cherche des informations en vue d’un séjour d’une semaine/dix jours fin septembre, pour un trip en Albanie (à priori).

On nous a recommandé la vallée de Valbona et le Mont Arapit, pour leur sauvagerie et leurs grandes parois. Par contre, on n’a chopé aucun topo, ni aucune info.

Quelqu’un connait il ces sites, ce qu’il peut s’y grimper, et les accommodations? (topo, localisation, météo…)

Merci beaucoup !

de bons renseignements sur summit.org

Salut! Parles tu de ce site?


Ca ne ressemble pas à un site de montagne…

je me suis trompé c’est summitpost.org :confounded: voila le lien http://www.summitpost.org/maje-e-arapit/658619

(oui oui les modérateurs, promis, je me mets (enfin) à alimenter les topos, 15 ans après mon inscription à C2C :slight_smile: )

J’utilise ce sujet pour faire un petit retour sur un séjour de 6 jours dans les montagnes d’Albanie, pour ceux/celles à la recherche d’infos sur le massif du Prokletije (nord du pays, frontière Monténégro - vallées de Theth et Valbona)

  • Possibilité d’aller en Albanie sans l’avion, pour être écolo : bus jusqu’à Bari (Italie) puis ferry jusqu’à Durres (50€ la traversée)
  • Pour préparer son séjour en montagne en Albanie et récupérer plein d’infos : aller rencontrer ceux/celles qui ont créé et gèrent la salle d’escalade de Tirana (« Rock Tirana » http://www.rocktirana.com/ ) comme déjà dit dans un autre post. Petite communauté qui s’active pour développer la grimpe en Albanie. Très sympas !
  • Le Lonely planet s’est trompé : pour ralier Theth en bus depuis Shkoder (le trajet le plus court), il y a seulement une navette à 6h30-7h le matin, et non toute la journée
  • Carte au 1/30 000 du Prokletije (partie albanaise) trouvable dans la librairie « Ora » à Shkoder (et pas à la grosse librairie internationale de Tirana). Existe aussi une carte 1/50 000 mais moins précise
  • Le fond de carte Open Topo Map est très fiable sur les sentiers du massif
  • La 3G/4G passe étonnamment bien dans de nombreux coins du massif
  • Theth rempli de gîtes et terrains de camping - pas compliqué à trouver
  • Supérette de Theth vraiment pas top : les courses de nourriture sont vraiment à faire à Tirana ou Shkoder (et pourtant je ne suis vraiment pas compliqué niveau bouffe :wink:
  • Beaucoup de sentiers balisés et bien entretenus

Comme souvent, le site www.summitpost.org est une mine d’infos. Prokletije : Climbing, Hiking & Mountaineering : SummitPost
Pas de topo de grimpe ou d’alpinisme - si ce n’est qq uns disponibles individuellement sur internet), il s’agit de farfouiller sur internet pour avoir des récits, descriptifs, contacts :

Arapit est une relativement belle montagne Maje e Arapit : Climbing, Hiking & Mountaineering : SummitPost
mais finalement, est beaucoup plus impressionnante la sacrée chaîne de montagne entre le Maja Shkurt et le Karanfill : une ribambelle d’aiguilles et de sommets, commençant côté albanais et finissant côté Monténégro. L’histoire dit que c’était anciennement une zone militarisée (il y a plein de bunkers) jusqu’à la chute du régime dictatorial communiste albanais (1990) - par conséquent, zone non fréquentée entre 1945 et 1990, et regorgeant d’arêtes, faces voir d’aiguilles a priori vierges. Certains sommets n’auraient été défrichés qu’au début des années 2000. Bon j’utilise le conditionnel.
De même, la chaîne des Malisores, et le Maja Bojes sont très beaux. D’autres grandes faces dans le massif.

