ESCA(BA)LADE, comment assurer un enfant intrépide en rando ?

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j’espère ne pas être hors sujet avec ma façon d’envisager des techniques d’escalade comme une façon d’assurer des enfants et adolescents lors de randos présentant des risques de glissade ou de chute. On peut parler d’escabalade, de via corda ou cordata.
Je tiens à préciser que je ne pratique pas l’escalade en salle, ni même sur des voies en extérieur. Si j’ai appris avec un copain diplômé dans cette discipline, je n’ai rien d’un expert et de toute façon nos chaussures de marche ne nous permettent pas de faire des exploits !
Vous l’aurez compris, pas de grandes voies mais des passages délicats comme des amas de rochers, des pentes abruptes, une rivière à traverser… on grimpe aussi aux arbres et on visite de petites grottes que je connais bien.
L’adulte le plus expérimenté installe le ou les point(s) d’ancrage, avec des anneaux de sangle autour de troncs (solides et verts) ou de rochers (stables!).

Les techniques utilisées sont :

  • encordement (l’enfant au milieu)
  • installation de main courante
  • moulinette
  • rappel sur des fortes pentes ou des parois rocheuses de quelques mètres (moins de 10)

Jusqu’à ce jour le matériel que nous transportons pèse 2,2 kg ! (C’est raisonnable compte tenu du matériel de bivouac que nous portons également). J’en fais ci-dessous l’inventaire afin d’avoir vos avis sur sa pertinence.

  • un baudrier, ou plutôt un harnais, pour enfant.
  • un baudrier adulte pour les ados
  • Trois mousquetons de sécurité, dont un HMS
  • deux anneaux de sangle de 60 cm (un plat et un dyneema)
  • un anneau de 120 cm dyneema
  • de la cordelette d’escalade
  • pour mon propre baudrier, j’utilise ma ceinture tybelt avec l’anneau de sangle dyneema de 120 passé en 8 entre les jambes. Je pense qu’il doit être possible d’améliorer le confort avec un autre montage… Si vous avez des idées ?
  • Un anneau en 8 que je pense remplacer par un tube selon vos réponses sur la corde…
  • Et justement pour finir la corde… qui me questionne….
    Celle utilisée actuellement est une corde rando dry de 7,5 mm d’une longueur de 30 m. A l’usage dans les différentes situations exposées précédemment, je la trouve souvent trop longue « t’as qu’à la couper ! »:stuck_out_tongue:, trop fine pour assurer les forts gabarits (impec pour le poids plume d’un enfant de 5 ans), limite pour du petit rappel sur un brin et trop dynamique pour hisser un gamin qui coince.
    Mis à part lors d’un encordement, la corde est la plupart du temps en tension ; d’où l’idée de la remplacer par 20 m de corde semi statique, utilisée en canyoning ou en spéléo.
    Qu’en pensez vous ?
    Une type A est-elle impérative ou puis-je me contenter du plan B, au vu du contexte exposé ?
    Une corde semi statique permettra également d’ajouter à nos aventures des remontées sur corde fixe avec des noeuds autobloquants. Puis-je utiliser un bout de la corde rando dry pour la longe ?

Ça fait peut-être beaucoup de questions d’un coup et pour une première, mais malgré mes recherches je n’ai pas trouvé de réponses à ces cas un peu particuliers.
Ah j’allais oublier, comme on se rend en vélo sur les lieux de nos ‹ explorations ›, on utilise nos casques… de vélo ! :wink:

Voilà j’espère qu’il y aura parmi vous des personnes ouvertes à ce type de pratiques peu orthodoxes et soucieuses de nous donner de bons conseils, pour la sécurité de nos enfants.

Avec les cordes dynamiques tu oeux le faire aussi.

