Posté en tant qu’invité par Gabad:
Attention aux amateurs d’ascension en Equateur : compte tenu de l’info ci dessous, toute ascension du Chimborazo sera sans doute compromise voire interdite. Le Tungurahua est à une 50 aine de kms du Chimbo et envoie ses cendres et dejections vers l’Ouest où se trouve le Chimbo.
Bien se renseigner avant.
… sinon, il y a d’autres volcans à grimper dans ce très beau pays.
A+
04:31 16.07.2006
Eruption d’un volcan en Equateur: 5500 personnes évacuées
L’éruption du volcan Tungurahua, au sud de l’Equateur, a obligé les autorités à évacuer samedi 5500 habitants de la région. Il s’agit en majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées.
[ats] - L’activité de volcan, qui culmine à 5029 mètres d’altitude et se trouve à 135 km au sud de Quito, a brusquement augmenté. Samedi, le volcan a craché de grandes quantités de lave, de cendre et de gaz. Les autorités ont donc évacué 350 familles, soit environ 5500 personnes, habitant sur les flancs du volcan.
Selon les images satellites, le volcan a émis une colonne de fumée et de gaz jusqu’à 13 km d’altitude, au moment de son activité la plus intense. ses explosions étaient entendues dans un rayon de 200 km.
L’éruption du Tungurahua, qui est surveillée en permanence par les vulcanologues, est la plus intense enregistrée depuis 1999. A cette époque, quelque 30’000 habitants avaient été évacués de la région.