En randonnée, Jezerce faisable à la journée contrairement à ce qui peut être dit (1900m de D+ mais sentiers bien roulants)

Histoire de l’alpinisme 1900-2000 passionnante là-bas, entre 2 anglais qui déflorent le Jezerce (1929), des cartographes italiens (années 20-30), des grimpeurs allemands (fin années 50) et albanais :slight_smile:

Quant aux albanais et albanaises, ils sont juste trop sympas :))) Des vieilles paysannes qui vous offrent de la pastèque, des bergers qui vous indiquent le chemin, des locaux qui vous offrent raki et gâteaux…

6 Likes

Merci de faire connaitre ce coin superbe ! Je partage bien ton ressenti…on s’était contentés de randonner il y a 2 mois sur le Peaks of the Balkan trail, mais on avait effectivement été impressionnés par le Karanfil, et aussi par les aiguilles entourant la vallée de la Ropojana - il y a encore à ouvrir sans aller au Pakistan ou au Groenland…Pour les intéressés j’ai mis des récits ici et - même sans grimper ça vaut le coup de découvrir le coin à pied !

3 Likes

souvent, oui,

Par exemple, une autre destination lointaine très bien cernée : Les Carpates

Dans la vallée de Valbonna il y a une américaine qui tient la maison d’hôtes avec son mari albanais, elle pourra certainement t’aiguiller c’est elle et ses woofers qui s’occupent de baliser les sentiers (il y a 6ans?). Tu dois pouvoir trouver son contact sur le net.

On avait été très impressionné par les faces et le rocher quand on était allé se balader dans le coin. On avait adoré

Le post déterré :sweat_smile:
Si cela motive quelqu’un, j’irais bien y ouvrir… N’hésitez pas à me contacter, qui sait ?

Juste par curiosité hein, pitons, coinceurs ?

Le plus possible en tous cas !

Tu vas pas emmener le marteau-piqueur quand même, si ?

Tu m’diras, c’est pas mon problème


Sinon ya eu ceci ouvert l’an dernier par Antonin Segel, Nathan Lioret et Guillaume Bonton, membres des Equipes Jeunes Alpinistes de l’Isère (FFCAM 38).

(edit)

Ah ah, en général le perfo reste chez moi car de toutes façons ce n’est pas si simple à bien utiliser et selon moi pour laisser de la ferraille c’est mieux de le faire quand on imagine qu’il y aura des répétiteurs, si tu ouvres sur coinceurs ce n’est pas grave si au final c’est une croûte, il suffit de ne pas conseiller la voie, alors que si t’as fait une via ferrata et que le résultat est dégueu c’ c’est dommage pour les suivants et pour la nature (une voie ça va mais si tout le monde se mettait à ferailler sans penser aux autres ce serait compliqué !)

2 Likes

Dans du calcaire, tu peux laisser quelques pitons en guise de signature (ou tous si tu descends en rappel :rofl:)

Sinon, c’est une bonne idée d’aller voir par là bas, bravo ! J’ai eu pas mal de retours sur le massif des Prokletije, qui ressemble étrangement aux Alpes Juliennes (du coup, j’ai pas besoin d’y aller :rofl:, nan je plaisante).

C’est rigolo ce post que j’avais créé y’a 5 ans qui resurgit ! C’était Arnaud Petit qui m’en avait parlé à l’époque…

Pour les pitons oui j’ai l’habitude d’en lâcher quelques uns notamment si j’ai l’impression que la grimpe est sympa, pour que d’éventuels répétiteurs n’aient pas besoin d’en prendre.

Justement-je me suis posé la question en me baladant la -bas ( c‘est génial!) et en apprenant que le massif est très peu exploité: à l’époque yougoslave ça n‘a pas tenté quelques slovènes fous d‘aller ouvrir là-bas?
Bien sûr ça fait une tirée depuis Ljubljana et le rocher n’est pas génial partout -mais vous aviez l’habitude ,me paraît-il ,de vous lancer dans les pires horreurs ….C’était quand même le même pays ( ou plutôt le même état…) et la météo quand même meilleure. Où est-ce que c’était interdit ( frontière)?

Mira Debelak et Edo Deržaj dans les années 1930.


Edit:
Sinon, sur Camptocamp:
https://www.camptocamp.org/routes?a=250166,14265&act=mountain_climbing,rock_climbing