Oui.
En te vachant avec un cabestan tu n’as même pas besoin de la couper.[quote=« Noar, post:1, topic:248339 »]
Un anneau en 8 que je pense remplacer par un tube
[/quote]
Si le 8 convient, pourquoi le remplacer ?[quote=« Noar, post:1, topic:248339 »]
pense qu’il doit être possible d’améliorer le confort avec un autre montage
[/quote]
En utilisant un vrai baudrier ?[quote=« Noar, post:1, topic:248339 »]
on utilise nos casques… de vélo
[/quote]
C’est mieux qu’un bob.

C’est quoi vos « explorations » ?

En rando il y a des terrains où l’assurage est une illusion, que ça ne serve pas de prétexte pour aller plus loin/plus exposé.
Et il y a d’autres fois où se passer d’un assurage permet de composer avec la peur, la technique et le plaisir et est formateur.

Merci pour ces réponses Le Musard,
Je suis tout à fait d’accord avec tes deux derniers conseils et je les applique quand je suis seul ou avec des adultes expérimentés. Le plus jeune de mes enfants n’a que 5 ans et se croit invincible (normal à cet âge !). L’idée est de lui apprendre les techniques exposées dans mon message. Il se lasse très vite de grimper en salle, par contre dans la nature il est infatigable et très curieux de tout.
Une ‹ exploration › typique : on part à pied ou en vélo dans la forêt toute proche, dans les sacoches il y a de quoi observer (de près et de loin), dessiner, fabriquer des objets en bois, bivouaquer pour une ou deux nuits et ce petit sac d’esca(ba)lade.
Comme il s’invente beaucoup d’histoires, quelques gros rochers deviennent une montagne sacrée à gravir. Si je pense qu’ils ne présentent que peu de dangers, je le suis dans son ascension sans matos. En revanche, si les risques sont plus importants, je grimpe installer un point d’ancrage et l’assure du bas.
Je procède de la même façon avec les plus grands enfants.
On sait que les gosses apprennent mieux en jouant et l’aventure est un jeu très stimulant.
une vidéo qui prouve qu’on s’embarrasse pas toujours de matos : Bivouac grottes de Pierre la Treiche

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Bonjour,
Pour les casques, il existe des casques qui sont homologués pour différentes pratiques (vélo, alpi donc escalade, eaux vives…).
Pour le baudrier, si tu veux un vrai baudrier mais sans sacrifier trop le poids, regarde du côté des baudriers légers alpi/ski. Je n’utilise plus que celui-ci (FLAKE | SingingRock.cz) en alpi. On a fait 2h de grimpe et plus de 100m de rappels hier avec, aucun problème côté confort.
Pour la corde, je resterai sur de la corde dynamique. C’est sûr que 7,5mm c’est un peu fin pour descendre en rappel sur un brin. Et si tu changes ton huit pour un tube, je ne sais pas si tu vas en trouver un qui de dise que c’est fait pour (sous entendu, normalement on ne descend/assure pas sur un seul brin de corde jumelée). Au vieux campeur par exemple, tu peux trouver de la corde au mètre. Avec un tube, pour de la descente en rappel sur un brin ou de la remontée sur corde (sur 2 brins pour limiter l’élasticité), je prendrais au moins du 8,5mm en multi labels. C’est plus lourd au mètre que ta corde actuelle, mais si tu diminues la longueur… Et tu auras une corde plus robuste vis à vis du frottement/coupure sur arête tranchante.

Salut, objectivement, ce type de pratique est la même chose que des pratiques plus « sérieuses » que l’on rencontre dans les sports de montagne.

  • Grimper un truc pas dur : c’est une cotation facile
  • Grimper un truc pas haut : c’est du bloc, on se protège en parant et avec des matelas
  • Grimper un truc en étant assuré du haut : c’est de la moulinette
  • Progresser en terrain délicat peu ou pas équipé: cotation difficile en randonnée (T4-T6) ou alpinisme.
  • Traverser une rivière : canyoning
  • Visiter des grottes : spéléo

Pour toutes ces pratiques, il existe des techniques et du matériel approprié pour améliorer la sécurité. La difficulté dans votre cas est que vous pratiquez un peu de tout et qu’il sera donc difficile de maîtriser tous les aspects avec les risques et les limites du matériel et des techniques.

