Eruption en Equateur

Posté en tant qu’invité par Gabad:

Attention aux amateurs d’ascension en Equateur : compte tenu de l’info ci dessous, toute ascension du Chimborazo sera sans doute compromise voire interdite. Le Tungurahua est à une 50 aine de kms du Chimbo et envoie ses cendres et dejections vers l’Ouest où se trouve le Chimbo.
Bien se renseigner avant.

… sinon, il y a d’autres volcans à grimper dans ce très beau pays.

A+

04:31 16.07.2006

Eruption d’un volcan en Equateur: 5500 personnes évacuées

L’éruption du volcan Tungurahua, au sud de l’Equateur, a obligé les autorités à évacuer samedi 5500 habitants de la région. Il s’agit en majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées.

[ats] - L’activité de volcan, qui culmine à 5029 mètres d’altitude et se trouve à 135 km au sud de Quito, a brusquement augmenté. Samedi, le volcan a craché de grandes quantités de lave, de cendre et de gaz. Les autorités ont donc évacué 350 familles, soit environ 5500 personnes, habitant sur les flancs du volcan.

Selon les images satellites, le volcan a émis une colonne de fumée et de gaz jusqu’à 13 km d’altitude, au moment de son activité la plus intense. ses explosions étaient entendues dans un rayon de 200 km.

L’éruption du Tungurahua, qui est surveillée en permanence par les vulcanologues, est la plus intense enregistrée depuis 1999. A cette époque, quelque 30’000 habitants avaient été évacués de la région.

Posté en tant qu’invité par cyrille:

merci pour l’info , on part tout le mois d’octobre pour faire l’ascension des volcans, et on avait prévu le chimborazzo;
la guigne!
as tu des infos sur l’ascension des autres volcans , des infos pratiques style : quels points de departs pour quelques volcans, 4x4, bus ou autre ? trouve t’on des cartouches de gaz ou y a t’il dans les refuges possibilité d’avoir 1 repas ou est ce que certains ne sont pas gardés ?
pour l’arrivée a quito , un hotel modeste mais sympa ou tu peux laisser des affaires ?
et faut il mieux etre dans le quito moderne ou le quito colonial ?
merci beaucoup si tu as le temps de partager tes infos et tes experiences du pays
sabine et cyrille

Posté en tant qu’invité par luap:

salut ,
Aux refuges du coto et chimbo tu dois monter ta bouffe . Pour Quito le quartier moderne est mieux pour résider ( le quartier colonial est assez « chaud » le soir)
Bons sommets
Paul

Posté en tant qu’invité par Bertrand Semelet:

Idem pour le refuge des Illinizas et celui du Cayambé (monter bouffe + sac de couchage + réchaud) - en tous cas il y a 6 ans.

Posté en tant qu’invité par Lilian:

Salut,
Merci déjà pour l’info sur le chimbo. On part aussi en equateur fin septembre pour une grosse quinzaine de jour et faire qq sommets dont le cotopaxi.
On est donc preneur des même infos que demandent Sabine et Cyrille pour les accès au sommet, cartouche de gaz.
pour le dodo, on tente l’auberge de jeunesse à Quito, ça a pas l’air mal, et c’est pas cher du tout!!!

merci de vos réponses.

Nico et Lilian

Posté en tant qu’invité par cyrille:

merci paul pour les infos ,
et n’hesite pas a nous contacter si tu as des tuyaux sur des endroits « hors sentiers battus », ces endroits sympas sur lesquels on tombe au hazard et qui ne sont repertoriés nulle part!
( il faut que ce soit des endroits ou l’on puisse faire quelque chose, car une precision tres importante: nous ne sommes pas des « contemplatifs!!! »,)
si tu veux des renseignements sur le vietnam en vtt, ca on peut t’aider!
a +
sabine et cyrille