Les gens ici seront donc très ouvert à ce type de pratique. Par contre pour votre sécurité, il faut être conscient du danger et utiliser le matériel approprié. Il n’y a pas besoin de 7b+ pour tomber, ni d’une falaise de 600m pour finir à l’hôpital. La chaîne d’assurage est aussi solide que le maillon le plus faible.

  • Pour le baudrier de fortune : il y a plein de façon sures de le fabriquer avec de la corde ou de la sangle, notamment simplement avec une sangle de 120 en fonction du gabarit.

  • Corde : tu fais de l’escalade donc corde dynamique. Tu assures parfois des gabarits « normaux » -> corde a simple. Pour les aspect canyoning ou spéléo, je ne connais pas.

  • Casque: les casques escalades ne sont souvent pas très bon contre les chutes : la norme est surtout faite pour les chutes de pierre.

Je suis conscient que ma réponse est très rabat-joie et peut paraître disproportionnée par rapport à votre pratique bon enfant mais la question portait sur la sécurité et il me semble que vous risquez (les enfants aidant) de vous rapprocher de plus en plus de dangers comparables aux pratiques conventionnelles.

Bref, conseil général: continuez de vous former aux sport de montagne (par exemple alpi facile) ça vous aidera pour l’encadrement de vos enfants.

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Si tu veux passer au tube, Black Diamond a fait une version de son ATC adaptée aux cordes fines qu’on utilise en alpi. Ce sera peut-être mieux qu’un Reverso de base. Il y a aussi le Microjul d’Edelrid, mais a priori il y a des retours mitigés sur sa praticité. Si tu veux prendre une corde plus épaisse, à la limite prend 20m de corde à simple fine (genre 9.5 - 9.8mm), ce sera à peine plus lourd que de la multilabel, légèrement plus statique mais surtout bien moins cher et plus durable dans le temps.

Les baudriers ultralégers de ski alpi sont bien répandus aussi, et ne coûtent pas forcément très cher. Si c’est juste pour du petit assurage en « rando » pas besoin de plus me semble-t-il.

Merci Florence pour ta réponse,
Je vais lorgner du côté de baudriers d’alpinisme…
Pour la corde, j’avais repéré l’Opera du Beal qui semble posséder les caractéristiques que tu cites.

Merci pour ces réponses constructives et non rabat-joie MI2,
Je continue à me former en pratiquant avec des amis expérimentés et c’est bien parce que j’ai conscience qu’une hauteur même faible n’est pas dénuée de dangers que je pose ces questions.
Ai-je tort en pensant que nous ne faisons pas vraiment de l’escalade car nous ne grimpons jamais au dessus d’un point d’ancrage ? (pas de dégaines). J’assure toujours les enfants ‹ en tension ›. D’où ma question à propos de la corde (semi-statique plutôt que dynamique).

Merci pour ta réponse lksio31,
Super ce tube adapté aux cordes fines. Pourquoi une corde à simple de 9,5 mm est plus durable qu’une multilabels ? Simplement parce qu’elle est plus épaisse ?

Si tu grimpe (ou tes enfants) toujours en dessous du point d’accroche de la corde, c’est de la moulinette, mais c’est toujours de l’escalade (il y a même quelques salles d’escalades qui n’autorisent que la moulinette).

Le fait de faire de la moulinette réduit un peu les chutes, mais elles restent présentes (sauf si tu tire tes enfants pendant qu’ils grimpe, mais ça risque de leur gâcher le plaisir). Si tu fais exclusivement de la moulinette, tu pourrais utiliser seulement un brin de corde à double (pas de corde jumelée), même si je ne te le recommande pas plus que ça.

Pour ce qui est d’utiliser une corde semi statique, je te le déconseille : certes, elle ne cassera pas (même les type B sont garanties de tenir au moins 5 chutes d’une masse de 80kg avec une longueur de chute égale à la longueur de la corde (ie facteur de chute 1). Néanmoins, vues qu’elles sont beaucoup moins élastiques, le choc en se faisant arrêter par le baudrier sera beaucoup plus brutal. Ceci est d’autant plus vrai pour tes enfants qui sont plus léger, et qui donc se feront arrêter encore plus brutalement. Autrement dit, même une petite chute, surtout si la distance entre le grimpeur et l’assureur est faible, peut être douloureux avec une corde semi-statique.
D’ailleurs, même en spéléo, les fois où on a ne escalade à faire (par exemple car on arrive en bas d’un puits pas équipé), on prend normalement une corde dynamique.

Sauf erreur de ma part, ta raison pour vouloir utiliser une corde semi-statique était de pouvoir aider tes enfants à passer un passage difficile. Est-ce que tu as déjà essayé simplement d’avaler autant de mou que possible (éventuellement en « sautant » 2-3 fois pour ravaler l’élasticité), puis de t’asseoir dans ton baudrier (donc mettre tout ton poids sur la corde). S’il n’y a pas trop de frottements, je pense que ça devrait suffire pour hisser ton fils de 5 ans. Et sinon, même pour un adulte, avec autant d’aide, en général on arrive à passer des passages beaucoup plus dur que sans.

Merci pour ta réponse Sandro11,
Tu m’as convaincu de conserver une corde dynamique !
Car oui c’est en général ce que je fais, je ravale le mou et parviens à le hisser. Je me disais juste que ça doit être plus aisé avec une corde semi-statique, mais effectivement l’élasticité, même lors d’une ‹ petite › chute est essentielle.

Salut,

L’épaisseur joue, mais également le pourcentage de gaine (épaisseur de la gaine par rapport à celle de l’âme, diamètre du fil utilisé pour tresser la gaine etc…). C’est une des propriétés qui permet de comparer la robustesse théorique de deux cordes toutes choses égales par ailleurs. Une corde avec 40% de gaine sera en principe plus solide qu’une corde avec 30% de gaine. Et entre une corde de 8.5mm et de 9.5mm, quand bien même elles ont toutes les deux mettons 40% de gaine, en valeur absolue tu auras plus de gaine sur la 9.5mm et elle sera donc mieux protégée contre l’abrasion. Plus c’est épais, plus ça « résiste » aux frottements. Tu as aussi des procédés techniques style unicore qui contribuent à améliorer la durabilité générale de la corde. Egalement, les cordes à simples, sauf les très fines conçues pour la perf, sont étudiées dans l’optique d’un usage plus intense (couenne, salle) qu’une corde à double par exemple et donc plus solides.

Ceci dit, si tu n’utilises ta corde que de manière occasionnelle, tu peux te permettre de prendre une corde plus fine car tu ne verras pas forcément la différence en termes de durabilité. Par contre la moulinette et le rappel sont des pratiques qui sont assez contraignantes pour la corde et qui accélèrent son usure. Je pense aussi que pour ta pratique, le rapport poids/prix entre cordes multi et à simple est pas forcément évident ; tu vas peut-être gagner 200 ou 300 gr, par contre 20m de corde à simple de base ça coûte 25€ au vieux alors que 20m d’opéra tu en auras pour 60€. Enfin, je ne connais pas ton budget, mais si tu dois te procurer la panoplie complète pour toi et les petits ça peut jouer :grin:

Merci pour ces infos Iksio31,
Du coup la corde EDGE DRY 8.9MM qui est vendue au mètre chez dekat te parait-elle un bon compromis ?

Je ne connais pas cette corde, mais oui ça peut être une bonne solution. J’ai l’occasion de régulièrement grimper sur la D4 de 9.5mm d’une pote et elle est plutôt de bonne qualité je trouve.

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Ils sont plus légers donc le choc est moins violent, donc il y a moins d’énergie à absorber par la corde, donc la chute s’arrête plus vite. Vous inversez la chaîne de causalité, la seule chose qui compte en définitive c’est le choc ressenti, par la vitesse de l’arrêt de la chute.

Cela dit, il me semble également, même en moulinette, qu’une chute sur de la statique pas à 100% tendue ne doit pas être très agréable…

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